soudures d'origines --- projet rénovation innovante ---

tarkam
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 500
Inscription : 24 nov. 2019, 10:48

soudures d'origines --- projet rénovation innovante ---

Message par tarkam »

Bonjour tout le monde :D

bon et bien je me dois de vous avouer que la mariée était trop belle .. :oops: ... et que sous ses charmes irrésistibles, elle cachait coquettement de très belles aérations incongrues... :cry: ..bien cachées il est vrai, je ne pouvais pas, désâment , arracher les plaques d'isolation/antibruit devant l'ancien proprio :twisted: surtout celles situées sous la batterie....
bref le controle technique attestant l'absence de toute corrosion perforante est une belle supercherie :( et une arnaque de première :? ...mais que voulez vous le coup de foudre amoureux rend aveugle :roll: :roll: :oops: :oops:

Bon et bien voilà qui est dit et je me dois donc, comme les copains de disqueuser ( :mrgreen: ) gratter, trancher, piétiner, éventrer, fusiller, gazer et tout le saint frusquin avant de repeindre.... :geek:

aussi dans cette éventualité pleine de joies futures et d'enthousiasme sans faille, quelqu'un pourrait il me dire comment ces foutues tôles de blindage de nos tank sont soudées ? ...merci cacahuete elles sont soudées au mig ! .... non je voudrais savoir si c'est par point ou par cordon continu afin de séparer finement (tu peux toujours le croire :mrgreen: ) les différentes parties qui composent par exemple une aile ( là au niveau de la jonction verticale / horizontale impossible d’accès dans les recoins..) :shock:

et puis alors pourquoi ne pas réaliser une petite structure en tubes carrés de 10x10x1 soudés puis vissée sur le chassis et recouverte de plaques en aluminium rivetées ???? aurions nous un gain de poids important ? une gain de temps évident ? et le plaisir de créer :shock: :mrgreen: ce qui rendrait assurément plus agréable le travail de boucherie qui m'incombe ...
je ne crains absolument pas la réaction alu/acier si les 2 parties sont traitées à l’apprêt phosphatant..
ce rivetage (pop aveugle) aurait un petit air aéronautique des plus plaisant .... :mrgreen: :roll:
en fait un umm de course avec structure en " bird cage " comme les plus belles GTO des 24 heures !

nous l’appellerons un Land-Umm :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

" l'espoir fait, sinon vivre, supporter les aléas de nos erreurs " dixit Tarkam (qui est le nom de mon chien soit dit en passant ....)

à tous et surtout à ceux qui en ont sué sous le casque de soudeur j'aimerais avoir vos avis éclairés ou obscures mais des réponses ! ....je ramasse les copies dans 24 heures chronos....merci à tous bonne semaine ....
Mumm
UMM d'Argent
UMM d'Argent
Messages : 354
Inscription : 20 nov. 2019, 19:45

Re: soudures d'origines --- projet rénovation innovante ---

Message par Mumm »

Aie!
Désolé pour cette mauvaise nouvelle...
Quant à tes questions, je n’y connais rien en soudure, ma copie risque de valoir zéro!
En tous cas, je pense qu’il vaut mieux faire simple et d’origine, plutôt qu’une structure en tube avec des plaques rivées. Ce n’est que mon avis!
Bon courage pour la suite!
Mumm
UMM d'Argent
UMM d'Argent
Messages : 354
Inscription : 20 nov. 2019, 19:45

Re: soudures d'origines --- projet rénovation innovante ---

Message par Mumm »

Je reviens sur le contrôle technique, dont le résultat me semble anormal. En présence de ce type de plaques/isolation, le contrôleur doit porter une mention du genre : «  vérification impossible »
Il y aurait matière à se retourner contre le centre... a minima leur faire une petite bafouille avec photos a l’appui.
tarkam
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 500
Inscription : 24 nov. 2019, 10:48

Re: soudures d'origines --- projet rénovation innovante ---

Message par tarkam »

ah mumm merci de ta réponse et honte à ceux qui savent et ne disent rien :x

dans l'état de mon umm , une rénovation à l'origine n'a pas de sens , il ne sera jamais une bête de concours :mrgreen: faut pas réver !

