pompe injection ATMO

tarkam
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 500
Inscription : 24 nov. 2019, 10:48

pompe injection ATMO

Message par tarkam »

sur les atmo la pompe d'injection est une CONDIESEL ( c'est du Lucas espagnol) type DPA
sur la photo ci dessous il est écrit (oui je sais il y a comme un flou mais artistique :mrgreen: )

Tipo : 054
DPA : R3443F944
COD 42/5L/1950/7/4800
N° série : 015225DPE
condiesel .JPG
Sur les Turbo c'est une pompe de type DPC

les pochettes de joints ne sont pas les mêmes ....réfection prévue durant les longues soirées d'hivers.... :mrgreen:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mumm
UMM d'Argent
UMM d'Argent
Messages : 354
Inscription : 20 nov. 2019, 19:45

Re: pompe injection ATMO

Message par Mumm »

Un coup de pompe?
Avatar de l’utilisateur
Pilot40
Habitué
Habitué
Messages : 146
Inscription : 21 juil. 2020, 15:55

Re: pompe injection ATMO

Message par Pilot40 »

ils sont con les atmos :mrgreen:
Un turbo est toujours devant ||||||||
stan&sue
Habitué
Habitué
Messages : 103
Inscription : 15 sept. 2019, 20:52

Re: pompe injection ATMO

Message par stan&sue »

Cher(e)s enclumistes,
Tarkam, tu sais refaire et régler une pompe "Con-diesel" ou autre ? tu devrais t'en sortir avec cet engin !
Comme je dis toujours : encore un de sauvé...
Le constat c'est que deux intellectuels assis n'iront jamais aussi loin qu'une brute qui marche (avec ou sans turbo).
Çà me rappelle que j'ai du bois à rentrer,
avec toute ma confinération,
à bientôt*******Stan
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
tarkam
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 500
Inscription : 24 nov. 2019, 10:48

Re: pompe injection ATMO

Message par tarkam »

stan&sue a écrit :Cher(e)s enclumistes,
Tarkam, tu sais refaire et régler une pompe "Con-diesel" ou autre ? tu devrais t'en sortir avec cet engin !
Comme je dis toujours : encore un de sauvé...
Le constat c'est que deux intellectuels assis n'iront jamais aussi loin qu'une brute qui marche (avec ou sans turbo).
Çà me rappelle que j'ai du bois à rentrer,
avec toute ma confinération,
à bientôt*******Stan
très bon le " avec toute ma confinération ! :lol: Salambienlicoum à toi :mrgreen: c'est vrai que le bois ça chauffe 3 fois ...
tarkam
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 500
Inscription : 24 nov. 2019, 10:48

Re: pompe injection ATMO

Message par tarkam »

Salamandre y croutons (à l'ail ) :D

Par ce temps de froidure toute sibérienne où il est difficile de travailler ( le moindre coup sur les doigts éclanche une douleur " exquise " :mrgreen: ) je reviens sur ma pompe d'injection que je vais démonter pour remplacer tous les joints ( c'est dommage elle fonctionne à la perfection (toute relative) mais fuit de partout.... :shock:

A donc, il s'agit d'une pompe CONDIESEL , type DPA : R3443F944 ( = réf 3443 F lucas ) à régulation mécanique qui a l'honneur d'être montée sur un Umm ATMOSPHERIQUE de 1990 ..... des variantes de ce type de pompe existent en fonction de l'àge de votre Umm et bien sûr les Turbo sont équipés de type DPC ce qui ne me regarde pas ici ! :mrgreen:

Pour vous mettre en conditions il vous faudra lire :

- le manuel d'atelier pour pompe cav d'injection à distributeur rotatif type DPA avec régulateurr mécanique ou hydraulique à télécharger sur : http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/manu ... telier.pdf

qui est excellent avec des schémas merveilleux , des indications pertinentes, un sérieux qui n'existe plus :geek: indispensable !

- réparation pompe à injection lucas , écrit par le Seigneur Gargamel, sur le site : http://www.planetej7-j9.com.... réparation magistrale s'il en est, avec photos et mises en garde épatantes :ugeek: ....un exemple de ce qui devrait être fait autant pour le site globalement que pour l'article ...

-en profiter pour lire : le filtre à gaz oil : démontage de la pompe d'amorçage

et allez fouiner sur d'autres sites Peugeot comme sur le forum Dangel ...... et surement mais je ne suis pas allé voir sur des sites Ford.....

