pompe injection ATMO

tarkam
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Re: pompe injection ATMO

Message par tarkam »

Mumm a écrit :
maud a écrit :pour moi la c'est du chinois,
incompétence :shock: totale.
C’est vrai que c’est compliqué, vu comme ça... par contre, le coup du chauffage, ça fait p’tit joueur, non? :lol: :lol:

Monsieur Mumm, c'est ENCORE vous ! :o

...ce n'est pas compliqué, non, mais complétement inaccessible .... dans la caisse ça doit être coton ( pas assez dur pour nettoyer la crasse prendre une brosse en poils de chien -- dent ..quelle expression bizarre tout de même !)

pour le chauffage c'est à propos de mathieu57 (???) qui devait démonter son radiateur de 4 l ce week end ! MdR il a du comprendre assez vite la technique de montage des Umm, c'est un bordel sans nom (de chien)

p'tit joueur peut être mais pas p'tite tête :mrgreen:
tarkam
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Re: pompe injection ATMO

Message par tarkam »

suite du Shaddock ton (à l'huile) :D

attention : à vos marques 1...2....3...partez ! :shock:
prèt .JPG
A donc : bien au chaud à l'atelier balayé et enluminé à souhait , nous attaquons le démontage ...et ne me prenez pas pour un CAV :roll:

nettoyage en pulvérisant du produit à barbecue ou vitre d'insert extra !! :geek: mais ne laissez pas agir trop longtemps avant de rincer à l'eau chaude .... :? :o

primo : avant tout acte irréversible il est bon de débloquer tous les écrous et boulons que vous allez enlever parce que c'est beaucoup plus facile à maintenir la pompe à pleine main ( certains sont costaux)

secundo : contrairement au manuel d'atelier j'ai préféré commencer par démonter tout les accessoires au lieu de tomber le couvercle tout de suite.... parce que ça permet de se faire la main et d'apprivoiser la belle ... avant comme un butor mummien de tout détrousser ! :mrgreen:

le manuel d'atelier nous demande de laisser tremper dans du fuel les pièces démontées ... je ne le fais pas parce qu'on a vite fait de se retrouver avec un monceau de petites pièces dont on ne sais plus l'origine et la destination alors j'applique la méthode enseignée par mon excellent ami Monsieur Mumm ( trophée d'argent lui même ) c'est à dire de pulvériser tout de suite du WD 40 et sur la pièce (propre évidemment :mrgreen: ) et sur ou dans le logement qui lui est destiné .... et ensemble par ensemble changer les joints et stocker prêt à remonter
sortie HP.JPG
serrage maousse mickey

capot de fermeture arrière qui reçoit l'arrivée de fuel
DSC00568.JPG
couvercle arrière arrivée fuel.JPG
le filtre était propre ...si quelqu'un le veux ? j'adore la suite des 3 petits ressorts ( Nafnaf - Riri et Loulou) :mrgreen:

maintenant..... The couvercle :o

Surtout ne pas toucher aux vis de réglage de butées du levier de commande
levier commande.JPG
je ne vous donne que des photos complémentaires parce que l'article de Gargamel est formidable.... sur planete j7 j9

et donc démonter les leviers de commande et de stop urgence ...

soulever le couvercle en pressant sur les axes des leviers (surtout celui de commande parce que l'autre peux venir avec le couvercle )...si tout ce petit monde vient facilement c'est que les joints toriques des leviers sont nazes... et voilà comment certains réparent : oui avec de la fillasse de plombier bien bourrée sous le guide de ressort ! :geek: :shock: VANDALE ! mais j'ai trouvé d'où venait la fuite...
la cause .JPG
et sous le couvercle : le mystère commence :shock:

à partir de maintenant il vous faut impérativement noter l'emplacement des pièces et dans quel trou se fixent les ressorts de levier de commande : au niveau de la biellette de l'axe de commande et à son opposé sur la plaque verticale
DSC00572.JPG
sous le couvercle.JPG
IL faut démonter les 3 vis de fixations de la plaque ( 2 gougeons de couvercle + un boulon de 7 en avant) pour pouvoir désengager la longue tige entourée d'un long ressort du levier quelle commande...
plaque .JPG
maintenant pause, j'ai faim et une petite sieste ne ferait pas de mal :mrgreen: :roll:

...... :D
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Re: pompe injection ATMO

Message par maud »

attention si tu a un chat, du vécu.
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Re: pompe injection ATMO

Message par Mumm »

maud a écrit :attention si tu a un chat, du vécu.
Ça oui! Houlala! C’est que c’est joueur, ces petites bêtes là :o !
Et la filasse en guise de torique... ça me rappelle ces réparateurs de l’ancien temps qui collaient des pistons en bois dans le moteur quand ils n’avaient pas la pièce!!!
tarkam
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Re: pompe injection ATMO

Message par tarkam »

Que d'enthousiasme ! vous me ferez individuellement 20 pompes avant de lire la suite qui s'annonce croustillante :shock:

Mon brave Tarkam (de course) c'est à toi, tu es à l'antenne sur radio umm , :D

A donc : après une très petite sieste me revoici à l'atelier..... plein d'enthousiasme et me pourléchant d'avance ( à l'allumage ...cacahuete étant occupé à mettre le feu aux téléphériques il faut faire les astuces soi même )

et donc

CHANGEMENT D'UN JOINT SPI DE POMPE D' INJECTION CAV

fort simple me direz vous !
soit commençons par enlever la BTR de 10 qui maintient en place le pignon de nez ...... ce qui nécessite de bloquer le dit pignon .... certes c'est très peu élégant mais nous utiliserons exceptionnellement une pince étaux en plaçant entre ses mords et la collerette du pignon un enroulement de chiffon (si cette collerette n'existait pas alors niet pour la pince miracle )
pignon entrainement.JPG

ce qui est d'autant plus acceptable que cette vis est très peu serrée et que tout va bien (jusque là.... :? )

OUF le pignon sort à la main très facilement et il est impossible de se tromper lors du repositionnement parce que tous les engrènement à cannelures comportent des détrompeurs (jamais je n'ai vu quelque chose de mécanique si bien foutu ! bravo lucas ! ) .....vous admirerez au passage la rondelle Grower à double spires un délice pour les yeux :geek: :shock: et l'âme ....
détrompeur.JPG
et donc oh surprise vous découvrez le joint spi de nez de pompe juste derrière....joie ! allégraisse (pour Stan) ! soulagement ! certitudes !

et ipso facto vous me virez ce vieux caoutchouc et le remplacer par un neuf ... que du bonheur :roll: :mrgreen: ...profitez en ça ne va pas durer.....
détrompeur 1.JPG
AAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHH lors des basculement de droite, de gauche, de cul par dessus tête bref de manipulations dans tout les sens même avec une extrême douceur :mrgreen: ...vous entendez une sorte de son assez cristallin , une note plaisante à l'oreille qui immédiatement , en connaisseur, vous fait hérisser les poils ... LA TUILE :o

Et pourquoi donc mon ami ce courroux ? cette angoisse soudaine, cette pâmoison ? .......... parce que ! et toc

Le blême c'est qu'il y a des masselottes au nombre de 2 situées entre le pignon et la pompe proprement dite et lors du démontage du pignon d'entrainement et bien tout ce petit monde n'est plus maintenu en place....et en obéissance à la loi de gravité ces dites masselottes qui ne sont pas légères se déboitent et tombent !!!! ... et merde parce que pour les replacer dans leur petit logement c'est niet popoff elles ne veulent absolument pas y retourner......
maudites palettes.JPG
Allons Tarkam un peu de maîtrise que diable ! tu en as vu d'autres ....

certes et puisque c'était prévu alors démontons l'espèce de régulation qui se trouve en dessous de la pompe et qui est muni d'un tenon qui vient se visser dans une grosse bague empéchant de sortir les masselottes voyageuses et éprissent de liberté....

Toujours optimiste, vous vous félicité de ce petit malheur parce que dans la pièce inférieure ce trouve un coulissot complétement grippé par les dépôts ... ah heureux malheur :? ... que nenni parce que voilà le désastre : ce fameux tenon n'est pas fabriqué dans le même acier que la grosse bague...et la corrosion faisant son oeuvre (nous sommes au plus bas de la pompe et donc un peu d'eau pourquoi pas ? bref impossible de dévisser le bidule.... non pas ! si je forçais un tant soit peu je le cassais net .... :roll: et adieux à ma belle pompe.... ( toujours penser à l'auvergnat )

alors que faire....et bien tout d'abord nettoyer le truc du dessous et le débloquer...pour le tenon basta je ne veux pas le casser....
bidule grippé.JPG
truc du dessous .JPG
et puis se dire que si elles sont sorties de leur logement et bien en toute logique elles doivent pouvoir prendre le chemin inverse..... c'est vrai mais il m'a fallu 3 heures !!! :o ....un rien de courage, un peu de temps , comme dirait l'autre pomme .... et sans s’énerver jamais :mrgreen:

la seule conséquence sera que je ne peux pas nettoyer impecablement cette partie avant de la pompe...tant pis elle n'était pas si sale ... et d'ailleurs c'est pourquoi je ne me suis pas amusé à démonter la partie haute pression comme Gargamel parce qu il n'est toujours utile d'aller au devant des emmerdes... sauf impératif...

Et voilà pour ce soir :
joints neufs.JPG
demain je repose le couvercle et à moi une pompe qui ne fuira plus j'espère ! :roll:

Que vous dire de plus ? que la vie est belle à traficoter au fond de son atelier....
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Re: pompe injection ATMO

Message par Cacahuete »

Bonsoir à tous et comme je sais que vous êtes nombreux je vais à nouveau vous souhaiter le bonsoir ! :?

Salut Oh grand Tarkam, oh grand Maitre ( avec un grand M comme ... euh :? ... euh bah comme Mamadou par exemple ! :D

Impossible de reste quelques jours sans venir et sans devoir passer la nuit à lire les post's de retard tant ils sont Très intéressants et tellement pédagogiques !

Franchement, tu devrais déjà être UMM d'Or rien que pour le boulot et le partage dont tu nous fait profiter avec tant d'amour et de passion !

Là j'avoue, que pour se lancer dans la pompe à injection faut soit avoir un slip costaud, soit avoir picolé 4 ou 5 litres d'Absynthe soit les deux !

Bref c'est une très belle aventure ... parmi les autres en cours et celles à venir :?

Ce post est limpide que ça me donnerai presque envie d'en démonter une rien que pour voir ... pour voir ce que ça fait d'en avoir bu 5 litres :mrgreen:

La doc technique pour cette pompe et que tu as eu la gentillesse de partager c'est une mine d'or, aurais-tu la même pour une pompe de TD ... eh oui tu sais bien que je fais partie de la caste de nobles chevaliers qui n'aime pas perdre son temps sur la route ou passer mes week-end dans Paris sans trop m'éloigner de peur de devoir appeler la dépanneuse ... tiens, en parlant de Mumm vous avez des nouvelles ? :mrgreen:

Désolé de ne pas passer plus souvent mais je pense souvent à vous les gars et il m'arrive d'en rire devant tant de légèreté parfois !

Juste une question: Auras-tu besoin de la caler à nouveau après l'avoir remontée cette pompe ou tes repères suffisent à la remettre à l'identique de façon certaine ?

Peut-être pourrais-tu en profiter pour lui donner un peu d'avance histoire d'arriver moins en retard ?

J'vous laisse les amis, bonne soirée à vous, bonne continuation à toi Tarkam et à très bientôt

;)
C'est après avoir tous perdu leurs cheveux qu'ils criaient enfin tous en cœur : Vive le peigne !!!
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Re: pompe injection ATMO

Message par tarkam »

:D Bien le Bonsoir à toi l'Ami :D

ici on ne t'oublie pas si facilement, ton spectre hante ces pages.... je l'ai vu à plusieurs reprise dans le brouillard derrière le umm au démarrage... :shock:

oui je suis sûr de pouvoir repositionner la pompe exactement comme elle l'était pour 2 raisons :

1 - les axes cannelés ont des détrompeurs et tu ne peux pas les monter autrement et donc mes repères suffisent :geek:

2 - tu as noté observateur comme tu l'es, que je n'ai pas touché à la patte inférieur arrière de la pompe et cet écrou là ne peut jouer que dans le sens avant /arrière et donc à lui seul il pérennise le montage initial ( l'autre écrou qui lui est perpendiculaire joue dans le sens de la rotation ) :ugeek:
3 joints neufs.jpg
""" .... le calage de la pompe c'est plus compliqué si tu n'as pas fais de repère au démontage entre le corps de la pompe et la chape de fixation.
Soit tu reprends la procédure de calage avec alignement du repère avec l'oeilleton par la plaque de visite tout en cherchant au comparateur le PMH du cylindre 4 ou 1... soit tu tâtonnes un peu en donnant plus ou moins d'avance ou de retard à la pompe.
C'est à dire que lorsque tu la pivotes vers le moteur tu lui donnes de l'avance et vers l'extérieur tu lui donnes du retard à l'injection(la pompe tournant en sens horaire comme le moteur).

