Rouler sur route

kevem
Régulier
Régulier
Messages : 30
Inscription : 05 mars 2015, 07:44

Rouler sur route

Message par kevem »

Bonjour a tous,

J'ai acheté récemment un UMM atmo 1986 dont le pont arrrière était à refaire.
Comme je suis (pour l'instant) "en ville" et que je n'ai pas la place de bricoler je l'ai fait réparer dans un garage d'Aurillac et j'ai eu quelques problèmes...
UMM France pièces traîne des pieds POUR TOUT, il a fallu plus d'un mois pour avoir toutes les pièces nécessaires et ils ne m'ont JAMAIS répondu, seul le garage a pu commander (???)
Maintenant, alors qu'il manque peanuts pour avoir le contrôle technique OK (rétroviseurs!!!) le garage Cournil "fait de l'intox" auprès de mon réparateur en disant qu'ils déconseillent de faire 350km de route (pour ramener l'UMM chez moi depuis Aurillac)
Qu'est ce que c'est que ces salades???
Avatar de l’utilisateur
yacoma
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 995
Inscription : 11 sept. 2011, 22:30

Re: Rouler sur route

Message par yacoma »

tu trouve toute les pieces de transmission chez les machands de jeep ( modele jeep cj7 ) pour les pieces electriques cela vient de chez peugeot les moteur et boite viennent des peugeot 505 j9 ford scorpio , et transit regarde de ce coté la ca te coutera moins cher
kevem
Régulier
Régulier
Messages : 30
Inscription : 05 mars 2015, 07:44

Re: Rouler sur route

Message par kevem »

yacoma a écrit : ca te coutera moins cher
Certainement, merci des tuyaux, j'attends d'être à la campagne pour être autonome au point vue mécanique mais là je n'étais pas sur place pour piloter la manip et c'est le garagiste qui s'est dem... avec Cournil et il m'a juré que PLUS JAMAIS il ne prendrait un UMM en réparation :lol:
Avatar de l’utilisateur
mykeul
Régulier
Régulier
Messages : 47
Inscription : 12 déc. 2014, 20:51

Re: Rouler sur route

Message par mykeul »

Bonjour,
Pourquoi tu ne pourrais pas faire ces 300 bornes ? risque de casse ? si oui de quoi ? (moi aussi je veux faire 300 bornes avec cet été....
et j'ai une question aux experts : sur la petite plaque il est marqué d'engager le pont avant de mettre en boite courte mais je me suis aperçu que la boite courte marche sans engager le pont avant ....Ca risque d’abîmer qq chose ou pas ,
Merci
Mykeul
Avatar de l’utilisateur
david 31
Habitué
Habitué
Messages : 159
Inscription : 10 juin 2014, 14:16

Re: Rouler sur route

Message par david 31 »

faire 300km en boite courte tu n a pas du rouler bien vite
Avatar de l’utilisateur
joel37
Habitué
Habitué
Messages : 178
Inscription : 10 mai 2009, 20:42

Re: Rouler sur route

Message par joel37 »

Salut Mykeul

Perso, je ne vois pas de quelle plaque tu parles indiquant d'engager le pont avant de mettre en boite courte. Sur l'UMM, ce sont des commandes séparées et on a le choix boite longue ou boite courte pour l'usage du pont avant, étant entendu que si on utilise le pont avant c'est pour passer une difficulté et qu'il est préférable de se mettre en rapports courts.

Par contre l'usage du pont avant nécessite le verrouillage des moyeux de roues sans quoi c'est sans effet, et seulement sur sol meuble sinon la boite de transfert et les transmissions ne vont pas aimer. De fait, ne pas utiliser sur route sauf si route enneigée.

A+
Joël, adhérent n°90 et trésorier UMMistes ,
Avatar de l’utilisateur
mykeul
Régulier
Régulier
Messages : 47
Inscription : 12 déc. 2014, 20:51

Re: Rouler sur route

Message par mykeul »

Bonjour à tous,
pour le premièr post : En fait il faut pas croire, 300 km en boite courte c'est pas très long, c'est juste les 299,9 premiers km qui sont interminables après ça va tout seul ;-))

merci pour la réponse sur le fonctionnement en mode pont avant engagé ou pas : la plaque se situe juste à coté du bloc de chauffage à coté du genou droit quant on est au volant il est écrit "attention pour passer en réducteur engager le pont avant"
mais l'autre jour j'avais la flemme de sortir pour mettre les moyeux en position 4x4 et j'avais un passage en cote avec 2 ornières à la suite, c'était trés sec et caillouteux, en première normale ça me faisait aller trop vite ou jouer trop de l'embrayage alors j'ai juste passer le levier sur le réducteur mais sans engager le pont avant ni les moyeux et il m'a bien semblé que j'étais en réducteur. Je réessayerais bien mais je voudrais pas péter un truc , c'est le mot "attention" sur cette fameuse plaque qui me gène...
Merci bonne journée...
Avatar de l’utilisateur
david 31
Habitué
Habitué
Messages : 159
Inscription : 10 juin 2014, 14:16

Re: Rouler sur route

Message par david 31 »

Bonjour,
Sur la plaque, il y a écris (éviter d'engager le pont AV sur routes dures et sèches) puis en dessous (attention pour passer en réducteur engager le pont AV) et pour finir (équilibre la pression des 4 roues).
Ce que j'ai compris, l'explication qui est fournie sur la plaque c'est qu'il ne faut jamais rouler sur route ou chemin sec en 4x4 et ne jamais rouler en 2x4 avec la boîte en mode réduit même en tout terrain. Il faut que le 4x4 soit engager
si quelqu'un peux me dire quels sont les risques si l'on ne respecte pas ses consignes.
jcphas
Régulier
Régulier
Messages : 18
Inscription : 15 sept. 2008, 19:06

Re: Rouler sur route

Message par jcphas »

Bonsoir
Il est déconseille de rouler en gamme courte en 4X2 car il y a augmentation importante du couple transmis et sur seulement le pont arrière.
Donc un risque d'usure ou de rupture du pont arrière. Une maladie assez fréquente sur l'UMM. un des rare véhicule pouvant rouler en 4X2 en gamme courte.
kevem
Régulier
Régulier
Messages : 30
Inscription : 05 mars 2015, 07:44

Re: Rouler sur route

Message par kevem »

Bonsoir,

Merci à tous de toutes les infos sur les modes de transmission.
Mon UMM est fini de réparer et bon au contrôle technique mais je n'ai pas encore pu le récupérer car je dois d'abord faire une nouvelle carte grise et poser des plaques (il y a plus d'un mois depuis l'achat) , la préfecture d'Aurillac n'ouvre l'après midi que le Jeudi et je ne peux pas y aller le matin because horaires de train, bref le cirque continue, j'espère que tout ce binz en vaut le coup (et le coût...)
Répondre