Salut à toutes et tous les gars-umm
Merci pour ces débuts de réponse
si si à toi aussi cacahuete, c'est très bien et elles sont très jolies tes petites voitures en carton, très recherchées au Japon comme véhicule anti sismique...l'année prochaine dans la grande école, tu apprendras à construire des mobylettes, tu verras comme c'est difficile pour les rayons en carton mais fais bien attention à ne pas faire déborder la colle.... gentils cacahuete
Stan
oui, une bien belle soudure que voilà ! c'est chouette aussi un Cournil et mon umm baché , complètement à poil ne peut pas renier son origine
je me suis mal exprimé, la structure en tube carré ne serait nécessaire qu'à l'arrière pour renforcer la future plaque de remplacement du plancher du compartiment pick up qui est très abimée et qui doit peser une blinde
J'aime la technique rivet / collage au polyuréthane pour l'alu qui ne présente aucun risque de galvanisme si les pièces sont apprêtées au préalable au phosphatant même pour une liaison acier/alu.
Ces problèmes d'électro-galvanisme sont avant tout causé par de mauvaises mise à la masse, il suffit de tirer un fil au niveau de chaque élément électrique pour les relier directement à la borne négative et finit les problèmes ! à ce propos avez vous remarqué la diode de rupture placée un peu en amont de la boite de fusible (près de la boite à gant) qui protège contre les retours lors de la coupure de contact ou en cas d’inversion des branchement de la batterie ...sur les tableaux de peugeot type 104, elle se trouve derrière le tableau de bord et protège les instruments type niveau d'essence, ces trucs fonctionnant avec une mini bobine qui claque rien qu'en la regardant
Pour les ailes je compte river les plaque d'alu sur des équerres elles même rivées ou boulonnées (pour un démontage possible) sur la partie verticale en acier qui est soudée sur le chassis...au pire , prendre en sandwich la pièce en alu entre 2 cornières l'un en intrados et l'autre en extrados pour être certain de l'étanchéité ...pour relier en bord à bord, j'utiliserai des profils plats, par contre le tablier sera refait avec des toles d'acier comme sur les land, à cause de la résistance en torsion de la caisse mais avec des toles de 1 à 1.5 mm
bien sûr des soudures seront toujours obligatoires comme par exemple la reprise du pied de tablier ou la réfection de ce foutu tablier !
ça devient difficile de trouver des recharges de gaz à cause des codes barres sur les bouteilles et les revendeurs vérifient systématiquement la validité des contrats ! ... il paraitrait que les bouteilles de CO2 pour appareils de bière sous pression (professionnelles j'entends bien) ne seraient pas chères évidement ce n'est pas un mélange type attal mais pour ce qu'on en fait les soudures étant meulées...
La technique que je propose me semble plus facile et plus pérenne que souder des pièces façon puzzle parce que le panneau est remplacé dans son entier et puis dans les endroit inaccessible ce n'est pas si évident de souder, comme les soudures "au plafond" allongé ou complétement tordu sous le chassis et qui me terrorise toujours
et puis quelle facilité et gain de temps. Il suffit de prévoir au moment de la découpe le futur raccord de rivetage pour l'esthétisme ( ne rigole pas cacahuete ! )
C'est sûr que des rivets alu sont plus facile a poser que des rivets inox !!! surtout à la main mais comme tout l'umm est à reprendre je vais m'offrir une riveteuse pneumatique : tchak tchak tchak c'est fait ..merci kodack
Par contre certains ummistes en gants blancs objecterons quelques ineptes remarques sur la dévalorisation de leur oeuvre d'art
quelqu'un , ici se sentirait-il visé ???
Salut ô umm de l'ouest
merci pour ces 2 pistes MAIS je ne trouve pas la rubrique " bidouille et cambouis " ni les articles anciens de 2006 !
Super qu'Aja ai pris les mesures et les cotes ( à 40 en atmo) je vais essayé de le joindre et je ne trahirai pas les secrets de fabrication
allez bonne semaine à toutes et tous , " j'y retourne immédiatement" comme l'oncle infâme bricoleur de Boris Vian