J’ai vu de la lumière… donc je pousse la porte

Passez faire un petit tour ici pour vous présenter!
Répondre
tarkam
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 500
Inscription : 24 nov. 2019, 10:48

Re: J’ai vu de la lumière… donc je pousse la porte

Message par tarkam »

:D :D :D



toujours les mêmes !
meynet-pinup-ailee-zorro.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pom30
Régulier
Régulier
Messages : 77
Inscription : 02 janv. 2024, 00:23

Re: J’ai vu de la lumière… donc je pousse la porte

Message par Pom30 »

Aaaah alors je suis moins Fan de cette dernière, tu vois ? Tu m’avais habitué en MIEUX jusque là ! :D
tarkam
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 500
Inscription : 24 nov. 2019, 10:48

Re: J’ai vu de la lumière… donc je pousse la porte

Message par tarkam »

:D :D :D


et en mécanqiue qu'est ce que tu as fait pour qu'il ne fume plus ???? racontes nous ..... si non plus de pin up :mrgreen:


prochain masque discret .....
articles-biker-accessoires-moto-masque-pin-up-route-66-3013933819805075.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jpg
Régulier
Régulier
Messages : 69
Inscription : 31 déc. 2009, 00:08

Re: J’ai vu de la lumière… donc je pousse la porte

Message par jpg »

Un patch peut être ? 8-)
Des fois ça fonctionne, et c est remboursé par la sécu !
Pom30
Régulier
Régulier
Messages : 77
Inscription : 02 janv. 2024, 00:23

Re: J’ai vu de la lumière… donc je pousse la porte

Message par Pom30 »

Vu que la Pin Up est mieux, :D je vais développer un peu pourquoi il ne fume plus :

Tout d’abord, j’ai acheté en septembre 4 injecteurs neufs chez les Portugais (UMM peças), et les anciens étaient POURRIS jusqu’à la l’Os !!! Le moteur avait dû tourner avec les fonds de cuve à fioul je pense ?…
Ensuite, réservoir en Inox du même commerçant neuf, toutes durites de gasoil neuves, le porte filtre a gasoil rénové/nettoyé, un filtre a gasoil neuf aussi, une vidange avec rinçage du circuit d’huile avant la vidange/filtre a huile qui devait dater d’un bon moment.

Et bien sûr : un filtre a air neuf, une ligne d’échappement neuve aussi : l’ancienne n'était pas bien fixée au turbo car les vis étaient cassés… et collées. Oui oui, 2 des 3 vis de fixation au Turbo étaient cassés et recollées : je n’ai jamais vu ça !!?
De plus, l’ancienne ligne n'était pas au bon diamètre, ne passait plus du tout au bon endroit, et n’avait qu’un silencieux au lieu des deux (bon ça, à la limite pourquoi pas .. mais comme on part d’une auto bidouillée façon gros porc .. on a remis de l’origine)

Après cela, il tournait clairement mieux, mais ce n’était pas cela le problème. Mon ami me dit que les pontages des retours d’injecteurs ne sont pas beaux, et que pour lui c’est fait n’importe comment : entrée / sortie de retour de gasoil inversée sur deux injecteurs.
Il change pour mettre des durites neuves, et rebranche comme c’était jusque là : pas de différence moteur tournant.
Et puis il craque, et me dit que ce n’est pas possible de brancher tous ces pontages de retour de gasoil entre injecteurs de manière aussi incohérente (il est sanguin le garçon : une peu comme moi, c’est un amour mais quand il part dans des colères il vaut mieux partir, parce qu’il devient intenable :lol: )
Il démarre et LÀ le moteur tourne pas trop mal sur ces 4 cylindres (on se posait la question jusque là tellement il boitait). Mais il fume encore, même si cela devient bien plus RAISONNABLE !!

