Présentation UMM de 86'

Passez faire un petit tour ici pour vous présenter!
Répondre
Kadoudal
Novice
Novice

Présentation UMM de 86'

Message par Kadoudal »

Bonjour, bonsoir, amis Ummistes,
Je viens ici présenter la bête, c'est un UMM de 1986, acquis il y a 3 ans de cela avec un collègue.
1761581095772.jpg
Cette bête toute pimpante sur la photo est aujourd'hui agonisante, j'en parlerai plus bas...
Il est un peu spécial d'après ce que j'ai pu entendre, ce qui ne m'arrange pas du tout pour tout avouer, notamment en ce qui concerne la recherche de pièces. On m'a dit que c'était "assemblage" de plusieurs séries de UMM/Cournil... bref je m'en serai passé.
Dans son caractère "spécial" on trouve notamment une prise de force (qui ne fonctionne pas) servant à entraîner un treuil mais pas celui que vous voyez sur la photo, il est caché dans la baie moteur. Du coup, comme vous l'aurez compris, ce UMM possède deux treuils... le deuxième fonctionnant sur batterie est en état de marche quand même.
A la base, il était équipé d'un moteur XD3 atmo, mais tout ça, c'était avant le drame...
En effet, un beau jour, de beau matin, un écrou de chapeau de bielle à décider de prendre son indépendance. Suite à ce divorce, on a entendu un gros "Paaahhhh!!!"...un bruit sec, un arrêt moteur net, et un trou dans le carter d'huile.
Le coupable:
1761582374317.jpg
Voici donc un usinage taillé masse d'un écrou au moyen d'un indenor XD3. Le chapeau de bielle quant à lui, se trouve dans une situation assez inconfortable coincé entre le vilbrequin et le carter moteur. Il a l'air bien à son aise là car impossible de le bouger d'un poil...
En inspectant de plus près, je me suis aperçu que l'arbre à came a littéralement eu son cœur "fendu" au premier degré, suite à cette séparation:
1761581924094.jpg
Voilà, vous savez les grosses lignes, on l'a acheté, on a fait 30 km, c'était assez agréable ma foi, et puis finito! Moteur HS de chez HS. En trois mots: le fiasco magistral...

Après tout ça, on l'a laissé de côté, en se disant qu'on s'en occuperait bientôt. Et puis les semaines passent, les mois, les années...
Entre temps, l'ancien propriétaire nous a donné un autre moteur, un XD2s tournant mais avec le turbo shunté., on nous disant que c'était du "plug and play" et partisan du "yaka/faukon"...mais en travaillant un peu dessus je me suis aperçu que pas du tout et que c'était peut-être même un cadeau empoisonné, sans vouloir être mauvaise langue.
Voici le Umm dans son triste état aujourd'hui. Vous noterez la présence du deuxième treuil:
1761584513795.jpg
Je me suis quand même retroussé les manches et à ce jour, j'ai remonté tous les accessoires sur le nouveau moteur:
4.jpg
en sachant déjà qu'il y aura sûrement quelques problèmes (je pourrais vous expliquer plus en détail mais je ne souhaite pas m’attarder dessus) mais à l'heure d'aujourd'hui je souhaite juste qu'il "démarre" sans vouloir aller sur la route.
Je suis quasiment prêt à remonter le bourrin dans son enclos mais je butte sur l'embrayage et sa butée, et peut-être la fourchette...
Voilà pour la présentation, je vais faire un autre post pour ma question mécanique.
Si vous avez des commentaires ou autres suggestions pour nous aider n'hésitez pas. Si vous voulez d'autres photos plus précises, pas de souci non plus.
Bien à vous amis Ummistes,
Kadoudal
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pilot40
Habitué
Habitué

Re: Présentation UMM de 86'

Message par Pilot40 »

Bonsoir.
Bienvenue sur le forum des fadas !
Courage pour la suite.... tu trouveras je pense des réponses à tes questions si besoin.

PS: je pensais que les UMM avaient 3 essuie-glaces !
Un turbo est toujours devant ||||||||
JiPé24
Régulier
Régulier

Message par JiPé24 »

Bonsoir Kadoudal
Bienvenue sur le forum
Pourrez tu nous faire des photos du treuil , merci d'avance .
Comme le fait remarquer Pilot40 , les deux essuie-glaces et même le pare brise rectangulaire
ne sont pas courant d'origine .
JP
Pilot40
Habitué
Habitué

Message par Pilot40 »

Je viens de voir une photo des premiers Alter, et effectivement pare-brise rectangulaire et deux essuie-glaces.
Un turbo est toujours devant ||||||||
Répondre