Achat d'un UMM avec conseils

Répondre
Arnaud18
Novice
Novice
Messages : 1
Inscription : 13 janv. 2016, 12:25

Achat d'un UMM avec conseils

Message par Arnaud18 »

Bonjour

Je suis propriétaire de vieux véhicules 406 coupé (V6), Audi 80 cabriolet et je suis à la recherche d'un 4X4 rustique (dans le sens noble du terme) pouvant compléter ma collection de véhicules performant et fiables.

Du coup mon souhait est tombé sur l'UMM et j'aimerais avoir un avis sur un modèle 87 diésel à 4 vitesse 2 places.

Est-il possible de passer la CG à 6-8 places facilement ?

Quels sont les points à surveiller ?

Je vous remercie pour les réponses éventuelles car je suis novice sur ce type de véhicule et je ne veux pas me tromper sur mon premier achat de 4X4.
trx
Régulier
Régulier
Messages : 11
Inscription : 27 nov. 2014, 10:06

Re: Achat d'un UMM avec conseils

Message par trx »

Bonjour,

Tu trouveras par la lecture du forum tous les bons conseils pour acheter.
Notamment vérifier la rouille plancher du conducteur passage de roue...sinon prévoir un poste à souder,
et un peu de tole de 2mm.

Pour le passage en 8 ou 9p il a déjà été évoqué mais depuis ca s'est durci.

Si tu envisages un peu de route, préfère un UMM "recent" il me semble à partir de 88:
boite 5 vitesses, direction assistée et des freins à disques à l'avant.

Après atmo ou turbo, pour évoluer à faible vitesse ceci importe peu.

L'UMM est un très bon véhicule méconnu qui permet de donc de l'acheter à moindre frais.
3 à 5 fois moins cher que le defender typé désormais Bourgeois.

Le moteur indenor (idem 505) est, si on évite les surchauffes, indestructible.
Les pièces détachées sont peu couteuses si on connaît les bonnes adresses,
regarde la derniere commande faite il y a deux semaines sur un site internet:

N° d’article Description d’article Montant Prix à l’unité en EUR Montant total TTC en EUR
1. 4610 Cylindre de roue arrière droit ou gauche 8,08
2. 4608 Cylindre de roue droit ou gauche 8,08
4. 15965 Bougie de préchauffage 4 x7,18 =28,72
5. KX 23 Filtre à carburant 5,38
7. 109.193 Joint de cache culbuteurs 5,38
9. 1385 Cylindre émetteur, embrayage embrayage 2 x16,18= 32,36 euros
10. 2384 Cylindre récepteu embrayage, embrayage 1x16,18 16,18
11. 110 735 Amortisseur 2 37,78 75,56
12. H 61 009 Jeu de mâchoires de frein complet mécanisme avec cylindre mâchoires... 1x104,38= 104,38

le mois dernier j'ai acheté les croisilons de cardan des arbres de transmissions et les croisillons des roues avant
pour environ 6 à 7 euros pièces.

Quand tu penses qu'une voiture moderne tu changes l'arbre de transmission complet pour 1000 euros...car rien n'est démontable (exemple Peugeot 4007: tu changes le FAP, le catalyseur, la vanne EGR, sonde lambda....les injecteurs,...
La boite de vitesse peut lâcher à tout moment idem pour l'embrayage.

D'ailleurs à tout les écolos de la planète, l'énergie grise (construction du véhicule+ pièces détachées consommables et plus réparable venu de l'autre bout de la planète...) d'un véhicule moderne bon a jeter au bout de 10ansà 15ans est surement trés supérieure à l'entretien d'un UMM de 25 ou 30ans qui fait quelques milliers de kilomètre par an et qui enterrera tout nouveau 4X4 sorti des chaines en 2016 pour qui saura l'entretenir régulièrement.
L'UMM est indestructible:
Le boitier de direction assistée: kit de reflection pour qq euros
Le moteur : se refait segments pistons : tout est dispo
Les ponts : Toutes les pièces sont dispos.
La tole: Se soude au poste (2mm en carrosserie et 4mm en chassis)

C'est la version 4x4 de ton audi 80 :-)

Laurent
Laurent
Un Atmo de 1990 et un Turbo de 1990 en cours de rénovation.
Alain57
Novice
Novice
Messages : 8
Inscription : 05 juin 2016, 18:14

Re: Achat d'un UMM avec conseils

Message par Alain57 »

