soudures d'origines --- projet rénovation innovante ---

Mumm
UMM d'Argent
UMM d'Argent
Messages : 354
Inscription : 20 nov. 2019, 19:45

Re: soudures d'origines --- projet rénovation innovante ---

Message par Mumm »

Oui, beau boulot, effectivement !
tarkam
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 500
Inscription : 24 nov. 2019, 10:48

Re: soudures d'origines --- projet rénovation innovante ---

Message par tarkam »

Salut à toutes et tous les gars-umm :D

Merci pour ces débuts de réponse

si si à toi aussi cacahuete, c'est très bien et elles sont très jolies tes petites voitures en carton, très recherchées au Japon comme véhicule anti sismique...l'année prochaine dans la grande école, tu apprendras à construire des mobylettes, tu verras comme c'est difficile pour les rayons en carton mais fais bien attention à ne pas faire déborder la colle.... gentils cacahuete :mrgreen:

Stan ;)

oui, une bien belle soudure que voilà ! c'est chouette aussi un Cournil et mon umm baché , complètement à poil ne peut pas renier son origine :oops:

je me suis mal exprimé, la structure en tube carré ne serait nécessaire qu'à l'arrière pour renforcer la future plaque de remplacement du plancher du compartiment pick up qui est très abimée et qui doit peser une blinde :shock:

J'aime la technique rivet / collage au polyuréthane pour l'alu qui ne présente aucun risque de galvanisme si les pièces sont apprêtées au préalable au phosphatant même pour une liaison acier/alu.

Ces problèmes d'électro-galvanisme sont avant tout causé par de mauvaises mise à la masse, il suffit de tirer un fil au niveau de chaque élément électrique pour les relier directement à la borne négative et finit les problèmes ! à ce propos avez vous remarqué la diode de rupture placée un peu en amont de la boite de fusible (près de la boite à gant) qui protège contre les retours lors de la coupure de contact ou en cas d’inversion des branchement de la batterie ...sur les tableaux de peugeot type 104, elle se trouve derrière le tableau de bord et protège les instruments type niveau d'essence, ces trucs fonctionnant avec une mini bobine qui claque rien qu'en la regardant :shock:

Pour les ailes je compte river les plaque d'alu sur des équerres elles même rivées ou boulonnées (pour un démontage possible) sur la partie verticale en acier qui est soudée sur le chassis...au pire , prendre en sandwich la pièce en alu entre 2 cornières l'un en intrados et l'autre en extrados pour être certain de l'étanchéité ...pour relier en bord à bord, j'utiliserai des profils plats, par contre le tablier sera refait avec des toles d'acier comme sur les land, à cause de la résistance en torsion de la caisse mais avec des toles de 1 à 1.5 mm
bien sûr des soudures seront toujours obligatoires comme par exemple la reprise du pied de tablier ou la réfection de ce foutu tablier !
ça devient difficile de trouver des recharges de gaz à cause des codes barres sur les bouteilles et les revendeurs vérifient systématiquement la validité des contrats ! ... il paraitrait que les bouteilles de CO2 pour appareils de bière sous pression (professionnelles j'entends bien) ne seraient pas chères évidement ce n'est pas un mélange type attal mais pour ce qu'on en fait les soudures étant meulées...

La technique que je propose me semble plus facile et plus pérenne que souder des pièces façon puzzle parce que le panneau est remplacé dans son entier et puis dans les endroit inaccessible ce n'est pas si évident de souder, comme les soudures "au plafond" allongé ou complétement tordu sous le chassis et qui me terrorise toujours :o et puis quelle facilité et gain de temps. Il suffit de prévoir au moment de la découpe le futur raccord de rivetage pour l'esthétisme ( ne rigole pas cacahuete ! )

C'est sûr que des rivets alu sont plus facile a poser que des rivets inox !!! surtout à la main mais comme tout l'umm est à reprendre je vais m'offrir une riveteuse pneumatique : tchak tchak tchak c'est fait ..merci kodack :mrgreen:

Par contre certains ummistes en gants blancs objecterons quelques ineptes remarques sur la dévalorisation de leur oeuvre d'art :roll: :roll: quelqu'un , ici se sentirait-il visé ???

