Ou trouver les numeros chassis?

Répondre
B15-B1
Novice
Novice
Messages : 6
Inscription : 16 déc. 2016, 23:34

Ou trouver les numeros chassis?

Message par B15-B1 »

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un Umm Alter atmo de '92 avec que 15.000km sur le compteur mais assez mauvais état (boîtes démontées, pas mal d'années à l'arret sans abri...). Je suis en train de decider si ça vaut la peine de le restaurer et le premier pas est voir si c'est possible de le matriculer. C'est un vieux rève de rouler avec un Umm, mais le projet doit rester "raisonable"...

Sous le capot je vois trois plaquettes rivettées, une sous la pare brise et l'autre juste sous l'admission du filtre à air. Une troisième (plus petite et je pense de l'importateur Belge avec un seul numéro) à l'avant du radiateur.

Est-ce-qu'il y a des autres endroits avec le nr de chassis ou c'est que les plaquettes d'identification?

Merci!
B15-B1
Novice
Novice
Messages : 6
Inscription : 16 déc. 2016, 23:34

Re: Ou trouver les numeros chassis?

Message par B15-B1 »

Voici quelques photos de l'engin 8-)

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
joel37
Habitué
Habitué
Messages : 178
Inscription : 10 mai 2009, 20:42

Re: Ou trouver les numeros chassis?

Message par joel37 »

Bonjour

Numéro de série du véhicule sur le longeron à l'avant droit.

Pas trop moche cet UMM, il vaut la peine d'une petite restauration !

Bon courage
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Joël, adhérent n°90 et trésorier UMMistes ,
maud
Habitué
Habitué
Messages : 116
Inscription : 29 mai 2014, 16:12

Re: Ou trouver les numeros chassis?

Message par maud »

attention,
sur ces compteurs la il est très facile de modifier le kilométrage,

15000 km je veut bien, mais pour moi cela ne colle pas.
B15-B1
Novice
Novice
Messages : 6
Inscription : 16 déc. 2016, 23:34

Re: Ou trouver les numeros chassis?

Message par B15-B1 »

Merci pour les réponses, mp et autres. Question restauration ou non... l'état du carrosserie n'est pas trop mauvais (beaucoup de rouille superficielle mais pas trop de trous - juste à l'avant/intérieur des deux ailes de devant) mais je suis un peu inquiet par l'état mecanique après autant d'années à l'arret et des eventuelles pièces manquantes entre les deux ponts.

La dernière carte du contrôle technique date de 1996, il est alors probablement 20 ans à l'arret et le kilomètrage peut être correct - vue qu'il a passé moins de 4 ans sur la route et avec l'interieur presque neuf. Je connais personellement ce Umm depuis au moins 15 ans, toujours au même endroit et déjà/toujours en panne. J'ai demandé chaque 3-4 ans à un ami du propriétaire (ou le Umm était garé, voir oublié) si il ne le vendait pas. Il n'a jamais voulu, jusqu'à maintenant - aidé par le fait que l'ami avait ras le bol d'avoir la bagnole autant d'années derrière sa maison :-). Maintenant le Umm est blanc, mais ça m'a couté une heure et demi au karcher pour lui quitter sa cappe de mousse vert!

Les boîtes sont démontées et pour l'instant j'ai que la boîte transfer dans le coffre. Les autres pièces doivent être là (le vieux proprio m'a promis de les chercher) mais j'ignore encore leur état et surtout, si toutes les pièces seront là complets ou non.

Il y a sûrement une croisillon de cardan cassée (cause de la panne et mise à l'arret) et une pièce d'accouplement de ce cardan à une boîte ou au pire, la boîte même endommagée. La boîte transfer est apparamment sans dégats mais "nue" sans rien attachée alors je dois attendre les autres pièces pour essayer de reconstruire le puzzle et voir si il manque des trucs et lesquelles sont à changer et à quel prix.

J'ai lu que il y a des CD avec le manuel technique inclus dans l'adhesion au club. Chose faite le moment que je decide de restaurer mon Umm. Mais si il y a quelqu'un qui peut me déjà pointer vers un dessin "explosé" de toutes les pieces entre les deux ponts, ça m'aiderai beaucoup dans l'évaluation et ma decision de le restaurer ou non...
B15-B1
Novice
Novice
Messages : 6
Inscription : 16 déc. 2016, 23:34

Re: Ou trouver les numeros chassis?

Message par B15-B1 »

J'ai toujours pas reçu les pièces qui manquent, mais déjà à la recherche :-). Une question qui peut être très bête pour les pros, mais je ne trouve pas une reponse net sur le web: un Umm atmo, c'était toujours avec boîte 4 rapports, ou en 1992 on avait le choix entre 4 et 5 vitesses avec le moteur atmosferique...? Il y a les leviers de vitesse qui manquent aussi, sinon c'était facile de voir...

Deuxième question: une boîte 4 vitesses, ça cloche avec la boîte transfer d'un 5 vitesses?

Merci et bonne année à tous!
Avatar de l’utilisateur
yacoma
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 995
Inscription : 11 sept. 2011, 22:30

Re: Ou trouver les numeros chassis?

Message par yacoma »

les premiers umm jusqu en 87 sont sortie en boite 4 , frein a tambours et sans direction assistée passé cette date il y a eu des atmo en boite 5 disque a l avant et DA les modeles turbo sont sortie aussi en 88 me semble
B15-B1
Novice
Novice
Messages : 6
Inscription : 16 déc. 2016, 23:34

Re: Ou trouver les numeros chassis?

Message par B15-B1 »

yacoma a écrit :les premiers umm jusqu en 87 sont sortie en boite 4 , frein a tambours et sans direction assistée passé cette date il y a eu des atmo en boite 5 disque a l avant et DA les modeles turbo sont sortie aussi en 88 me semble
Merci, alors il y avait une boîte 5. Est-ce-que une boîte 4, avec sa bôite transfer et cardans est conforme sans adaptations?
Répondre