Rechercher répartiteur de frein arrière

Petites annonces de véhicules, pièces détachées ou divers ayant trait aux UMM, Cournil et Auverland.
gabsdelta
Habitué
Habitué
Messages : 178
Inscription : 19 juil. 2010, 20:13

Rechercher répartiteur de frein arrière

Message par gabsdelta »

Salut à tous, bon mauvaise nouvel depuis peu les freins du UMM sont bizarre et marlgré les 4 ou 5 purges faite à l'arc50 rien à faire.

Après avoir constaté que le liquide de freins refoule par le bocal, celui du circuit arrière et d'embrayage, j'ai cherché la cause.

Visiblement le répartiteur de freins est HS, soufflet de protection plein de liquide et aussi il semble etre bouché (peu etre la cause de la fuite)

Bref je vasi le remplacer pour etre tranquil, si quelqu'un connai la référence d'origine ou sait ou je peu en avoir en neuf si cela existe, je suis preneur car l'accessoiriste aussi gentil soit il ne trouve rien.

Merci d'avance
Image
Avatar de l’utilisateur
docphilz
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 639
Inscription : 06 août 2008, 00:18

Re: Rechercher répartiteur de frein arrière

Message par docphilz »

désolé....

Suis nul en frein, et le systeme de freinage de l'UMM est un des grands mystères de cet engin.

Pour moi je le dis tout net : c'est le pire dossier , sur un UMM. Ce circuit est tarabiscoté, chiant, compliqué à comprendre, et finalement peu fiable.

bon, c'est ma vision :lol: mais tout le reste ça va.
Umm un jour, UMM toujours
gabsdelta
Habitué
Habitué
Messages : 178
Inscription : 19 juil. 2010, 20:13

Re: Rechercher répartiteur de frein arrière

Message par gabsdelta »

Merci beaucoup pour ce coup de pouce.

Je pense pas qu'il soit si tarabiscoté que ca.

C'est un circuit tout ce qu'il y a de plus banal à première vu.

Un maitre cylindre, 2 réservoir, 1 principale freinage et un pour l'embrayage mais qui à l'air aussi de déservir le freinage arrière.

On part sur un répartiteur placé dans la joue d'aile av gauche, direction les roues. A l'arrière un répartiteur de freinage en fonction de la charge et rine de plus.

Si je dit une bétise que l'on me reprenne :D

Bon par conte mon répartiteur de freins arrière a rendu l'ame alors si quelqu'un sait ou je peu e trouver un neuf ou si ya une réf.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dav
UMM d'Argent
UMM d'Argent
Messages : 301
Inscription : 28 nov. 2008, 10:19

Re: Rechercher répartiteur de frein arrière

Message par Dav »

Sur les UMM d'avant 1991, il n'y a pas de répartiteur/limiteur de charge AR, mais un simple T. Sur mes UMM ca marche pas trop mal comme ca, alors fait le ménage dans le circuit, plus c'est simple mieux ca marche.

A+
Adhérant N°62
gabsdelta
Habitué
Habitué
Messages : 178
Inscription : 19 juil. 2010, 20:13

Re: Rechercher répartiteur de frein arrière

Message par gabsdelta »

Sur le mien (celui de mon oncle dont je m'occupe) il ya un répartiteur arrière avec le ressort pour la charge.

Heu la il y a comme un dilem non ?? :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Dav
UMM d'Argent
UMM d'Argent
Messages : 301
Inscription : 28 nov. 2008, 10:19

Re: Rechercher répartiteur de frein arrière

Message par Dav »

