Electricité - fusibles - feux arrières gauches

Répondre
jnplauchu
Régulier
Régulier
Messages : 48
Inscription : 10 sept. 2010, 08:02

Electricité - fusibles - feux arrières gauches

Message par jnplauchu »

Salut à vous
Je me trouve perplexe devant mon problème :
les warnings ainsi que tous les feux arrières droits ne marchent plus
Après avoir vérifié que le problème ne venait pas des ampoules pour les feux, j'ai voulu tester les fusibles.
Tous sont bons sauf le D (warning, allume cigare, avertisseur sonore,clignotants, plafonnier)
Or l'avertisseur sonore et le cligno gauche marchent !
Bien heureusement j'avais récupéré sur une carcasse de suzuki 413 la boîte de fusibles, j'en remets un véhicule à l'arrêt, tous voyants éteints, sans clé de contact, et là :!: Stupeur :!: une étincelle qui me bousille illico le nouveau fusible.
J'ai tenté d'y voir plus clair sur le schéma électrique du CD du club, mais le fichier doit avoir un petit problème car les dessins sont tronqués - comme s'il y avait 2 demi-pages ..
Si quelqu'un a déjà été confronté à ce genre de mésaventure .. car mon porte-monnaie redoute d'aller chez le garagiste ..
A+
Avatar de l’utilisateur
joel37
Habitué
Habitué
Messages : 178
Inscription : 10 mai 2009, 20:42

Re: Electricité - fusibles - feux arrières gauches

Message par joel37 »

Bonsoir,

Sans avoir fait de recherche particulière, mais par l'examen de ce que tu décrits, tu as un court-circuit sur un organe qui est alimenté en permanence sur le réseau de ce fusible.

Recherches à faire sur le circuit de l'allume cigare (alimenté en parmanence) et aussi sur le circuit du plafonnier si ta porte est restée ouverte.

Ce que je te livre ne sont que des pistes susceptibles de poser soucis. Les autres organes ne sont alimentés que sur commandes particulières, donc vérifier sur le circuit alimentant ces organes de commande (avertisseur, bouton warning, etc...)

Bonne recherche,
Joël, adhérent n°90 et trésorier UMMistes ,
jnplauchu
Régulier
Régulier
Messages : 48
Inscription : 10 sept. 2010, 08:02

Re: Electricité - fusibles - feux arrières gauches

Message par jnplauchu »

Bonsoir
Merci de ta réponse, j'y regarderai à la lumière du jour
Ce que tu appelles plafonnier, est-ce l'ampoule cylindrique qui se situe à côté de la boîte à gants et que l'on actionne par simple pression sur le rectangle transparent qui la protège ?
Ou bien y a-t-il d'autres ampoules liées à l'ouverture/fermeture des portes ? (jamais vu sur le mien qui est de 89)
Bonne nuit
Avatar de l’utilisateur
joel37
Habitué
Habitué
Messages : 178
Inscription : 10 mai 2009, 20:42

Re: Electricité - fusibles - feux arrières gauches

Message par joel37 »

Sur le mien j'ai un plafonnier qui comme son nom l'indique, est placé au plafond. Mais tu as raison, tu as aussi la loupiotte placée sur la planche de bord, c'est la même commande placée sur les extrémités du tableau de bord et commandée par la fermeture-ouverture des portes. Par contre l'accès coté droit à ce bouton de commande est coton. Bonne recherche.
Joël, adhérent n°90 et trésorier UMMistes ,
PASCAL
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 711
Inscription : 28 févr. 2009, 09:18

Re: Electricité - fusibles - feux arrières gauches

Message par PASCAL »

Bonjour jean Noel,

Il y a au moins 2 modeles de cirfcuits électriques sur nos umm.

- 1er modele : 1 porte-fusibles avec 8 fusibles
- 2ème modèle : tableau de bord plus récent, 2 porte-fusibles avec 14 fusibles actifs (2 sont inactifs)

Si tu veux, j'ai les 2 schémas électriques (avec les codes couleur) et les plans des porte-fusibles.

Je pense que ton umm est le 1er modèle, si tu le souhtaites je t'envoie tout ça en MP.

Maintenant il ne te reste plus qu' à trouver le court jus et éventuellement le schunter.

A bientot & bon courage

Pascal
jnplauchu
Régulier
Régulier
Messages : 48
Inscription : 10 sept. 2010, 08:02

Re: Electricité - fusibles - feux arrières gauches

Message par jnplauchu »

Bonsoir Pascal
Je compte sur le porte-fusible 8 fusibles horizontauxnumérotés de 1 à 8, plus 2 autres en biaus non numérotés (qui sont là au cas où ?)
Le schéma électrique et le plan du porte fusible me serait bien utile en effet !
D'avance merci, monsieur UMM d'Or !
A bientôt
Jean-Noël
Répondre