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Long voyage en Atmo

Publié : 05 déc. 2013, 09:28
par Hades7
Bonjour à tous,

Nouvellement arrivé sur ce forum, je réfléchis à acheter un UMM en vue de réaliser des voyages longs dans les pays nordiques (que je ne faisais jusqu'alors qu'avec des voitures de location). Pensez-vous que ce type de voyage au long cours soit réalisable avec un atmo ou un turbo est-il indispensable ?
En effet, j'ai déjà conduit un UMM turbo qui me semblait suffisant pour cela, mais je ne me rend pas compte de la différence de puissance à laquelle m'attendre si j'achète un atmo (j'ai lu sur le site que la perte serait de 20 km/h en vitesse de pointe, soit 90 / 100 : peut-on les tenir réellement pendant plusieurs heures de conduite ? Certains d'entre vous sont-ils partis loin avec un simple indenor sans turbo ?).
Merci d'avance de vos lumières...!

Re: Long voyage en Atmo

Publié : 05 déc. 2013, 20:41
par Motaren4x4
Bonjour,

Le problème est toujours le même avec ce genre de véhicule... ;)

Les longs voyages ne vont pas le déranger mais risquent d'être pénibles pour conducteur et passager si pas habitués à rouler avec des véhicules de conception ancienne dont la puissance est franchement limitée. :o

Re: Long voyage en Atmo

Publié : 06 déc. 2013, 09:24
par Hades7
Bonjour,

Merci de cette premiere reponse.
Cela ne m inquiete pas, j ai l habitude de rouler en anciennes (TR7) et / ou poubelles (AX, 104, etc.) certainement moins fiables. Ce que je ne mesure pas, c est la capacité à doubler ne serait ce qu un semi remorque et le risque de chauffe si l on roule 10h d affilée à 100 kmh...
Par ailleurs, je me demandais si vous aviez une liste des pièces de rechange essentielles à emmener. J ai déjà noté : radiateur, pompe à eau, plaquettes... Quid de la direction ? Est elle solide ? L embrayage ? Plus generalement, quelles courroies peuvent lacher ?
Bref, pas mal d'interrogations avant de faire le grand saut, d autant que la "concurrence" sur les veilleries entre 3000€ et 6000€ est finalement plus large que je le pensais (Def, patrol, niva, etc.).

Cordialement

Re: Long voyage en Atmo

Publié : 06 déc. 2013, 21:12
par Motaren4x4
Un turbo serait qd même plus raisonnable pour les dépassements... ;)
Et les rapports de transmission de l'atmo font que maintenir ce rythme trop longtemps va sûrement nuir a sa fiabilité.

Re: Long voyage en Atmo

Publié : 06 déc. 2013, 23:39
par Hades7
Encore merci.
C est une reponse que je ne voulais pas entendre, mais c est la voix de la raison...
Je retourne à mes recherches avant de me lancer dans une voie compliquéee...
Bonne nuit

Re: Long voyage en Atmo

Publié : 07 déc. 2013, 20:11
par Dav
Le maxi que j'ai fais avec mon atmo dans une journée c'est 700 Km, j'ai mis 11à 12 H par la route (Belfort --> Brignoles), c'est épuisant pour le moteur et le pilote. Avec mon turbo je suis allé voir nos amis portugais pour leur rassemblement annuel, j'ai fais env 4000 Km en 6 jours dont une étape "Castre / castanheira de pera" de 1230 Km, c'est dur mais beaucoup plus supportable. depart 8H00 arrivé 22H00 non stop sauf pour gasoil.
Je te conseil un turbo et de la convictiuon

A+

Re: Long voyage en Atmo

Publié : 09 déc. 2013, 13:01
par Hades7
Bonjour,

Un grand merci pour ces informations complémentaires.
J'ai la conviction, mais il me manque le turbo, n'ayant pour l'instant trouvé qu'un atmo "achetable" selon mes critères...
Au vu de votre dernier message, j'hésite d'autant plus...

Encore tous mes remerciements ; je poursuis mes réflexions...

Re: Long voyage en Atmo

Publié : 23 févr. 2014, 00:48
par Rui
Bonjour,
Contrairement à David, mon plus long voyage en Atmo, était d'aller à rassemblement de votre club a Castre (2010?). Environ 3300 km en 5 jours, pas de problème, y compris Lisboa - Catres et retour + - 1500 en 24 heures à 80/90 km sur le compteur