Et bien re-faux, tous les UMM d'avant 1990 que j'ai n'ont pas de limiteur de charge. Il ne faut pas être aussi catégorique en matière d'UMM. Toi qui en à aussi plusieurs tu doit savoir que chaque UMM est un assemblage hétéroclite unique. Je pense que tes UMM n'on pas de limiteur de charge.
Il ne faut pas confondre répartiteur et limiteur de charge en fonction de l'assiette véhicule (le truc avec un ressort entre le pont et la caisse). Le répartiteur, comme son nom l'indique repartis le freinage aux 2 roues arrière alors que le limiteur de charge diminue le freinage des 2 roues arrière afin de palier au transfert de masse et empêcher le blocage intempestif des roues AR lors d'un freinage appuyé par exemple. La tension du ressort est réglé pour que le système se déclenche suivant une assiette de véhicule déterminé en usine. Ce système a été monté a partir des modèles environ 1992 (a vérifier sur chaque véhicule), celui que j'ai avec ce système est du 04/03/1992 N° série 40979.
Ce limiteur n'est pas indispensable, c'est de plus une source de panne potentielle alors celui qui veux s'en débarrasser ...... mais attention dans le papier d'homologation en ma possession des UMM a partir du N° de serie 40001 il est mentionné au chapitre 7.2.

Si tu veux le conservé regarde du coté de chez Peugeot, il ressemble à ceux que je voyais sur les chaines de fabrication lorsque je travaillais chez PSA.

A+
Adhérant N°62
gabsdelta
Habitué
Habitué
Messages : 178
Inscription : 19 juil. 2010, 20:13

Re: Rechercher répartiteur de frein arrière

Message par gabsdelta »

OK merci beaucoup alors c'est beaucoup plus clair.

Oui biensur que le répartiteur et le limiteur de charge sont deux chose différente. J'ai lié les deux car dans les 2 cas il repartie une seul arrivé sur 2 actionneur.

LE UMM de mon oncle est de21 septembre 1992 est porte le numéro 42551.

Alors j'ai bien compris, je vais viré tout ca et mettre un T de racordement cela simplifira grandement la chose, tant pour la recherche d'un nouveau limiteur de charge et du système de freinage.

Merci beaucoup
Image
PASCAL
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 711
Inscription : 28 févr. 2009, 09:18

Re: Rechercher répartiteur de frein arrière

Message par PASCAL »

Bonjour,

Sur mon modèle de 1994 il y a un compensateur de freinage asservi à la charge.

Retirer cette pièce me parait extremement dangereux en particulier sur un véhicule qui est sensé charger plus d'une tonne. En effet, je vous laisse imaginer la scène sur route mouillée sans charge et en descente.
resultat : :oops: les roues arrières bloquées, tu pars en cacahuete direct, et après t'expliquera ça à l'expert d'assurance, si tu es encore vivant ! ;)

J'oubliais :? Ce forum est à la base destiné à des possesseurs d'UMM sensés rouler sur la voie publique. J'ajoute, que tout conseil de préparation ou de transformation devrait normalement rester dans la légalité. (désolé mais la vie m'a appris que souvent les conseilleurs ne sont pas les payeurs !!!)

Je ne suis pas contre une section "préparation/transformation" sur ce forum mais au moins il me semble important de faire la distinction entre les véhicules homologués sur route et les jouets !

Clèment , pourrais-tu nous envoyer, s'il te plait, la photo de ce que tu appeles un répartiteur.

Merci d'avance,

Pascal ummiste n°46 (6 rassemblements au compteur)
Avatar de l’utilisateur
GROSGUY
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 560
Inscription : 01 avr. 2010, 20:39

Re: Rechercher répartiteur de frein arrière

Message par GROSGUY »

Bonjour à tous

Pascal one point !

Il me semble Pascal que ton teckel a freiner un peu plus fort de l'ar
dans la descente l'autre soir. :lol:

A+ Guy
UMM le passe partout
qui ne passe pas inaperçu !
PASCAL
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 711
Inscription : 28 févr. 2009, 09:18

Re: Rechercher répartiteur de frein arrière

Message par PASCAL »

Voici un lien internet concernant le sujet !!

Bonne lecture & analyse ;)

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/aut ... einage.pdf

Pascal
Répondre