Petit bruit énervant

JiPé24
Régulier
Régulier
Messages : 35
Inscription : 28 oct. 2023, 20:13

Re: Petit bruit énervant

Message par JiPé24 »

Salut a tous
Un conseil que l'on m'avait donné quand je faisais les concours d'attelage ( a cheval !) .
Démonter le paquet de lames et les remonter a la graisse graphité . Cette graisse est sèche
la merde ne se colle pas et plus de bruit . Avec la même graisse j'en passe sur les plaquettes de frein
bien sur coté piston et là aussi plus de bruit , j'en mais aussi sur le filetage des bougies .
JP
tarkam
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 500
Inscription : 24 nov. 2019, 10:48

Re: Petit bruit énervant

Message par tarkam »

JiPé24 a écrit : 29 nov. 2023, 20:02 Salut a tous
Un conseil que l'on m'avait donné quand je faisais les concours d'attelage ( a cheval !) .
Démonter le paquet de lames et les remonter a la graisse graphité . Cette graisse est sèche
la merde ne se colle pas et plus de bruit . Avec la même graisse j'en passe sur les plaquettes de frein
bien sur coté piston et là aussi plus de bruit , j'en mais aussi sur le filetage des bougies .
JP
:D :D

ah ah ! un amateur de MOLYKOTE super je reconnais le professionnel :mrgreen: ..... bien les attelages, en 4 x 4 surement pas évident mais très très beau :roll:

merci pour l'astuce ... si tu avais une adresse pour faire retendre les lames ???
JiPé24
Régulier
Régulier
Messages : 35
Inscription : 28 oct. 2023, 20:13

Re: Petit bruit énervant

Message par JiPé24 »

Salut Tarkam
Un charron m'avait expliqué comment faire pour recintrer les lames de ressort .
Assez compliqué et il faut du matos .
Je ne connais pas d'entreprise qui fait se genre de travail , mais en cherchant on peut
surement en trouver .
JP
tarkam
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 500
Inscription : 24 nov. 2019, 10:48

Re: Petit bruit énervant

Message par tarkam »

JiPé24 a écrit : 02 déc. 2023, 20:59 Salut Tarkam
Un charron m'avait expliqué comment faire pour recintrer les lames de ressort .
Assez compliqué et il faut du matos .
Je ne connais pas d'entreprise qui fait se genre de travail , mais en cherchant on peut
surement en trouver .
JP
:D :D c'est super tes histoires de chevaux à 4x4 pattes .... :roll:

ouais pas évident de recintrer une salame ( pour Stan :roll: ) .... mais j'imagine une belle forge avec encore le soufflet immense ... le forgeron à poils sous son tablier de cuir .... :o ..... et puis il faut cintrer différemment chaque lame, et faire à l'identique les 4 blocs......

non je ne trouve pas d'entreprise capable de le faire .... Mumm nous avait donné une adresse mais qui ne le fait plus .... pas rentable évidemment....

certains parle de lame de 504 pick up mais je n'y crois pas la charge n'est pas du tout la même !!! ... reste par hypothèse les lames de toyota pick up voir P4 et autres 4x4 indien... mais très cher tout ça en neuf.... en attendant comme nous tous je fais le dahut autour de ma montagne....si au moins le réservoir était monté à droite comme les anciens Cournil ....

bonne semaine
Avatar de l’utilisateur
Pilot40
Habitué
Habitué
Messages : 146
Inscription : 21 juil. 2020, 15:55

Re: Petit bruit énervant

Message par Pilot40 »

À mettre quelque chose, j'opterai pour huile ou graisse au bisulfure de Molybdène colloïdal (MoS₂).
J'en ai toujours ajouté (poudre MoS₂) dans l'huile moteur et huile de boîte sur mes 2cv et UMM, ça améliore la lubrification à des températures faible... Entre-autres.
Préconisé par un ingénieur motoriste de chez volvo pour le Man.
Je l'utilise aussi en cartouche pour graisser !
Par contre c'est salissant :shock:
Jamais osé pour les lames.

Le Pat !
Un turbo est toujours devant ||||||||
JiPé24
Régulier
Régulier
Messages : 35
Inscription : 28 oct. 2023, 20:13

Re: Petit bruit énervant

Message par JiPé24 »

Je crois de mémoire que l'on m'avait dit qu'il fallait passer les lames au four pour les détremper
ensuite a la forge et l'enclume pour les cintrer et après les retremper .
Et surtout pas de graisse car tout va se coller dessus , la terre et surtout le sable qui vont usiner les lames .
JP
tarkam
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 500
Inscription : 24 nov. 2019, 10:48

Re: Petit bruit énervant

Message par tarkam »

JiPé24 a écrit : 04 déc. 2023, 21:34 Je crois de mémoire que l'on m'avait dit qu'il fallait passer les lames au four pour les détremper
ensuite a la forge et l'enclume pour les cintrer et après les retremper .
Et surtout pas de graisse car tout va se coller dessus , la terre et surtout le sable qui vont usiner les lames .
JP
:D :D

ben oui, c'est ça ... bref du boulot de professionnel si tu ne veux pas te retrouver avec des lames en caoutchouc ....... :?

il n'y a aucun danger à démonter le paquet de lames , au pis il suffit de placer judicieusement des presses à main et de les détendre progressivement :mrgreen:
Répondre