Récit de notre périple en famille au Portugal en été 2005…

Boucle de 6300 km en UMM Atmo ! 

De retour en France apres une petite virée au Portugal de 6300 km en UMM atmo.
Pas de suspens inutile, soyons clairs, l'UMM, ca le fait!
J'ai beau avoir un poussif atmo, ca l'a bien fait.
Le Portugal c'est super, les gens sont accueillants et le français est beaucoup compris et parlé, ou au pire l'anglais. Ce pays m'a frappé a plus d'un titre : c'est le paradis des 4×4, les pistes sont tout simplement innombrables (je presume qu'elle sont tres nombreuses pour permettre l'acces des bombeiros -pompiers- en tous points de la pinède sensible aux incendies, surtout dans le sud du pays). Le parc automobile m'a bluffé : on y voit que des voitures recentes et bien equipées : j'ai compté les 205 sur les doigts de ma main, la voiture de base c'est plutot la nouvelle megane ou une corsa de moins de 5 ans. Avec la clim. Et les jantes alu ^^ les portugais en ont l'air tres friands, toutes les voitures en ont ! Les 4×4 c'est un peu pareil, en dehors des Defender, ils ont surtout de "gros" 4×4 recents, et dont enormement de pick up genre L200.

 
{mospagebreak} 

Les seules reliques du passé ce sont les breaks 504 et un peu 505. J'en ai vu plus que d'UMM c'est dire (car les UMM j'ai dû en voir pas plus de 20-25 dans les rues ou pistes).
Sinon, on dirait que tout le pays a fait table rase des vehicules des années 80/90, c'est assez impressionnant, d'autant que le parc ressemble a s'y meprendre a celui d'une grande ville francaise melangeant vehicules de tous modeles et toutes marques.

 

 

 

Venons-en a causer d'UMM 🙂 A commencer par le mien. Le voyage s'est super bien passé, et, ce sera le plus grand enseignement pour moi durant ce voyage, l'UMM *peut* partir loin et longtemps. Y E A H. Car j'avais un doute. En terme de confort, et de fiabilité. Le confort est laaargement meilleur que je ne l'aurais cru. J'ai conduit 99% du trajet, et je ne ressens aucune fatigue desagreable ou de ras-le-bol. Je m'explique : sur la durée, les defauts d'ergonomie les plus mineurs sont rapidement insupportables : un siege mal positionné, un bout de plastique de rien du tout mal placé, peut rendre le poste de conduite irritant voire insupportable. Ici rien de tout ca : c'est simple, j'ai moins fatigué au volant de l'UMM que sur un Nantes/Nice avec ma Laguna phase 1 ! Seul reproche, la pietre isolation thermique entre le moteur et la jambe droite qui donne pas mal chaud sur les autoroutes.
{mospagebreak}

Les vitres des portieres a glissiere s'averent en fait assez pratiques a l'usage. L'autre petit reproche serait l'absence d'accoudoir a droite comme a gauche mais cela n'est pas prejudiciable. Le tableau de bord (phase 1 sur le mien) est en fait super pratique pour accueillir le bazar monstrueux accumulé au fil des semaines. Je n'ai pas regretté mes aménagements car ils se sont révélés forts pratiques (console haute sous toit, plafonier suplémentaires et filets de rangements dans l'arrondi du toit aux places arrieres) Le volume sonore est plutot élevé, mais on s'y fait. J'en avais tres peur en partant mais en fait ca reste tolérable. L'autoroute est la bête noire de mon engin, mais on pouvait s'y attendre, avec 76 chevaux asthmatiques pour 2 tonnes a tirer… Mais là encore, plutot bonne surprise, en France, j'ai toujours roulé a 110 compteur, ce qui permet d'avaler efficacement les km tout de meme. en y reflechissant ca ne fait que 20 de moins qu'un 130, soit 1 ou 2 heures de "perdues" sur 10 heures, c'est tolérable.

