ca fume grave

AJA
Régulier
Régulier
Messages : 51
Inscription : 03 janv. 2020, 14:10

ca fume grave

Message par AJA »

Bonjour à tous;
la restauration carrosserie est maintenant terminée , je m'attaque au moteur.
Après le remplacement des 4 bougies de chauffe le démarrage est nickel
Par contre grosse fumée, le moteur tiens bien le ralenti et ne cale pas.
Il faut vous signaler que l'ancien propriétaire roulait au fuel rouge.... J'ai pourtant remplacé le réservoir HS par un neuf et mis du nettoyant carburant, fait la vidange moteur, remplacé le filtre à air
Pas de présence de mayonnaise au niveau du bouchon de remplissage
Je pensais changer le filtre à gasoil mais pas mécano pour un clou j'ai besoin de vos conseils sur ce point sur la méthode de remplacement (photo en PJ) et éventuellement les injecteurs :mrgreen: mais çà pique question monnaie.
Quand pensez-vous, voyez-vous une autre cause possible.
Merci de vos conseils et bon confinement à tous, et prenez soins de vous
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Cacahuete
UMM d'Argent
UMM d'Argent
Messages : 360
Inscription : 26 oct. 2018, 20:23

Re: ca fume grave

Message par Cacahuete »

Salut Aja,

Tu roules beaucoup avec ton engin ou rarement ?

J'en ai un qui roule très peu, il a 162000 km, démarre nikel et tourne bien mais lorsque je le déplace il fume autant qu'un chalutier. Ca s'atténue lorsque j'ai roulé quelques temps avec.

Si après avoir remplacé ton filtre à GO ça ne s'améliore pas il faut faire contrôler, nettoyer, et peut-être tarer tes injecteurs … c'est à mon sens dans la logique des choses par rapport aux points que tu as déjà traité en bonne intelligence .

Si c'est un turbo, tu as regardé s'il y a de l'huile dans tes durites d'air avant l'intercooler ?

Bonne journée à toi
C'est après avoir tous perdu leurs cheveux qu'ils criaient enfin tous en cœur : Vive le peigne !!!
AJA
Régulier
Régulier
Messages : 51
Inscription : 03 janv. 2020, 14:10

Re: ca fume grave

Message par AJA »

pour l'instant je ne peux pas roulé sur la route, je viens de finir la restauration complète de la carrosserie.
Maintenant je dois faire le contrôle et refaire les papiers au niveau carte grise et passage en collection.
Du coup, je le sort uniquement de mon garage.
Au compteur il a 38.000 KMS l'ancien propriétaire roulait uniquement de chez lui à ses bois donc il roulait exclusivement au fuel rouge!! donc pas top pour la pollution.
Oui c'est un 2.5 TD de 1989, je vais regarder les durites déjà et changer le filtre à gasoil dès que je peut sortir en récupérer un.
A l'occasion tu pourra me donner la procédure pour ce changement de filtre..
Merci à toi pour ton aide
AJA
Régulier
Régulier
Messages : 51
Inscription : 03 janv. 2020, 14:10

Re: ca fume grave

Message par AJA »

j'ai déposé toutes les durites et les ai nettoyé.
Nette amélioration au niveau de la fumée, quasi plus.
Avec le remplacement futur du filtre a gasoil je devrais être OK
Merci cacahuete pour tes conseils.
Cacahuete
UMM d'Argent
UMM d'Argent
Messages : 360
Inscription : 26 oct. 2018, 20:23

Re: ca fume grave

Message par Cacahuete »

AJA a écrit :j'ai déposé toutes les durites et les ai nettoyé.
Nette amélioration au niveau de la fumée, quasi plus.
Avec le remplacement futur du filtre a gasoil je devrais être OK
Merci cacahuete pour tes conseils.
Si tu as démonté les durites, passe la main au niveau de l'axe de turbo ( turbine ) pour évaluer le jeu éventuel … comme ça tu sauras s'il est à revoir ou non car si les durites sont huileuses c'est soit le turbo qui pisse ou le reniflard obstrué …. voir l'accumulation des années de gros rouge peut-être .
C'est après avoir tous perdu leurs cheveux qu'ils criaient enfin tous en cœur : Vive le peigne !!!
stan&sue
Habitué
Habitué
Messages : 103
Inscription : 15 sept. 2019, 20:52

Re: ca fume grave

Message par stan&sue »

bonsoir,
si ça fume grave, faut vérifier les joints.
Pompe à gasoil, etc;
ça a l'air bien parti cette remise en route,
prévoir un bon nettoyage de l'échappement surtout s'il n'a pas chauffé depuis longtemps,
sinon, l'excès de rouge, vous savez ce que c'est...
amitiés*******Stan
Avatar de l’utilisateur
beny 19
UMM d'Argent
UMM d'Argent
Messages : 293
Inscription : 22 mai 2010, 13:37

Re: ca fume grave

Message par beny 19 »

Bonjour AJA,
Si ton moteur n’a pas tourné depuis longtemps, il est normal qu’il fume pas mal, il est simplement "gommé" c’est à dire qu’il faut que toutes les pièces mécaniques retrouvent leurs fonctions... (segmentation, système d’injection et autres) c’est un peu comme les premiers tours de vélo après un gros hiver à avoir profité de bonnes raclettes et autres tartiflettes... on tire la langue... :lol:
Il n’y a qu’une solution : le faire tourner !

Il y a aussi le vieux gasoil qui pourrit dans ton filtre à gasoil, remplace le !
Par expérience, je ne conserve pas le système du filtre roto-diesel, beaucoup d’emmerdes... Entre les deux joints de la cartouche qui crée des prises d’air et la petite pompe qui ne veux plus réamorcer le circuit car soit les champignons sont pourries ou la pompette remplie de merde! C’est un bordel sans nom... Après ce n’est que mon avis hein?! Certains sont content de ce montage...

Pour ma part, j’utilise un filtre de Golf 2 avec une poire d’amorçage. Pourquoi Golf 2? Parce qu’ils ont la vis de purge sur le filtre ;) (J’ai 7 UMM et je n’ai plus aucuns soucis de filtre...)
Je vais essayer de mettre une photo de mon montage...

Si toutefois tu souhaite conserver le roto-diesel, je t’expliquerai pour remplacer le filtre ;)
Tiens moi au courant ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Un UMM qui fait du bruit, c'est normal. C'est quand il n'en fait plus qu'il faut s'inquiété...
UMM Une Motricitée Magique
Avatar de l’utilisateur
beny 19
UMM d'Argent
UMM d'Argent
Messages : 293
Inscription : 22 mai 2010, 13:37

Re: ca fume grave

Message par beny 19 »

Autre petit détail que j’ai oublié de préciser...
Pense aussi à régler ton surcalage à froid... On y pense pas souvent mais c’est important pour réduire la fumée à froid ;) ;)
Un UMM qui fait du bruit, c'est normal. C'est quand il n'en fait plus qu'il faut s'inquiété...
UMM Une Motricitée Magique
AJA
Régulier
Régulier
Messages : 51
Inscription : 03 janv. 2020, 14:10

Re: ca fume grave

Message par AJA »

bonjour Beny

super pour ton analyse; ;)
J'ai remplacé le réservoir donc le gasoil est neuf, j'ai fait le plein avec de l'exelium et j'ai ajouté du produit nettoyant.
Pour le filtre gasoil, je vais garder le même système car mes compétences en mécanique sont limités .. La tole et la soudure c'est plus mon truc en fait mon métier je suis chaudronnier
Je suis donc preneur pour les explications du remplacement du filre a gasoil, faut il encore le trouver pendant le confinement :?:

Dis moi avec 7 UMM tu dois être bien occupé lol

Pendant que j'y suis, j'ai 2 autres questions concernant le bloc chauffage dans l'habitacle que j'ai remonté hier.
1) Il me manque le bouton inverseur chaud/froid, sais-tu de quel véhicule il provient? afin de chercher un en ocass si tu as une photo, merci
2) Sur le petit radiateur il y a 3 sorties de durites (2 grosses et une petite) ma question est sur la petite situé en haut a gauche quand tu es dans l'habitacle. Ou se raccorde cette durite?
Merci pour ton retour, et au besoin sur la tôlerie je peux d'aider
Bonne journée
jacques m
Habitué
Habitué
Messages : 180
Inscription : 23 sept. 2009, 19:00

Re: ca fume grave

Message par jacques m »

Bonjour à tous,
Le bloc chauffage des umm avant 93 provient des Renault 4.
Bonne journée .
Répondre