Ensuite, on a le pote d’un pote qui travaille chez Caterpillar, ou Liebherr (je ne sais plus quel fabricant de gros matériel de BTP / Terrassement) qui nous avait filé une paire fioles de produit à mettre dans le gasoil d’une certaine manière, afin de nettoyer le circuit de A à Z.
On fait cela un peu sceptiques .. en se disant que ce sera un plus, mais sans que ce ne soit une révolution.
On laisse tourner 5 min dans l’atelier en sortant, tout en surveillant ce qui se passe à travers une porte laissée ouverte … parce que ce n'était pas super respirable dedans jusque là. Et puis au bout de 4/5 min de ralenti : PAF il se met a tourner ROND et ne fume plus du tout … et sans que l’on ne touche quoi à que ce soit !!?
Après info, ce produit n’est pas disponible à la vente, mais il est utilisé par des Pros du BTP/Terrassement car ce sont des moteurs qui tournent aussi avec du fioul à l’occasion … et quand il faut les réparer, entretenir … des fois ils ont fait la guerre également, ces moteurs.

Question Mécanique on s’est occupé également du radiateur complètement rénové, durites LDR neuves + pompe a eau + calorstat + joint neuf, nettoyage du circuit de LDR avec des produits Pro aussi … faut voir la misère qu’il y avait dedans ?!!!
Du LDR neuf + Mocool (produit Motul que je ne connaissais pas, mais qui marche bien pour améliorer les échanges de chaleur, et donc le refroidissement moteur).
Le Mocool c’est sur les conseils de mon acolyte, qui l’utilise sur des moteurs préparés en Rallye (ou sur Piste) et qui gagne 6/7°C avec le MÊME moulin, réglé de la même manière en roulant comme un gros cochon aussi à chaque fois : il a fait des tests et mesures avant de l’utiliser sur toutes ses bagnoles.
Dans les huiles il met du P18 de Mécarun (de mémoire) : je ne connais pas non plus, mais il m’a dit que cet additif est un truc indispensable dans les moteurs, mais aussi BV et Ponts.
Selon mon ami, dans le temps je lui dirai merci : on verra bien ?
Pour le moment, pas de P18 dans le moteur car on va faire 200kms et on le re rince, re vidange + filtre a huile à nouveau + P18 à ce moment là.


La peinture carrosserie, c’est une peinture spéciale pour poids lourd, apparemment c’est bien plus épais et résistant aux petits impacts de gravillons que la peinture à l’eau par exemple (mon ami ne supporte pas, la peinture à l’eau pour info). Et cette peinture vieillit BIEN dans le temps, contrairement à certaines peintures qui deviennent toutes ternes en à peine 5 ans parfois. ;)
tarkam
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 500
Inscription : 24 nov. 2019, 10:48

Re: J’ai vu de la lumière… donc je pousse la porte

Message par tarkam »

:D :D

et ben dit donc ! tu as des pom (pardon des potes) super ... tant mieux pour toi ..... :D

très bon boulot bien que pas très écolo tout ça :roll: :mrgreen:

et puis la trésorerie doit en avoir pris un coup ....

mais bravo et encore bravo parce que refait en un temps hyper court ! et correctement !

pour les pin up faudrait pas être trop exigeant tout de même , on reste dans le portugais :mrgreen:

sérieux : surveille bien le niveau d'huile dans le carter d'huile moteur parce que ces produits sont assez décapant pour les caoutchouc et si le niveau monte ne te réjouis pas trop vite, ce n'est pas un miracle mais un spi de nez de pompe d'injection qui sera claqué.... pas grand chose à faire PAR TOI MEME :mrgreen:

merci de nous raconter cette belle histoire 8-)
Pom30
Régulier
Régulier
Messages : 77
Inscription : 02 janv. 2024, 00:23

Re: J’ai vu de la lumière… donc je pousse la porte

Message par Pom30 »