Si le coeur vous en dit , commander alors, chez votre diéséliste un ensemble complet de joints et accastillages (écrous , rondelles etc) pour réfection de la dite pompe sous la référence Delphi Technologie 7135-110 ou sur http://www.delphiaftermarket.com...perso j'ai pris la pochette chez le deiseliste le plus proche de chez moi , il m'en a coûté 30 euros...et l'assurance d'être secouru en cas de problème ........ sur internet sans aucune garantie de qualité on trouve la pochette à 27.20 euros + ports !!! :shock: :roll: .....

Le patron fort sympathique m'a affirmé sans le moindre petit sourire énigmatique que l'opération était à la portée de tout bricoleur normalement constitué, méticuleux, calme et patient, réfléchi , doux, intelligent, maniaque ( les pièces démontées doivent rester en permanence immergées dans du gaz oil) pour cette pompe là qui est la plus simple....tout le portrait de Tarkam

A ce propos je l'ai retrouvé ce petit bonhomme, au rayon des chauffages d'appoints enserrant contre son coeur un appareil à gaz de toute beauté, les yeux humides de convoitise .... j'ai senti là la révolte proche... et je vais de ce pas tranquille aller mettre en route le dit chauffage dans l'atelier... :roll: et regarder tomber les flocons de neige....

bonne semaine à tous et toutes !
tarkam
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 500
Inscription : 24 nov. 2019, 10:48

Re: pompe injection ATMO

Message par tarkam »

"" pom pom pom pom " " :D

Première étape : séparer la pompe du moteur ...éh oui il faut y penser et là premier achoppement ! :geek:

il est impératif de faire une marque sur le corps de la pompe et son vis à vis sur le carter parce que sinon ce sera la galère pour la recaler ...
repères .JPG
Secondement j'ai essayé de ne pas tricher et de démonter comme si le moteur était en place dans le véhicule, oui là sous le capot avant .... :?
et bien les gars c'est pas de la tarte , il vous faudra sortir toutes les clefs BTR de 6 que vous possédez et en tordre une si vous n'avez pas l'outils suivant :
outils indisp.JPG
de plus il vous faudra démonter la patte de fixation de la pompe de direction pour accéder à la vis BTR inférieure....
fixations inf.JPG
troisièmement, surtout ne démonter pas le cable du système de régulation moteur : il suffit de démonter la patte qui tient par 2 boulons vissées dans le carter supérieur de la pompe
truc à ne pas toucher.JPG
moteur en place il vous sera impossible de dévisser les canalisations des injecteurs et donc les désolidariser au niveau de la culasse...

ne pas oublier d'enlever le boulon ( celui qui se visse dans le carter moteur) de la patte de fixation arrière de la pompe sinon vous ne pourrez pas la déboiter du moteur ( et oui il faut pouvoir la reculer..;)

Et là normalement si vous avez démonté le filtre à gaz oil ça devrait sortir par le haut....

A donc nettoyer le plus parfaitement possible autour des plans de joints et des têtes d'écrous et de boulons à l'essence pour ne pas faire renter trop de saloperies lors de l'ouverture qui va suivre.... :o

Pourquoi appeler cela "" l'araignée "" il n'y a que 2 paires de pattes nous dirait l'entomologiste distingué de mumm et puis ça ressemble plus à un poulpe ... d'où le nuage noir au démarrage... :shock:
poulpe 2.JPG
poulpe 1.JPG
poulpe.JPG
maintenant fissa à l'atelier chauffé ! bonne lecture du manuel d'atelier :mrgreen:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
maud
Habitué
Habitué
Messages : 116
Inscription : 29 mai 2014, 16:12

Re: pompe injection ATMO

Message par maud »

pour moi la c'est du chinois,
incompétence :shock: totale.
Mumm
UMM d'Argent
UMM d'Argent
Messages : 354
Inscription : 20 nov. 2019, 19:45

Re: pompe injection ATMO

Message par Mumm »

maud a écrit :pour moi la c'est du chinois,
incompétence :shock: totale.
C’est vrai que c’est compliqué, vu comme ça... par contre, le coup du chauffage, ça fait p’tit joueur, non? :lol: :lol:
tarkam
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 500
Inscription : 24 nov. 2019, 10:48

Re: pompe injection ATMO

Message par tarkam »

maud a écrit :pour moi la c'est du chinois,
incompétence :shock: totale.

quel plaisirs de te lire Maud :D

tu sais c'est pas grave, pour moi aussi c'est du chinois :? :shock:
Répondre