me retourner contre le controleur n'a aucune chance d'aboutir (d'autant plus qu'il était recalé pour d'autres raisons (éh oui au pluriel !) mais assurément j'étais au courant de son état) et puis je l'ai accepté et voulu ! pour un prix tout à fait correct 2000 euros avec transport qui représente bien 800 à 900 euros.... comme disait un ancien premier sinistre connu pour ses 80 km/h et autres lbd : j'assume :o

donc la réalisation d'un petit treillis boulonné est une idée innovante et facilement réalisable , riveté aussi avec et toute la question est là : gain de poids ou non si c'est pour 5 kg évidemment ça ne vaut pas la peine....
Ceci dit, couper, décaper neutraliser la rouille, adapter des pièces au cas par cas surtout en 2 mm d'épaisseur les souder bord à bord au mig etc etc, le tout dans les positions fortement inconfortables , dans des endroits inaccessibles ne garantit pas un travail bien fait et pérenne alors que mon treillis peut être réalisé à part dans d’excellentes conditions puis rapporté sur le châssis :geek:
Non la seule objection serait la modification de la caisse qu'une éventuelle assurance refuserait en cas de sinistre et bien ça se discute parce que évidemment le tablier resterait identique à l'origine et l'habitacle (la cellule de survie!) . aussi....la modification ne porterait que sur le montage des ailes et de la caisse du pick up ...ce qui pourrait s'apparenter à une sorte de kit de tuning sans toucher au organes vitaux du véhicule.....exactement comme les possesseurs de umm tôlé démontent le hard top ... et il y en a beaucoup !!! :mrgreen:

si l’appellation Land-umm ne te plait pas alors le Umm-rivet ? :lol:

Non non voici une bonne copie qui certes ne rentre pas beaucoup dans les considérations techniques (après tout, nous sommes là pour vous les apprendre !) mais démontre un intérêt certain, une compassion sincère, un soutien chevaleresque , une camaraderie sans faille qui porte la classe au delà du commun et annonce plein de promesses :D ;) :o 8-) :lol: :roll: :geek: :ugeek: et surtout les félicitations de Monsieur Vert :mrgreen:

bonne semaine
tarkam
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 500
Inscription : 24 nov. 2019, 10:48

Re: soudures d'origines --- projet rénovation innovante ---

Message par tarkam »

quelqu'un se souvient-il de ces 2 photos de umm en cours de rénovation, prises de face, moteur démonté montrant l’habitacle moteur et le train avant repeint en couleur sable clair ???

Les ailes étaient absentes et sur la caisse on voyait très nettement les futures pattes de fixations réalisées dans les tôles d'origines soudées au chassis et découpées en forme idoine et judicieusement disposées

non seulement j'aimerais retrouver ces 2 photos mais surtout l'adhérent du forum !!! qu'il se fasse connaître , forte récompense promise.... :mrgreen:
Cacahuete
UMM d'Argent
UMM d'Argent
Messages : 360
Inscription : 26 oct. 2018, 20:23

Re: soudures d'origines --- projet rénovation innovante ---

Message par Cacahuete »

Quelques densités :
- densité du fer : 7.86
- densité de l’aluminium : 2.7
- densité du cuivre : 8.92
- densité de l’alcool (éthanol) : 0.798
- densité du beurre : 0.86 à 0.87
- densité du sucre : 1.59
- densité du caoutchouc : 0.92 à 0.99
- densité du diamant : 3.01 à 3.52
- densité de la glace : 0.917
- densité de l’ivoire : 1.83 à 1.92
- densité du marbre : 2.6 à 2.84
- densité du calcaire : 2.68 à 2.76
- densité du chêne : 0.6 à 0.9
- densité du verre à vitre : 2.50
- densité du carton 210g/m2 : 0.42

Ca n'engage que moi mais au regard des éléments ci-dessus, je pense que le mieux serait le carton ! C'est léger, ça ne rouille pas et c'est facile à poser.

Après pour l'histoire d'alléger il faut calculer les volume d'acier à enlever pour pouvoir calculer le gain de poids ... sans oublier les renfort et armatures nécessaires pour y fixer les plaques en aluminium ... les vis et écrous ... les rivets ... faut voir.

