Pompe injection CAV Roto DPC peut être sauvée !

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jeanalvitre
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Pompe injection CAV Roto DPC peut être sauvée !

Message par jeanalvitre »

Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'un nouvel UMM Turbo 110 Ch, le moteur n'avait pas tourné depuis plus de 7 ans.

Moteur non bloqué mais pas de gasoil aux injecteurs ni dans la pompe!
Après avoir changé le filtre à gasoil et aussi la pompe à main au dessus du filtre, pas d'amélioration.
Démontage de l'électrovanne d'arrêt, démontage et coup de soufflette dans tous les tuyaux toujours pas de gasoil dans la pompe.
Je décide de mettre du gasoil directement dans la pompe par le dessus en enlevant un bouchon, de démonter les bougies chauffantes pour éviter les compressions et permettre au démarreur donc au moteur de tourner plus vite à vide.. mais toujours pas de gasoil aux injecteur!

En casse j'ai récupéré une pompette 'Renault' avec un morceau de tuyau transparent, j'ai fait un montage direct avec un bocal en verre, la pompette direct sur l'entrée pompe et le tuyau du retour pompe dans ce bocal pour suivre la circulation du gasoil et mettre avec cette pompette le circuit d'entrée de la pompe en pression.

En maintenant régulièrement cette 'petite' pression avec la pompette, j'essayais de faire circuler le gasoil dans la pompe, au bout d'une journée j'ai vu une très légère amélioration, un peu de gasoil entrait dans la pompe et ressortait pas le bouchon que je n'avais pas revissé.

Sur Internet, j'ai lu qu'il y avait des problèmes avec les pompes CAV-Roto-lucas DPC si elles n'étaient pas utilisées pendant plusieurs mois, à cause des produits ajoutés au gasoil elles gomment et se bouchent !!

Pour ces pompes la seule solution valable, c'est d'enlever la pompe du véhicule et la faire refaire par un spécialiste diéséliste.... et le prix en rapport avec le spécialiste hélas!

Autres solutions :
-Trouver une autre pompe en occasion mais l'état ??
-Monter une pompe Bosch oui mais laquelle ??
-Démonter soit même la pompe entièrement, la nettoyer, changer les joints et essayer de la remonter correctement, sur le Net certains l'ont fait avec succès !!

En cherchant sur Internet, j'ai trouvé ça sur un Forum Portugais :
http://forumm.forumco.com/topic.asp?TOPIC_ID=24545
(Traduction approximative avec Google) J'ai fait un mélange de diesel et Gforce un additif pour nettoyer les pompes et les injecteurs dans une bouteille quand en appuyant sur la pompe à main a été insistant et avec le démarreur jusqu'à ce que le carburant entre complètement dans la pompe d'injection.
Le lendemain, après le travail je suis retourné à insister un peu plus sur l'accélérateur et de la pompe à injection, il ressuscite à la vie.


Après avoir lu ce topic, je me suis dit pourquoi pas ?
Donc avant démontage, je fais ce test ............

PR
umm52
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Re: Pompe injection CAV Roto DPC peut être sauvée !

Message par umm52 »

chez les specialiste de vente de pieces detachée auto pas les feu vert ou autre mais les petit truc du coin il vendent des produits a mettre directement a l'entrée de la pompe et ca marche nikel je l'avais utiliser il y a un ans sur du materiel agricole et le resultat etait bleufant bon courage et encore merci pour tout tes astuces
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jeanalvitre
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Re: Pompe injection CAV Roto DPC peut être sauvée !

Message par jeanalvitre »

Bonjour,

La suite de mon expérience sur la tentative de sauvetage de la pompe DPC qui équipe nos UMM Turbo.

J'ai fait une potion "magique" en mélangeant 1/3 de gasoil+1/3 de Transil dégrippant+1/3 de pétrole lampant+4 bouchons doses de produit de nettoyage injecteur Winns.

Attention, l'utilisation et le mélange de ces produits peut être dangereux donc à vos risques et périls...

1° J'ai dévissé et déboîté les tuyaux sur les 4 injecteurs
2° Avec une seringue j'ai vidé le gasoil de la pompe.
3° J'ai re-rempli la pompe avec le mélange des 4 produits
4° Sur la pompe j'ai bouché le tuyau de retour gasoil
5° Avec une pompette 'Renault' j'ai mis en pression en envoyant mon mélange et en appuyant très fort sur la pompette
6° sans les bougies chauffantes, avec le démarreur j'ai fait tourner le moteur pour bien faire tourner la pompe
7° en appuyant de temps en temps sur la pompette pour tenir en pression.

Après une nuit et une journée j'ai vu que le tuyau de l'injecteur le plus loin goûtait un peu donc je l'ai revissé.
- Toujours en appuyant sur la pompette j'ai maintenu la pression.
- Toujours sans les bougies chauffantes, j'ai fait tourner le moteur pour bien faire circuler le mélange
- 1/2 heure plus tard le tuyau du 2° injecteur goûtait je l'ai donc revissé et pareil pour les autres tuyaux, toujours en maintenant la pression avec la pompette.

Quand les 4 tuyaux ont été revissé, toujours sans les bougies chauffantes avec le démarreur j'ai fait tourner le moteur plusieurs fois env. 15s/20s et arrêt 2mm et toujours en maintenant la pression avec la pompette.
Au bout du 4° essai j'ai vu un brouillard de gasoil sortir par les trous des bougies chauffantes !!!!! :D
J'ai donc remonté les bougies chauffantes, j'ai fait un test avec 4 temps de chauffe à la suite avant d'essayer de démarrer.
1° Coup de démarreur et l'Indénor s'est mis en route en boitant ....
On ne peut pas dire qu'il a tourné très rond mais au moins il a démarré..
A chaud il ne tourne pas trop mal mais à froid il se lance, un mini temps sans explosion puis il se relance et ainsi de suite... Vroum... rien... Vroum .... rien.... Vroum .....rien ..... ainsi de suite mais il ne cale pas !

Donc pour le moment je ne vais pas démonter la pompe, on verra plus tard si besoin.

Je vais faire tourner le moteur de temps en temps, je vais changer les vieux tuyaux d'arrivé et retour gasoil du réservoir au moteur, voir le problème de fonctionnement la jauge, faire toutes les vidanges eau, huile,les changements de Filtre et m'occuper des autres problèmes, freins, récepteur d'embrayage ....... etc.

@+
PR
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jeanalvitre
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Re: Pompe injection CAV Roto DPC peut être sauvée !

Message par jeanalvitre »

Bonjour,

UMM52 tu n'as pas le nom du produit que tu as utilisé ?

Dans le coin j'ai cherché mais à part Feux Vert et les grandes surfaces, il n'y a que les pros type AD mais quand on leurs demande un renseignement on les dérange et ils nous le font bien sentir !

@+
PR
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