Probleme de court-circuit sur UMM

Répondre
Camy
Régulier
Régulier
Messages : 15
Inscription : 26 juin 2015, 12:06

Probleme de court-circuit sur UMM

Message par Camy »

Bonjour à tous;
Hiere, au premier coup de clé de démarrage, la batterie à litéralement fumé...
Je doit avoir un gros court-circuit dans le circuit électrique.
C'est déjà arrivé à l'un d'entre vous?
Ca pourrait être les diodes de l'alternateur mais je n'arrive pas à le démonter malgré les deux vis enlevées. Y a t'il un axe que je ne vois pas? Et comment faire pour le retirer?

Merci de votre aide rapide.
Avatar de l’utilisateur
joel37
Habitué
Habitué
Messages : 178
Inscription : 10 mai 2009, 20:42

Re: Probleme de court-circuit sur UMM

Message par joel37 »

Salut Camy

Personne ne semble avoir rencontré le moindre problème que tu évoques, ce qui expliquer certainement l'absence d'écho à ton message.

Personnellement je m'interroge car pour faire fumer une batterie, c'est rare, et ça ne peut provenir que d'un court-circuit franc.

Tu évoques une hypothèse qui viendrait de ton alternateur. peu probable à mon avis, il suffit de le déconnecter (circuit excitation débranché) pour s'en convaincre.

En suspectant ton alternateur, cela signifie que ton démarreur a fonctionné et que le moteur tourne. On ne sait pas !

En fait, la véritable question qui se pose est de savoir à quel moment précis se produit ton phénomène de batterie qui fume.

A la mise du contact ?

Au moment du préchauffage ?

En actionnant le démarreur ?

Après mise en route ?

A+
Joël, adhérent n°90 et trésorier UMMistes ,
Camy
Régulier
Régulier
Messages : 15
Inscription : 26 juin 2015, 12:06

Re: Probleme de court-circuit sur UMM

Message par Camy »

Bonjour Joel;
Effectivement, je me demandais s'il y avait encore quelqu'un au bout du blog...
Merci pour ton soutient.
Je suis de ton avis, il y a un court-circuit franc (0 ohm mesuré à l'ohmmètre) mais je n'arrive pas à voir ou il peut être. Le démarreur a tourné une demi-seconde avant que la batterie ne fume, ce qui est très rapide et violent. Le temps que j'ouvre la capot, je n'ai pas vu le départ de la fumée. Je ne vois pas non plus de câbles fondus, mais dans le moteur, c'est pas facile à voir. En plus, maintenant que la batterie est nase, je n'ai plus beaucoup de moyen pour voir quelque chose. Cela c'est vraissemblablement produit à la mise sous tension, il faisait trés froid et la batterie a forcément soufert.
Je suis dans l'impasse et je cherchais un peu de réconfort...
En faite, je cherche qu'est-ce qui pourrait provoquer un cc franc?
En tout cas, merci pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
shapon
Régulier
Régulier
Messages : 66
Inscription : 23 janv. 2015, 08:28

Re: Probleme de court-circuit sur UMM

Message par shapon »

Bonjour,

Je penses que le seul fil qui peut tenir sans fondre et de gros diamètre donc il te reste peu de choix moi je vois genre le plus du démarreur donc suis le gros fil rouge de la batterie vers le démarreur.

PR.
Camy
Régulier
Régulier
Messages : 15
Inscription : 26 juin 2015, 12:06

Re: Probleme de court-circuit sur UMM

Message par Camy »

Merci du conseil, je vais essayer de suivre ce câble fil dès ce weekend s'il ne pleut pas trop. Apparemment, ils prévoient un temps pourri chez moi samedi et dimanche. (quand rien ne va, rien ne va ...)
A+
Avatar de l’utilisateur
david 31
Habitué
Habitué
Messages : 159
Inscription : 10 juin 2014, 14:16

Re: Probleme de court-circuit sur UMM

Message par david 31 »

Bonjour,

J'ai eu un problème qui ressemble à celui que tu as. Cela venais du fil de masse qui est branché sur le bloque moteur et qui va directement sur la batterie. Il s'était oxydé et il y avait de l'huile dessus. Cela me faisait un faut contact, le démarreur ne se lancer pas et cela faisait chauffer les élément électriques.
J'ai changé la position du câble de masse pour qu il n'y ai plus d'huile qui coule dessus. Tu verras tu as 3 positions de libre.
jacques m
Habitué
Habitué
Messages : 180
Inscription : 23 sept. 2009, 19:00

Re: Probleme de court-circuit sur UMM

Message par jacques m »

Bonsoir a tous
j'ai eu aussi ,il y a une dizaine de jours un problème de câble de masse ,après avoir essayer une autre batterie, sans effet,on a pensé a un problème avec le
neiman ,les voyants allumés,puis plus rien,le câble de masse étais oxydé a l'intérieur de la gaine.
JM
Camy
Régulier
Régulier
Messages : 15
Inscription : 26 juin 2015, 12:06

Re: Probleme de court-circuit sur UMM

Message par Camy »

Bonjour à tous;
Un petit mot pour remercier tous ceux qui m'ont aidé sur mon problème de court-circuit.
En faite, le câble du démarreur était mal fixé, contre le pot d'échapement. Il a fondu et court-circuit franc.
Je l'ai isolé ce weekend et miracle, tout fonctionne à nouveau.
Vous avez maintenant un Ummiste heureux, jusqu'à la prochaine panne...
A+
Répondre