{mospagebreak} 

En revanche, il faut accepter la bete telle qu'elle est, et adopter une conduite de poids lourd chargé : on roule a 100/110 (la différence des poids lourds c'est qu'ils ne font que respecter les disques horaires ^^), on anticipe a mort les dépassements pour causer le moins de gêne possible, et surtout, on emprunte d'office les voies "vehicules lents" car dans les côtes il faut accepter de tomber a 80 km/h voire moins dans les interminables côtes portugaises et/ou retrograder… En 4 a 60 sur autoroute c'est sûr il faut ravaler sa fierté ^_^ et admirer le paysage, en subissant les voitures qui depassent avec une différence de vitesse enorme. Mais bon, en dehors de ça, sur nationale ou departementale viroleuse, point de soucis, meme l'atmo se comporte super bien, a condition de bien le connaitre, rouler au couple, etc … Une fois sur les pistes, rien a dire, c'est QUE DU BONHEUR. L'atmo est réputé meilleur en franchissement que le turboD, et je ne demande qu'a le croire tant je me suis éclaté. j'ai gravi des pentes monstrueuses en suivant des lignes haute tension, emprunté des chemins oubliés, bref , de ce coté là je pense que les UMM n'ont rien a envier a quiconque. Ceux qui en ont vu évoluer le savent ^^.

{mospagebreak} 

Côté fiabilité, là aussi bonne surprise en général, je ne déplore que 2 pannes mineures et 1 alerte. Les 2 pannes : cable de compteur de vitesse cassé sur le voyage du retour, a Madrid, et le cable d'ouverture de capot. Ces pannes etaient tout a fait previsibles et d'ailleurs, prevues. Je n'avais pas eu le temps de regler ces pb deja détectés avant de partir, me disant que ce n'etait pas important ou reparable sur place (pour le compteur de vitesse j'avais mon GPS) C'etait aussi le cas pour mon radiateur, vous vous souvenez de mes interventions sur le forum avant mon depart, mon radiateur semblait fatigué, et je suis un vrai maniaque de la temperature moteur. Ca n'a pas loupé, mais il a fallu des conditions assez 'extremes' pour le mettre a genoux. En France et Espagne, pas de probleme, il a fallu le milieu du Portugal et la 'tueuse d'UMM atmo', a savoir la nouvelle autoroute pour Viseu, 12 km de route en ligne droite a 6 et parfois 8%, en plein cagnard (14h). Là j'ai une ma premiere alerte d'eau chaude dans le radiateur, bien que le thermometre n'indique pas encore de surchauffe moteur. Vite la premiere sortie, et une bonne pause clope d'une demi heure pour finir les 500 metres (arg si j'avais su!) me separant de la grande descente de l'autre coté du col. Depuis le départ je me faisais une fête d'aller au Portugal faire une moisson de pieces detachées pas cheres, en neuf ou en casse…

 

{mospagebreak} 

Depuis le depart je guettais les UMM mais je n'en avais pas vu beaucoup (3) et ca m'a déçu car j'avais traversé des zones montagneuses. Meme dans les casses je n'en avais pas vu. J'ai continué de chercher des pieces, mais de maniere plus soutenue maintenant que le besoin s'en faisait sentir. Dans un cybercafé je me rends compte que le réseau UMM est inexistant, je n'arrive meme pas a trouver la ville ou se trouve l'usine, ni d'adresse de conc' … je finis par discuter dans une casse qui me rencarde sur un type a Coimbra qui repare et refait les radiateurs a Coimbra. J'y suis dès 8h le lendemain et le gus me soulage de 120 euros (apres apre discussion) et 4 heures plus tard je repars avec mon radiateur refait. J'ai gagné 10°, je le vois tout de suite au thermometre quand je reprends la route. Premiere désillusion sur le prix de l'intervention, qui doit etre proche de ce qui se pratique en France (pour une 504 TI j'avais fait faire ce travail il y a 6/7 ans en France et j'en avais eu pour 600 balles). Tout le monde le dit, et c'est une realité, le Portugal n'est plus le pays rêvé des petites bourses. J'ai eu la mauvaise surprise de connaitre, malgré ce tout refait radiateur, une alerte a la chauffe sur le chemin du retour, toujours sur l'autoroute, entre Seville et Madrid, toujours en côte, toujours en plein cagnard. Je trouvais qu'il faisait chaud, et en passant, un panneau d'affichage m'informa qu'il faisait…42° ! Donc bon. Je peux comprendre cette chauffe mais sur le coup j'ai fulminé, crié au scandale, maudit UMM, car tous les autres vehicules roulaient pourtant, y compris des defender qui en plus me doublaient a 120/130. Mais comment font-ils eux , me demandais-je ! La grande question est : l'umm peut-il supporter l'Afrique du Nord ?? Le fait qu'il soit atmo , donc obligé de trouver des chevaux plus haut dans les tours, le fait-il plus chauffer qu'un turboD ? Par hasard le fait d'avoir un treuil qui 'obstrue' le passage de l'air est-il prejudiciable ? Hop ni une ni deux, je m'arrete et je demonte le treuil. 1 heure plus tard, je constate que la presence/absence du treuil ne change rien. Pour en avoir le coeur net, j'ai egalement, quelques heures plus tard, viré le calorstat pour etre sur que rien ne perturbe le passage de l'eau, mais rien a faire, j'ai continuer de flirter avec des températures que je considere comme limites (c'est a dire au seuil inférieur des barres blanches qui precedent le rouge) car c'est a l'entree des barres blanches que s'allume le temoin d'eau qui declenche a 93° je crois. Bref, avec ou sans calorstat c'est pareil , et de toutes manieres je m'y attendais car mon chauffage marchait bien (j'ai été obligé de le laisser en permanence entre seville et madrid, je vous laisse imaginer l'enfer dans la caisse qd il fait 42 dehors). passé Madrid, de toutes facons il faisait nuit, mais depuis, le moteur n'a plus jamais donné d'alerte coté température.

 

{mospagebreak} 

Les enfants ont eu une place de choix a l'arriere. Je les ai tres peu utilisées, mais elles sont vraiment confortables. le volume sonore y est extremement attenué, ainsi que la chaleur… L'air rentrant par les vitres avant est tres agreable, le liege que j'ai collé sous mon toit blanc fait parfaitement isolant thermique, et le film fumé collé sur les vitres stoppe bien les rayons solaires. En plus il y a du volume, de la place, bref c'est vraiment bien pour les gosses. Ah, une anecdote en passant : j'ai utilisé mon treuil mais pas dans les conditions que j'attendais. J'ai dépanné un agriculteur maraicher au bord de la route, qui avait planté la roue avant droite de son 19 tonnes a plateau ridelles dans le fossé! Il ne parlait pas français ni anglais mais on s'est vite compris. toute sa famille etait avec lui, ses 2 grands fils, sa femme, et en fait ils etaient super embétés… Je ne sais pas ce qu'ils m'ont dit mais ils etaient super reconnaissants lorsque j'ai reussi a tirer le camion par l'arriere. Le treuil Warn 3.6 tonnes a fait du bon boulot. C'etait la premiere fois que je m'en servais "en situation". Niveau consomation , là aussi bonne nouvelle, j'ai consommé moins de 10 L ! c'est psychologiquement agreable (9.8 L/100) avec une voiture bien chargée, galerie, chargement sur le toit et 4 personnes (2 adultes) Coté véhicule c'est a peu pres tout ce que j'ai a dire, sinon que j'ai fait 2 tres grosses erreurs : 1/ j'ai emmené le "petit futé" et non pas le "guide du routard", car le jour ou je l'ai acheté il n'y avait plus que ca (pourtant je voulais le routard au départ) ce guide est vraiment pas terrible. il manque des adresses des restaus/campings qu'ils conseillent , et il semble plus destiné a un etudiant qui pars en train ou avion et qui veut s'eclater et sortir le soir (il doit y avoir le 1/4 du bouquin consacré a Lisbonne ). Moi qui suit en famille et qui aime la nature et les vieilles pierres… J'ai été servi. 2/ les cartes. Je les ai achetées un peu au jugé, en fonction du stock dispo qui etait pauvre. Total, je n'ai pas fait attention a la date de la carte, qui date de … 2000 !! Au rythme auquel evolue le pays, il y a enormément de changements en 5 ans et j'ai galéré comme pas possible avec ces cartes imprécises (voire erronées) et chiantes au possible. C'est simple on a fait la moitié du voyage avec une carte publicitaire gratuite qui marquait les camping d'une chaîne, bien plus precise et plus agreable a utiliser. Il est clair qu'on m'y reprendra pas.

 

{mospagebreak} 

par contre, si j'ai fait UN bon achat au cours des 6 derniers mois, c'est bien mon PDA avec GPS intégré. Ce truc est un bonheur. Le mien est un Mitac Mio 168. Il me sert pour le taf qd je dois aller a paris, et deja il me rend bien service. Mais alors là ! en pays inconnu avec les cartes Espagne et Portugal chargées, c'est un temps infini gagné et un confort incroyable. Comme par exemple trouver un camping, s'y installer, marquer un POI et ensuite se balader n'importe ou, un clic suffit a revenir a bon port. Ou encore dans les grandes villes, le guidage est une merveille pour naviguer dans les forets de sens interdits. Le point and click a la volée sur une sortie que l'on voit a 200 metres mais sur une voie en contrebas du periph marche tres bien aussi. Et enfin, la fonction qui donne la vitesse m'a rendu bien service sur les 1000 derniers kilometres qd mon cable de compteur a laché. Bref j'en suis plus que satisfait, j'en suis enchanté. Seul bémol, ca plante tres souvent, c'est sous windows mobile 2003 ^^. Parlons maintenant des UMM en général. Je l'ai dit, j'en ai pas vu beaucoup, en fait ils sont jugés trop rustiques par les locaux qui preferent des 4×4 plus gros et plus récents, a l'execption des chasseurs semble-t-il. D'ailleurs on a été très regardés au Portugal. Avec un zest d'admiration, d'amusement et en tout cas on a beaucoup fait tourné les têtes. Mais je pense qu'ils nous ont pris pour des "hippies" un peu 68tards, comme si on voyait passer a Paris des touristes Polonais dans une 2 CV, Des enragés en somme ! sur la trentaine d'UMM que j'ai vus, la plupart etaient tolés et 99% de courts (1 seul long). ils n'ont pas l'air tres modifiés mais ils sont tous en super etat. J'ai appris en parlant a plusieurs personnes que UMM Portugal prend aussi ses clients pour des américains niveau tarifs. Du coup, les pieces en casse sont introuvables. Pour 2 raisons : les vehicules fatigués ne finissent pas en casse mais sont vendus entiers pour pieces et racheté comme banque d'organe complets, et la 2eme raison est que ce genre de vehicule est toujours reparable au prix d'un effort financier moindre que pour d'autres vehicules, pour peu qu'on bricole (changer un moteur, faire de la carrosserie c'est plus facile sur un UMM que sur une berline recente) Donc les gens achetent des voitures en super etat et les maintiennent en super etat de telle sorte qu'ils n'ont pas besoin de remplacer de pieces. C'est ce que m'ont expliqué les casseurs, les garageots et les possesseurs d'UMM avec qui j'ai discuté. Au hasard de mes périgrinations, en discutant avec un guide touristique, j'ai fini par trouver, a 80 bornes au nord de lisbonne, le saint graal des UMMistes, une casse quasiment dédiée UMM !!! en m'arretant devant j'ai salivé et mes eux ont brillé : une immense casse avec au bas mot une 20aine d'UMM qui semblaient en pas si mauvais état que ca… du vehicule jaune poste , du militaire, du gendarmerie… de l'alter 1, de l'alter2, du mercedes unimog (vieux, tres vieux), des citroen style mehari, mais qui m'etaient completement inconnu (une sorte de prototype mehari tout moche, non pas en fibre de verre ondulée mais droite, comme une boite a chaussure avec 4 roues) et puis d'autres rareté 4×4 que je ne connaissais pas… J'attends 10 minutes sous le soleil que le type qui faisait semblant de ne pas me voir vienne enfin vers moi (une constante chez les casseurs, individus les plus desagreables a qui j'ai eu a faire au portugal) . Pas de bol, il ne parle pas francais et connait 2 mots d'anglais. Ca va pas etre facile de lui expliquer des pieces comme 'sonde de temperature'. Confiant et souriant, lunettes de soleils ôtées, je lui raconte avec de grands gestes que je suis un fondu d'UMM, que je fais artie d'un club UMM en France. Bon, il en a rien a secouer, lui il vend des pieces, point. je l'amene a ma voiture, je lui montre le retro droit (il fait non de la tete), les joints de porte (il fait non de la tete), la porte arriere (il fait non de la tete), une roue complete (il fait non de la tete), les sieges AV (il fait non de la tete). je lui fait comprendre qu'il se fout de ma gueule, qu'il a 20 UMM qui rouillent et il ne vend rien !!?? MAis qu'est-ce que c'est que cette casse ?? Il m'explique qu'il vend les voitures entieres. Gasp. Il me dit que UMM est hors de prix, les pieces introuvables. Donc les prix grimpent. Les voitures se vendent cheres. compter 2500 euros pour un Alter 2 qui soit retapable et 1500 pour une banque d'organes. Re-Gaspe. Ensuite je lui montre la sonde de température, la il fait peut-etre avec des gestes. Je lui montre un moyeu debrayable et là, il me fait une grimace et un geste qui signifie "ouiiiillle ça on a mais cher! treeees cher !!!"…No comment. Je me suis senti le cochon de touriste bien pigeon qu'on va plumer en rigolant. Je lui demande combien, pour achever d'etre degouté, et là, cerise sur le gateau, me dit que les prix faut voir avec le patron, qui bien sur ne sera la que demain matin. Je ne sais plus ce que j'ai pensé a ce moment la, je crois bien que je l'ai insulté dans mon for intérieur. j'ai quitté l'endroit en relevant les coordonnées GPS, avec des sanglots dans mon petit coeur qui saignait de chagrin ^_^. Je plaisante, mais sur le coup j'ai été bien dégouté, d'autant plus que c'est le seul endroit du Portugal ou j'ai vu des UMM pour la piece. Il y a qqes photos d'une casse de Land ou Santana je sais pas trop, mais je suis sur que ca peut en faire rever plus d'un joyeux Noter la seule vraie curiosité que j'ai pu voir, un baché long. J'en ai vu tres peu avec banquette arriere face a la route, l'immense majorité a les 2 bancs 'en regards'. Par ailleurs j'en ai aussi vu tres peu (en fait un seul) avec une galerie. Et aucun avec un treuil. Le mien a tout ca, c'est peut-etre ce qui faisait tourner les tetes, y compris celle des autres quatrequatreux, des ouvriers des chantiers routiers, etc… Autre curiosité, je me suis retrouvé sur l'autoroute en compagnie d'un..hUMMer joyeux) Il m'a peniblement doublé a 108 km/h, c'etaient 2 allemands au look et tatouages de bikers, il m'ont fait un signe avec le pouce levé et un sourire au passage, c'etait sympa. Le Hummer (le gros, le H1 je crois) est vraiment impressionnant a voir en vrai, je dois le reconnaitre. c'est massif, imposant, … Pfff j'en sais rien, ca fait gros truc militaire moderne qui impose le respect, meme si ca roule pas vite. ca puait le kérozene dans son sillage.

{mospagebreak} 

L'UMM qui est a vendre sur les photos, dans une petite boite de commerce de véhiculé d'occasions comme il y en a tant dans le pays, est proposé a 5700 euros. Un turbo D remaquillé en pseudo militaire (pour dire, il avait un snorckel dont il ne reste que le trou beant) , sieges bacquets. ADMIREZ son tableau de bord, le reve de luxe et de modernité comparé au mien. celui la est de 92, le mien de 91. Sniff. PLus tard j'en ai vu un autre a vendre, pareil , une presque epave a bricoler en profondeur, proposé 2355 euros (la precision du prix m'a fait sourire sur le coup). Le meme vendeur proposait un deuxieme a 1500 euros (le vehicule n'etait pas visible) a restaurer. Bien sur, pas de vente de piece au detail. C'est toute la voiture ou rien.

 {mosimage}

Bref, vous l'aurez compris, le Portugal n'est absolument pas le paradis des pieces détachées que j'avais imaginé en partant. Et il semble que la valeur de ces voitures soit meme la bas supérieure à chez nous. Il parait que les chasseurs en raffolent. Ca peut ressembler a une bonne nouvelle pour la cote un peu floue de nos véhicules. La conclusion c'est que je sais qu'on peut partir sereinement avec un UMM ATMOSPHERIQUE, j'ai trouvé ca beaucoup plus sympa et agreable que je ne le pensais. Mais j'avoue qu'un Turbo D, 40 chevaux de plus, ca doit etre une autre planete!! Ca sera sans doute mon prochain vehicule, ou alors… un pajero long d'avant 90 :-))) non je deconne. L'UMM est une super voiture a vivre, pour reprendre un slogan bien connu. Au debut je le trouvais moche, mais en fait… Je lui trouve une gueule d'enfer. Son look me manquerait.

Leave a Reply