Bonsoir Arnaud
Tout à fait d'accord avec Laurent
L'UMM est un véhicule simple fiable et robuste. Les pièces détachées se trouvent encore facilement
Moteur boite de vitesses Peugeot 505, ponts de Jeep,chauffage de Renault 4 ,tableau de bord et commodos Peugeot
Les éléments de carrosserie sont des toles droites de 2mm d'épaisseur, facile à remplacer
Il faut surveiller la corrosion au niveau des planchers, des passages de roues, du plancher ar et aussi sous les elargisseurs d'ailes et protections bas de caisse qu'il vaut mieux enlever pour éviter d'emmagasiner la boue
Le châssis est solide 4mm d'épaisseur, il faut surveiller les fixations des lames de suspension
Fabriqué dans les années 8o ,90 le traitement anti rouille des tôles n'était pas parfait mais pas pire que les Toyota BJ et plus facilement réparable
Par contre pour passer en carte grise 6 ou 8 places je pense que c'est pratiquement impossible
En 2 places il y avait d'origine 2 banquettes sur les passages de roues ar vis à vis, c'est désormais interdit de transporter des personnes sur route dans cette position, même l'armée l'interdit sur route pour les P4
Voilà en tout cas c'est un véhicule pas courant mais très attachant et qui mérite d'être préservé
Alain
Avatar de l’utilisateur
mykeul
Régulier
Régulier
Messages : 47
Inscription : 12 déc. 2014, 20:51

Re: Achat d'un UMM avec conseils

Message par mykeul »

Bonjour,
Bon c'est sur on va tous te dire que l'UMM est un bon choix.
J'ai un modèle atmo de Déc 86 il a déjà les freins à disques à l'avant et la DA ...
je l'ai acheté il y a un an et demi j'en suis trés content mais il faut penser à acheter un casque anti bruit avant de conduire
Pour la banquette arrière sur de courts trajets il y a cette fameuse circulaire dont on ne sait pas trop ce qu'elle vaut, je te mets la réponse prise sur un autre forum :
1. Avant le 01.04.1987
L’adjonction de sièges supplémentaires est tolérée (circulaire du 28 décembre 1973 de M. le Ministre
chargé des Transports) mais la réception à titre isolé (RTI) du véhicule en vue d’augmenter le nombre de
places est interdite.
2. Du 1er avril 1987 au 7 novembre 1991
L’adjonction de sièges supplémentaires est interdite (les transformations étaient réputées irréversibles) la
RTI est interdite.
3. Du 8 novembre 1991 au 7 juin 1994
La transformation et la RTI sont possibles pour les véhicules CTTE ayant une carrosserie DERIV VP soit :
- par le biais du constructeur si la transformation a fait l’objet d’un agrément de prototype
- par une RTI si le constructeur atteste que le véhicule n’a pas fait l’objet d’un agrément de
prototype.
4. Après le 7 juin 1994
La transformation et la réception sont possibles pour les véhicules CTTE ayant une carrosserie DERIV VP
soit :
- par le biais du constructeur si la transformation a fait l’objet d’un agrément de prototype
- par une RTI :
* si le constructeur atteste que le véhicule n’a pas fait l’objet d’un agrément de prototype
ou
* si le véhicule a fait l’objet d’une RTI pour le passage en CTTE

moi j'ai bien envie de mettre 2 banquettes latérales juste aller à la rivière mais j'ai peur que les flics me rient au nez si je leur montre ma circulaire (bon evidemment niveau sécurité...enfin tu peux toujours inviter ta belle mère à monter derrière)
Longue vie aux UMM et aux UMMISTES
Mitche
dominique72
Régulier
Régulier
Messages : 96
Inscription : 22 mai 2015, 15:32

Re: Achat d'un UMM avec conseils

Message par dominique72 »

Bonjour,
pour ma part, je viens de passer le contrôle technique d'un Umm de 30 ans d'age régulièrement entretenu par des pompiers.
Bilan: du jeu dans la direction (lol!), une ampoule de phare à 2,09 € et le câble de frein de parking à resserrer.

Que demander de plus ?
Le contrôleur m'a indiqué que les banquettes latérales arrière étaient désormais interdites même avec une carte grise 8 places que je possède (le véhicule étant considéré comme un transport de personnes et non pas vp malgré la cg 8 places) et de toute façon, qui saurait installer des ceintures de sécurité à l'arrière en latéral pour 6 personnes dont l'absence devrait faire l'objet d'une contre visite au contrôle technique ?.
A mon sens, si transport, préférer un minibus avec le permis adéquat....
Je démonterai mes banquettes en 2017 pour éviter tout débordement de la maréchaussée.
Meilleurs voeux à tous les umm istes,
bonne route. ;)
Répondre