Salut ô umm de l'ouest ;)

merci pour ces 2 pistes MAIS je ne trouve pas la rubrique " bidouille et cambouis " ni les articles anciens de 2006 ! :cry: :cry:
Super qu'Aja ai pris les mesures et les cotes ( à 40 en atmo) je vais essayé de le joindre et je ne trahirai pas les secrets de fabrication :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


allez bonne semaine à toutes et tous , " j'y retourne immédiatement" comme l'oncle infâme bricoleur de Boris Vian
Cacahuete
UMM d'Argent
UMM d'Argent
Messages : 360
Inscription : 26 oct. 2018, 20:23

Re: soudures d'origines --- projet rénovation innovante ---

Message par Cacahuete »

A savoir que si tu refais les ailes tous les 30 ans ...
C'est après avoir tous perdu leurs cheveux qu'ils criaient enfin tous en cœur : Vive le peigne !!!
tarkam
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 500
Inscription : 24 nov. 2019, 10:48

Re: soudures d'origines --- projet rénovation innovante ---

Message par tarkam »

Cacahuete a écrit :A savoir que si tu refais les ailes tous les 30 ans ...
que voudrais-tu signifier par là mon bon cacahuete, j'espère bien dans 30 ans pouvoir démonter mes ailes comme si nous étions aujourd'hui ...;c'est que c'est long parait-il l'éternité une fois de l'aautre coté ! mrgreen:

en tout cas ce n'est pas Pilot W40 qui va avoir ce petit problème !!! tout neuf qu'il est son umm :o

aurais-tu la densité du gruyère ? plus adapté au cas....

bonne semaine :D
tarkam
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 500
Inscription : 24 nov. 2019, 10:48

Re: soudures d'origines --- projet rénovation innovante ---

Message par tarkam »

Westumm a écrit :Bjr Tarkam et à toutes et tous,
Pour refaire des pièces de tôlerie, tu as Aja qui vient de reconstruire son Umm. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, il est soudeur/chaudronnier, il a pris les mesures de toutes les pièces ( découpe laser....).
Pour l'option rivets, sur le site dans la rubrique bidouille et cambouis, tu as un article de 2006 de la répartition d'un passage de roue avec tôles rivetées ( extrait"rivets monobolt inox, résistant unitairement à 1000 daN à l'arrachement comme au cisaillement....").
A++
je viens de passer un post à AJA .... en attente mais son expérience serait précieuse ! :geek:

impossible de trouver la rubrique " bidouille et cambouis " trop vieux post, ei tu peux la faire remonter :?: :idea:

merci le umm breton !
Mumm
UMM d'Argent
UMM d'Argent
Messages : 354
Inscription : 20 nov. 2019, 19:45

Re: soudures d'origines --- projet rénovation innovante ---

Message par Mumm »

Bidouille et cambouis, c’est sur le site me semble-t-il.
Pas sur le forum!
tarkam
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 500
Inscription : 24 nov. 2019, 10:48

Re: soudures d'origines --- projet rénovation innovante ---

Message par tarkam »

Mumm a écrit :Bidouille et cambouis, c’est sur le site me semble-t-il.
Pas sur le forum!

ah les vaches ! :evil: à ce propos es-tu inscrit ... parce que tu pourrais refiler les bidules et pas le cambouis il ne faut pas exagérer tout de même me diras-tu par exemple :mrgreen:
Westumm
Régulier
Régulier
Messages : 32
Inscription : 09 mars 2020, 22:42

Re: soudures d'origines --- projet rénovation innovante ---

Message par Westumm »

Bonjour à toutes et tous,
Voici le lien
https://umm-passion.com/?p=623
tarkam
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 500
Inscription : 24 nov. 2019, 10:48

Re: soudures d'origines --- projet rénovation innovante ---

Message par tarkam »

Westumm a écrit :Bonjour à toutes et tous,
Voici le lien
https://umm-passion.com/?p=623

Merci umm de l'ouest (désolé mais j'adore ! :mrgreen: )
et oui je ne pensais plus à ces articles pourquoi ne sont -ils pas dans le forum ???

cette technique n'est pas envisageable pour une rénovation complète du type de celle dans laquelle je me lance ! je vous ferais part de mon expérience petit à petit par exemple le rivetage doit répondre à des normes bien précises en fonction du diamètre du rivet et de sa position parr rapport au bord et il semblerait qu'ils sont là beaucoup trop espacés..... le PU (polyuréthane) doit être bi -composant si tu veux un effet de colle en plus d'une simple étanchéité (qui sera toute relative !) ....

c'est sans aucune forfanterie que je dis ça mais simplement par expérience et un plaisirs énorme à partager avec vous tous, parce que bricoler tout seul est suffisamment pénible , raconter aux autres beaucoup plus drôle ! :mrgreen:
Mumm
UMM d'Argent
UMM d'Argent
Messages : 354
Inscription : 20 nov. 2019, 19:45

Re: soudures d'origines --- projet rénovation innovante ---

Message par Mumm »

Pas encore inscrit... je ferais la semaine prochaine, en retournant à mon cher bureau!
Répondre