question le 4 roue motrice

Avatar de l’utilisateur
david 31
Habitué
Habitué
Messages : 159
Inscription : 10 juin 2014, 14:16

question le 4 roue motrice

Message par david 31 »

Bonjour,

Je voulais avoir une information sur la procédure du désenclenchemment du pont avant quand il est en 4 roues motrices.
Faut-il tourné les axes sur les roues en premier ou mettre le levier de vitesse et désengagé en premier.

J'ai fais une sortie ou j'ai engagé le pont avant pour être en 4 roues motrices et quand j'ai désengagé le pont avant, le pont arrière n'accrocher pas. Je n avais plus de motricité, j"ai du faire marche avant, marche arrière jusqu'à qu il raccroche.
dominique72
Régulier
Régulier
Messages : 96
Inscription : 22 mai 2015, 15:32

Re: question le 4 roue motrice

Message par dominique72 »

bonsoir,
voila mon truc, mais ce n'est peut-être pas la panacée (enfin sur mon tacot ça marche à peu près):

1 - je mets tout au point mort, cad vitesse, levier de gamme réduit, et dégager/engager (et si possible pas de frein à main engagé)
2 - puis je m'occupe des moyeux de roues avant , passage de 4x2 en 4x4
3 - après je passe dans l'ordre en réduit, puis engager, et une vitesse (ou l'inverse) et ça roule.

idem dans l'autre sens, et ça repart en 4x2 dès enclenchement de vitesse.
mais, je le répète, ce n'est pas forcément la vraie bonne méthode.

bon courage,
;)
Alain57
Novice
Novice
Messages : 8
Inscription : 05 juin 2016, 18:14

Re: question le 4 roue motrice

Message par Alain57 »

Bonsoir
Sur le levier de vitesses courtes ou longues il y a une position point mort.Sur cette position il n'y a plus d'entraînement des ponts
Autrement pour desengager le pont av il ne faut pas forcer,il suffit de tenir le levier vers la position 'degager'
de faire une petite marche ar pour supprimer les contraintes et ça doit sortir
Après c'est bien de débrayer les moyeux pour ne pas entrainer inutilement le pont av , (ça rend aussi la direction un peu plus douce)
matthieu57
Régulier
Régulier
Messages : 18
Inscription : 08 oct. 2020, 10:55

Re: question le 4 roue motrice

Message par matthieu57 »

Je deterre ce sujet car j ai une petite question.
Que ce passe il si on laisse les moyeux enclenchés, que l on mets le levier intérieur sur route et l autre sur désengagé et que l'on roule normalement sur la route?
Merci d'avance.
tarkam
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 500
Inscription : 24 nov. 2019, 10:48

Re: question le 4 roue motrice

Message par tarkam »

matthieu57 a écrit :Je deterre ce sujet car j ai une petite question.
Que ce passe il si on laisse les moyeux enclenchés, que l on mets le levier intérieur sur route et l autre sur désengagé et que l'on roule normalement sur la route?
Merci d'avance.

le pont avant sera engagé sans effort de traction , ce qui est à faire de temps en temps pour lubrifier le tout quant on roule trop souvent et uniquement en 2X4 mais tu vas vite te rendre compte que la consommation n'est pas la même ni les performances...en fait tu réinventes la Lada niva :mrgreen:
matthieu57
Régulier
Régulier
Messages : 18
Inscription : 08 oct. 2020, 10:55

Re: question le 4 roue motrice

Message par matthieu57 »

Merci beaucoup. Mais on ne risque pas de casser si l on parcours 20 ou 30 kilomètres?
tarkam
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 500
Inscription : 24 nov. 2019, 10:48

Re: question le 4 roue motrice

Message par tarkam »

matthieu57 a écrit :Merci beaucoup. Mais on ne risque pas de casser si l on parcours 20 ou 30 kilomètres?

NON ! catégoriquement parce que le pont avant ne travaille pas en force , le crabotage ( comme nous dirait Salamalec ) bloque les arbres mais pas le différentiel ... :shock:

simple curiosité ou problème inavoué ?( comme te dirais cacahuete ! :mrgreen: )

Et c'est à faire je me répète pour les 2X4 urbain ( n'est ce pas mumm :mrgreen: :roll: ) oh pardon ça m'a échappé ! de temps en temps....

bonne fin de semaine à te casser la t^te a comprendre le fonctionnement d'un différentiel avec ses satellites...tu m'expliqueras après en 3 mots :geek:
matthieu57
Régulier
Régulier
Messages : 18
Inscription : 08 oct. 2020, 10:55

Re: question le 4 roue motrice

Message par matthieu57 »

Non non juste une question!
Parce qu'en fait quand je pars a la chasse, j ai 5 kilomètres de macadam puis 2 de boue... et ca m embete de devoir descendre dans la boue pour enclencher le 4x4. Je n ai pas la possibilité de le mettre juste avant car c est une grosse route et je ne peux pas prendre le risque de m arreter en plein milieu. Et un mètre après c est la boue!
Mumm
UMM d'Argent
UMM d'Argent
Messages : 354
Inscription : 20 nov. 2019, 19:45

Re: question le 4 roue motrice

Message par Mumm »

tarkam a écrit :
Et c'est à faire je me répète pour les 2X4 urbain ( n'est ce pas mumm :mrgreen: :roll: ) oh pardon ça m'a échappé ! de temps en temps....
Merci Tarkam pour ce conseil aviné, heu, avisé ! Tu es bien urbain de penser aux 4/2 de cités dans mon genre ;) !
Je le ferai de temps en temps, en attendant les futures escapades à la campagne ;)
Cacahuete
UMM d'Argent
UMM d'Argent
Messages : 360
Inscription : 26 oct. 2018, 20:23

Re: question le 4 roue motrice

Message par Cacahuete »

matthieu57 a écrit :Merci beaucoup. Mais on ne risque pas de casser si l on parcours 20 ou 30 kilomètres?
Pas plus de 19.4 km !
C'est après avoir tous perdu leurs cheveux qu'ils criaient enfin tous en cœur : Vive le peigne !!!
Répondre