On va surveiller le niveau d’huile pour voir s’il bouge dans un sens, ou bien dans l’autre.
En effet, cette enclume m’aura couté clairement plus cher que prévu initialement .. compte tenu qu’il y avait pas mal de choses à reprendre à zéro pour ne pas avoir d’embrouilles dans le temps.
Il y avait pas mal de choses planifiées, et d’autres pas du tout : mon ami me dit régulièrement en rigolant que j’ai dû trouver l’UMM le plus pourri de France, vu le boulot qu’il aura nécessité pour le ressusciter. Enfin on commence d’en rigoler uniquement maintenant, car on se demandait s’il ne valait pas mieux en prendre un autre, à un moment donné ?..
L’ami avec lequel on fait tout ça, a plus d’affinités avec les Bj de chez Toyota car il en a fait plein depuis longtemps, et il en a toujours un ou deux qui trainent chez lui. Du coup il en avait un qu’il m’aurait vendu, au cas où l’UMM soit trop attaqué .. mais j’avoue que son BJ blanc ne me branchait pas plus que cela.

La pompe à injection se bidouille assez facilement si nécessaire ?
Sinon, les Portugais vendent des PI neuves, ou bien rénovées (au choix) pour bien moins cher que ce que l’on peut espérer en France : c'était le cas le plus défavorable de tous les scénarios que nous avions envisagés.
Dernière modification par Pom30 le 27 janv. 2024, 09:35, modifié 1 fois.
tarkam
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 500
Inscription : 24 nov. 2019, 10:48

Re: J’ai vu de la lumière… donc je pousse la porte

Message par tarkam »

:D :D

bon si tu avais ouvert ton post !!! :mrgreen:
mais c'est pas grave on discutera de la réfection de la pompe plus tard .... :? .... et à la bonne place dans le forum...

juste pour te préparer , sur les turbo il y a seulement 2 pannes de pompe : le joint spi de nez qui empêche le gas-oil de rentrer dans le carter moteur et plus rigolo la membrane de suralimentation du turbo qui n'est plus étanche ce qui fait que le moteur s'emballe tout seul .... très très rigolo si si :roll: ...

bon 1 pochette de joint sur diesel 13 et un kit de réfection membrane = 150 euros maximum mais on en reparlera en temps voulu.....

le démontage de la pompe non plus ne pose pas de problème si tu fais un bon repérage du calage sur les carters ( si non il faut déculasser )

à ton service mon gars ! :mrgreen:

si non vous n'avez pas touché au compartiment moteur ? il est comment sous la pompe d'embrayage et sous la batterie ? et de quel couleur ?
jpg
Régulier
Régulier
Messages : 69
Inscription : 31 déc. 2009, 00:08

Re: J’ai vu de la lumière… donc je pousse la porte

Message par jpg »

Salut salut

Belle histoire, pour la pompe Tarama t a tout dit , il faut surtout faire des repaires au démontage
Sans oublier sur une petite équerre au cul de la pompe.
Tout ça était très bien détaillé dans un post de maître tarkam.
Pom30
Régulier
Régulier
Messages : 77
Inscription : 02 janv. 2024, 00:23

Re: J’ai vu de la lumière… donc je pousse la porte

Message par Pom30 »

J’avoue que je cours un peu partout pour le boulot … et pour l’UMM qui n’est pas situé à coté de chez moi non plus (une bonne heure de route).
Du coup je n’ai pas fait de photos du compartiment moteur plus que cela, mais on a viré toute la rouille sur l’auto en général.
L’émetteur/récepteur d’embrayage + le flexible entre les deux ont été changés pour du neuf, pour info. (Avant qu’ils ne se mettent à fuir)
Et ouvrir un sujet sans photo, ce n’est pas tip-top honnêtement.

Je pense qu’une fois le rush fini, je ferai le tri dans ce Post là pour faire des copié/collé dans de nouveaux sujets que j'ouvrirai. On va faire rentrer cela dans les clous, mais dans le temps… désolé que cela fasse peut-être un peu "brouillon" vue de loin.

Les seules que j’ai en stock du compartiment moteur, pour que vous donner une idée du boulot qui a été fait aussi là dedans :

Avant:
IMG_1638.jpeg
Après:
IMG_1624.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre