Cherche références amortisseurs et rotules de direction pour un UMM Entrepreneur 1984

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Ugo37
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Re: Cherche références amortisseurs et rotules de direction pour un UMM Entrepreneur 1984

Message par Ugo37 »

Alors là ! Mickail, je suis bluffé, ça c'est de l'info, avec de belle photos, nettes, des commentaires clairs ! bravo et merci
Mumm
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Re: Cherche références amortisseurs et rotules de direction pour un UMM Entrepreneur 1984

Message par Mumm »

Oh oui!
On a des pointures, ici!
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Ugo37
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Re: Cherche références amortisseurs et rotules de direction pour un UMM Entrepreneur 1984

Message par Ugo37 »

Bonjour à toutes et tous,

C'est fait ! Amortisseurs et biellettes reçus et montés ! Et ça tourne et ça roule !
Enfin presque, car maintenant que les trains roulants sont prêts... c'est le mazout qui ne démarre plus...
Vérifications effectuées, le gas-oil arrive à l'intérieur de la pompe, mais ne ressort pas à l'alimentation des injecteurs. Il y a comme une étrange ressemblance avec le lien sur le site J mentionné par Tarkam dans son démontage de la pompe à injection. (pistons HP grippés?)
De mon coté, je n'ai pas le temps, ni le courage de démonter la pompe, donc l'engin est parti chez le garagiste du coin spécialiste en réparation sans échange standard. A suivre ...

Mais retour au sujet du post :

Pour les équivalences de pièces c'est du CJ 5 ou 7, que j'ai commandées sur Rockauto. Pour les références, voici une copie de mon bon de commande :
Capture d’écran 2021-06-05 105031.png

J'ai tout changé car les biellettes étaient rouillées avec un peu de jeu, et vu l'allure des caoutchoucs des amortisseurs, et le prix du neuf, autant tout changer. Même si ce n'est pas de grande qualité, pour faire 500kms par an sur des routes et chemins de campagne à 25 de moyenne, ce sera suffisant.


Amortisseurs :

Au démontage, les amortisseurs avants et arrières sont identiques, mêmes références sur ce que l'on peu encore lire sur les pièces (Cf site Pecas-umm).

Pour les plus méticuleux, quelles photos de l'amorto d'origine, avec les inscriptions les plus lisibles...
P_20210405_163031.jpg
et quelques mesures d'axe à axe :
Compressé : 32 cms
Détendu au max: 50,5cms

Les nouveaux amortos peuvent se compresser et s'étendre beaucoup plus, je n'ai pas mesuré, mais c'est de l'ordre de 10 cms supplémentaires sur chaque mesure. Vu le débattement utile, cela ne devrait pas avoir d'incidence sur l'engin, car on reste sur un fonctionnement en milieu de débattement.

Axe sur le véhicule : diamètre 16mm
P_20210402_135626.jpg

Anneaux d'amortos : diamètre 30-20, épaisseur 23mm
P_20210405_163422.jpg
P_20210405_163625.jpg
et caoutchoucs :
P_20210405_163433.jpg
P_20210405_163511.jpg
P_20210405_163540.jpg
Pour le montage, les nouveaux amortos sont livrés avec les caoutchoucs déjà en place. Le montage est enfantin : dévissage d'un écrou freiné en haut et en bas, enlever la rondelle, ou elle vient avec les les anciens amortisseurs, avec un marteau si cela ne vient pas facilement (délicatement bien entendu), remontage des nouveaux amortisseurs dans le sens inverse.
Pour infos ces amortos sont noirs, il en existe sur le site avec différentes couleur à des tarifs toujours abordables.


Passons au biellettes de direction :

Sur mon engin, la barre de direction est constituée de deux biellettes visées sur une barre, les pas de vis sont inversés, ce qui permet en tournant la barre de régler l'écartement entre la direction et le porte fusée. Le serrage se fait par un collier avec écrou. Idem pour la barre d'accouplement. (Il semblerait qu'il existe un montage de la barre de direction avec la biellette droite soudée sur la barre, et de l'autre coté une biellette vissée).

Selon le site Pecas-umm, et l'éclaté du manuel du club, les biellettes seraient identiques pour les deux barres, bien entendu de chaque coté car les pas de vis sont inversés à droite et à gauche.
Selon les sites Jeep, ça dépend...ça dépasse....
G10.3.A.0.JPG
J'ai donc démonté les quatre biellettes et il semblerait que la tige supportant le pas de vis de celles de la barre d'accouplement soient plus longue que celles de la barre de direction. Idem pour la tige verticale qui passe à travers le pose fusée (45 mm et 38 mm). Mais si l'on regarde de plus près, le cône qui vient en contact avec le porte fusée est similaire sur les deux modèles.

A gauche celle de direction, on peut remarquer le trou ovale à gauche et rond à droite :
P_20210405_162116.jpg
Bref, j'ai donc commandé les références du bon de commande, qui correspondent à du CJ 5, dont les longueurs varient sur le site Rockauto en fonction des marques.... quand elles sont mentionnées..
Je me suis retrouvé avec deux biellettes plus longues que les autres, que j'ai mis sur la barre d'accouplement, comme celles d'origine (la barre étant plus longue, cela peut se comprendre)
Et tout cela rentre parfaitement (à condition de bien nettoyer l'intérieur des barres) et le réglage se réalise très facilement en tournant les barres (avec une pince quand même)

Ce qui ressort de cette expérience, c'est que les biellettes avant et arrière, à savoir direction et accouplement sont similaires de chaque coté. Les longueurs varient en fonction des site et des marques, mais tout rentre largement pour que l'ensemble se fixe et fonctionne correctement. Vu les tarifs, autant tout changer pour avoir du neuf, de toutes façons, tout est fabriqué en Chine, quelque-soient les marques...


Bonsoir à tt le monde
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tarkam
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Re: Cherche références amortisseurs et rotules de direction pour un UMM Entrepreneur 1984

Message par tarkam »

:D :D

bon ma réponse a disparu !!! :twisted:

je te disais : BRAVO enfin 1 post complet et super intéressant ....mais qui concerne, comme tu le dis bien fort, le umm 84 et de plus 1 proto ! :shock: parce que par exemple les rotules de direction et de barre d'accouplement sont différentes sur mon umm de 90 (ronde et non ovale ...comme mon trou de balle :roll: toujours aussi spirituel tarkam !).... les amortisseurs AV et ARR sont différents ( + 5cm en maxi ) mais à ce prix ?

je vais relire tranquillement ton post et ok , on se téléphone pour prendre RDV et on en discute :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Demande absolument 1 devis pour ta pompe d’injection parce que le spécialiste ne te fera pas de cadeau ... alors que tu es parfaitement ca^pable de faire le travail toi même .....

merci de m'avoir fait connaître " rock auto " j'ai déjà commandé chez eux avec la plus entière satisfaction et des prix incomparable sinon RLD

oui, tous est fabriqué en chine mais certaines marques imposent des critères de sélections plus sévères ... les prix les plus faibles étant les n3 ème ou 4 ème choix ... à éviter !

encore bravo et merci ...
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Ugo37
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Re: Cherche références amortisseurs et rotules de direction pour un UMM Entrepreneur 1984

Message par Ugo37 »

Salut Tarkam,


Le garagiste en question doit me contacter avant d'engager les réparations. Vu les précédentes réparations effectuées chez lui (véhicules récents), je devis ne devrait pas être trop salé. Il a une façon d'aborder la mécanique qui me convient parfaitement : il évite de changer quand il peut réparer, ce qui gonfle peut-être la main-d'œuvre, mais réduit considérablement le prix des pièces à fournir, donc, gagnant-gagnant.

Pour la réparation/nettoyage de la pompe, franchement, je n'ai pas le temps en ce moment (maison à retaper, ravalement sur habitation principale, etc, etc), donc j'ai choisi la facilité.

PS : J'ai bien regardé, ce n'est pas ovale, c'est bien rond.... :lol:
tarkam
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Re: Cherche références amortisseurs et rotules de direction pour un UMM Entrepreneur 1984

Message par tarkam »

:D :D

Hi ! ugo ..... bon alors ces amortisseurs fabuleux à 15,71 aujourd’hui, sais tu pour quel type de véhicule sont ils fait ? parce que le prix est incroyable avec un transport/livraison à 25,65 .... 4 amortisseurs pour 87.49 !!! et en plus couleur " or " ... comme toi je ne comprte pas faire énormément de km autour de la maison alors ...

donnes moi ton impression le plus rapidement possible , s'il te plait , genre difficulté à les compresser à la main , en grimpant dessus ? avec une presse ????

merci
tarkam
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Re: Cherche références amortisseurs et rotules de direction pour un UMM Entrepreneur 1984

Message par tarkam »

:D :D

Hi ...hiiiiii ! j'ai craqué !!! :roll: :mrgreen:

sur le site Gabriel ( des amortisseurs "Archange" :shock: ... 1 must ) ils confirment que la réf 81147 correspond bien aux jeeps CJ 7 et autres pick up donc pas de problème en vue ....

Super et merci maintenant hue ! go ! bon courage pour tes travaux de fonds .... démonter la pompe dans les gravas c'est effectivement pas le top :mrgreen:

je devrais les recevoir le 15 juin ....
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Ugo37
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Re: Cherche références amortisseurs et rotules de direction pour un UMM Entrepreneur 1984

Message par Ugo37 »

Salut Tarkam,

Aucun problème pour la compression à la main pour le montage, sinon il y a un petit plus, les amortos sont livrés avec un fil plastique qui les maintient semi-compressés. La manipulation en est ainsi facilitée, et tu coupes le fil quand tu veux.
Ciao @+
tarkam
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Re: Cherche références amortisseurs et rotules de direction pour un UMM Entrepreneur 1984

Message par tarkam »

Ugo37 a écrit : 07 juin 2021, 10:24 Salut Tarkam,

Aucun problème pour la compression à la main pour le montage, sinon il y a un petit plus, les amortos sont livrés avec un fil plastique qui les maintient semi-compressés. La manipulation en est ainsi facilitée, et tu coupes le fil quand tu veux.
Ciao @+
:D :D et hop 4 amortos neufs reçus ce matin ...couleur noire dommage :roll: merci encore ugo 37 de l'info .... tu m'assures que quant on coupe le fil le truc ne nous saute pas à la figure comme 1 diablotin hors de sa boite :? :mrgreen: :mrgreen:
Mumm
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Re: Cherche références amortisseurs et rotules de direction pour un UMM Entrepreneur 1984

Message par Mumm »

De l’archange au diablotin... si c’est pas de l’éclectisme !!!
Bonne chance pour le montage, tiens nous au courant!
Et ne perd pas le fil :mrgreen:
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