Moteur chaud trop d'avance le moteur claque et cogne et risque de casse de bielle et trop de retard fumée blanche et odeur de gasoil. ..."""" ...pour la fumée noire et aussi l'odeur de friture c'est autre chose....

pour la pompe DPC la différence ne doit pas être si grande et je suis sûr que tu peux trouver le manuel d'atelier ...je l'avais quand je recherchais , novice, bleusaille, inconscient, un umm turbo...le dossier informatique est parti à la poubelle (ce soir pour aller danser ..)

si c'est uniquement pour changer le spi pas besoin d'ouvrir autant la pompe par contre si elle n'a pas fonctionné depuis longtemps c'est plus délicat...

Mamadou de ficelle :mrgreen:

bonne fin de semaine..... au dernières nouvelles mumm cherchait une nouvelle culasse... :roll:
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Re: pompe injection ATMO

Message par tarkam »

Ici radio Tarkam ..biiiiippp....tuuuutut...quelques messages personnel :

tarkam parle à tarkam :D

les chats égyptiens ne mangent pas de têtards..... :?

jean pierre est solitaire ... le cheval mécanique est en panne :o

les vrais soufflets se font en cuir :roll: ( à ce propos comment recercler nos volants s'il te plait maud j'ai envie de me lancer)


hep pompiste! le plein se. ve .pe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: qu'est ce qu'il ne faut pas inventer pour vous faire rire :roll:

et voilà le résultat les petits gars , garantie tarkam .... j'ai même des plombs neufs à poser si besoin ! :shock: c'est trop.....
garantie Tarkam.JPG
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Re: pompe injection ATMO

Message par maud »

je n'avais pas pensée au volant, :idea:
je dirais des bandes de cuir souple
env. 5cm de large.
Tu fais tremper tes bandes dans l'eau
toute la nuit et tu les enroules au matin
sur le volant en les tendant bien.
En séchant cela ne bougeras plus.
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Re: pompe injection ATMO

Message par tarkam »

maud a écrit :je n'avais pas pensée au volant, :idea:
je dirais des bandes de cuir souple
env. 5cm de large.
Tu fais tremper tes bandes dans l'eau
toute la nuit et tu les enroules au matin
sur le volant en les tendant bien.
En séchant cela ne bougeras plus.

Salut ô notre princesse maudumm :D

dis voir , la belle, tu n'aurais pas envie de lancer un nouveau sujet sur la chose ??? . :geek: ....parce que là c'est un peu court pour moi qui ne sait pas coudre... :oops: il faudrait m'en dire plus : parce que je ne vois pas comment tu veux entourer tes bandes autour du cercle ...comme nous faisions gamin en entourant le périmètre de nos guidons de vélo d'un scotch à carreaux noir et jaune ? c'est ce qui est actuellement sur le mien et évidemment ça ne tient pas et c'est pas beau du tout..et puis je te dis pas l'été : ça colle infecte.. si c'est d'enrouler les bandes dans l'autre sens ,secteur par secteur, alors il faudra bien faire une couture pour les refermer comme sur un volant neuf ( en fait la couture cerf-volant :mrgreen: ) mais là encore je n'ai pas tout, parce que au niveau des inter secteur il y a le métal du volant et on ne peut pas coudre ! alors coller le cuir mais avec quoi ? ( patex n'existe plus, c'était une colle au néoprène = contact ) et puis coudre , bien sûr cousette :roll: mais comment avec une aiguille de quel type ??? et en surjet comme vous dites ou par points ou comme un ourlet ????

Et puis qu'est ce qu'il y a en dessous ? :shock: de la mousse ?

tu vois tu pourrais nous en dire beaucoup plus parce que là c'est du chinois pour moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci d'avance
volant 1.JPG
volant 2.JPG
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