Le mieux serait de gonfler les pneus à l'hélium dans un premier temps et d'accrocher 5000 ballons ... style gaypride pour espérer avoir qqchose de significatif.
C'est après avoir tous perdu leurs cheveux qu'ils criaient enfin tous en cœur : Vive le peigne !!!
Westumm
Régulier
Régulier
Messages : 32
Inscription : 09 mars 2020, 22:42

Re: soudures d'origines --- projet rénovation innovante ---

Message par Westumm »

Bjr Tarkam et à toutes et tous,
Pour refaire des pièces de tôlerie, tu as Aja qui vient de reconstruire son Umm. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, il est soudeur/chaudronnier, il a pris les mesures de toutes les pièces ( découpe laser....).
Pour l'option rivets, sur le site dans la rubrique bidouille et cambouis, tu as un article de 2006 de la répartition d'un passage de roue avec tôles rivetées ( extrait"rivets monobolt inox, résistant unitairement à 1000 daN à l'arrachement comme au cisaillement....").
A++
Westumm
Régulier
Régulier
Messages : 32
Inscription : 09 mars 2020, 22:42

Re: soudures d'origines --- projet rénovation innovante ---

Message par Westumm »

Réparation d'un passage de roue et pas répartition....
stan&sue
Habitué
Habitué
Messages : 103
Inscription : 15 sept. 2019, 20:52

Re: soudures d'origines --- projet rénovation innovante ---

Message par stan&sue »

Salut tout le monde,
Je travaille sur le Tracteur en ce moment, j'ai pas encore essayé le carton...
Sinon les soudures sur tôle de 2mm ont bien accroché, ensuite un coup de convertisseur de rouille plus deux couches de minium avant peinture def'. (rouge agricole)
Pour l'isolation, le liège en plaques et rouleaux (faible densité, presque ininflammable, très bon isolant. deux sortes de lièges: naturel et en amalgame liège/caoutchouc, rouleaux en toutes épaisseurs ou en plaques.
Je ne suis pas contre les rivets sur un support gratté, dérouillé , apprêté. en plus avec de la colle à carrosserie (au pinceau) pour éviter les lames d'air. Si je rive c'est avec une préférence pour l'alu en 2 ou 3mm selon l'usage...
Je termine (enfin) le toit du SCD15 en ce moment, j'utilise du liège, une plaque d'alu 2mm, et des barres de toit en acacia.
(bientôt les photos)...
Une carrosserie bien rénovée sans trous ni saillies passera normalement au contrôle ! (qu'en dis-tu Cacahuète ?)
Bonne grattouille !
*******Stan
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Cacahuete
UMM d'Argent
UMM d'Argent
Messages : 360
Inscription : 26 oct. 2018, 20:23

Re: soudures d'origines --- projet rénovation innovante ---

Message par Cacahuete »

stan&sue a écrit :Salut tout le monde,
Je travaille sur le Tracteur en ce moment, j'ai pas encore essayé le carton...
Sinon les soudures sur tôle de 2mm ont bien accroché, ensuite un coup de convertisseur de rouille plus deux couches de minium avant peinture def'. (rouge agricole)
Pour l'isolation, le liège en plaques et rouleaux (faible densité, presque ininflammable, très bon isolant. deux sortes de lièges: naturel et en amalgame liège/caoutchouc, rouleaux en toutes épaisseurs ou en plaques.
Je ne suis pas contre les rivets sur un support gratté, dérouillé , apprêté. en plus avec de la colle à carrosserie (au pinceau) pour éviter les lames d'air. Si je rive c'est avec une préférence pour l'alu en 2 ou 3mm selon l'usage...
Je termine (enfin) le toit du SCD15 en ce moment, j'utilise du liège, une plaque d'alu 2mm, et des barres de toit en acacia.
(bientôt les photos)...
Une carrosserie bien rénovée sans trous ni saillies passera normalement au contrôle ! (qu'en dis-tu Cacahuète ?)
Bonne grattouille !
*******Stan
Superbe travail et quelles soudures !!!
Magnifique restauration, j'ai hâte de voir la suite.
Bonne continuation Stan et merci pour le partage ;)
C'est après avoir tous perdu leurs cheveux qu'ils criaient enfin tous en cœur : Vive le peigne !!!
Répondre