Demande de conseils avant achat

Répondre
TontonGégé
Régulier
Régulier
Messages : 34
Inscription : 28 mars 2011, 14:41

Demande de conseils avant achat

Message par TontonGégé »

Bonjour,
Je suis intéressé par l'achat d'un Umm d'occasion équipé d'une cellule. Je n'ai pas l'intention de faire du trial avec, mais de partir en WE et en vacances. N'ayant jamais possédé ce type exact de véhicule, quelqu'un aurait-il la gentillesse de me conseiller avant l'achat ?
Quels sont les points à regarder de façon précise, les faiblesse éventuelles, les endroits susceptibles de "cacher" un problème etc.
Je vous remercie.
Avatar de l’utilisateur
jgabg
UMM d'Argent
UMM d'Argent
Messages : 356
Inscription : 23 avr. 2009, 20:25

Re: Demande de conseils avant achat

Message par jgabg »

bonjour gégé

c'est pas très facile de vous répondre avec précision,
une des maladie principale des umm c'est la rouille,la tôle a beau être épaisse si l'umm a dormi dehors trop longtemps il faut:

- regarder l'état général du véhicule en faisant attention aux points de rouille ( ailes , bas de caisse , portières...) surtout s'il est équipé de protections latérales en plastique .
- faire attention aux retouches de peinture qui sont souvent un cache misère
- regarder que les feux avants ne soient pas trop piqués également
- soulever les tapis de sol
- soulever le capot pour vérifier l'état des ailes avants
- regarder aussi au niveau du réservoir et de l'échappement

ensuite une autre chose à faire attention ,c'est l'étanchéité du boitier de direction assisté .un suintement n'est pas dramatique et assez courant à condition de ne pas être obligé de rajouter de l'huile trop souvent.Dans ce cas la réparation est assez onéreuse

demander où sont les points de graissage et la fréquence de vidange du moteur ,des boites et des ponts .si l'umm a été entretenu régulièrement c'est déjà un gage de qualité ,sinon... de méfiance...

vérifier l'état des croisillons de roues et d'arbre de transmission en les faisant tourner à la main . mais ceci est valable pour tous les 4x4 et vous en avez peut être déjà posséder un?

même si vous ne cherchez pas à faire de tout terrain, il faut vraiment l'essayer dans des chemins si possible glissants.mais j'imagine que c'est pas forcément évident avec une cellule.

vous pouvez aussi vérifier le différentiel à glissement limité du pont arrière ( qui demande une huile spécifique,la même que la direction assistée).
pour ce faire il faut:

- soulever les deux roues arrières , en faire tourner une dans un sens, l'autre doit tourner dans le même sens .si elle tourne dans le sens inverse c'est que le glissement limité ne fonctionne pas.cela n'a pas d'incidence sur la route mais vous perdez de l'efficacité en TT ou sur chaussée glissante.le prix d'achat de l'umm doit tenir compte de cet élément.

voilà,je ne vois pas trop quoi vous conseiller d'autre sinon vous inviter à parcourir ce forum ...je ne vous ai pas parler moteur parce que c'est la partie que je connais le moins ,les moteurs indénor sont particuliers et d'autres personnes sauront peut être mieux vous renseigner.

cordialement, gaby...
TontonGégé
Régulier
Régulier
Messages : 34
Inscription : 28 mars 2011, 14:41

Re: Demande de conseils avant achat

Message par TontonGégé »

Bonjour,
Je vous remercie pour vos précieux conseils. Côté mécanique, je fais confiance au moteur Indenor, robuste et fiable. Le Umm que je convoite est de 1989, a t-il la direction assistée ?
L'autre question que je me pose est celui du poids de la cellule par rapport à l'usure des pièces, à la tenue de route et aux performances compte tenu de la puissance relative d'un 2,5 l.
Merci pour d'autres conseils à venir.
Avatar de l’utilisateur
docphilz
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 639
Inscription : 06 août 2008, 00:18

Re: Demande de conseils avant achat

Message par docphilz »

en 1989 en principe oui direction assistée et disque a l'avant (pas un luxe avec la cellule)

Jgabj t'as fait un tres bon topo, ca mérite d'être salué.

Voici un lien qui pourrait t'interesser sur l'umm avec cellule
http://www.umm-passion.com/index.php?op ... &Itemid=49

et un vers le guide d'achat (il commence a dater mais toujours vrai pour presque tout)
http://www.umm-passion.com/index.php?op ... &Itemid=49

bonne lecture
Umm un jour, UMM toujours
TontonGégé
Régulier
Régulier
Messages : 34
Inscription : 28 mars 2011, 14:41

Re: Demande de conseils avant achat

Message par TontonGégé »

Merci de ces précieux conseils, effectivement ça date mais ça correspond tout à fait à mes interrogations à propos du modèle camping car auquel je m'intéresse.
TTGG
Répondre