Besoin de quelques renseignements svp

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Alain63
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Besoin de quelques renseignements svp

Message par Alain63 »

Bonjour

Voila j'ai éssayé hier en vu d'un achat un UMM atmo 190 000 km de 94 utilitaire 3 places

j'ai été un peu surpris de la position de conduite bien que beaucoup plus grand qu'un niva que je connais bien j'ai eu l'impression d'etres dans une austin je me suis sentis bien serré surtout collé à la portiere ....

j'ai aussi trouvé l'engin lourd beaucoup moins maniable que mon ancien niva, par contre super la direction assistée bon normal vu qu'il fait presque 600 kg de +

Ah oui je trouve qu'il prend pas bien ses tours pas dépasse les 80 km/h bon je pense une bonne vidanges des fluides des filtres ca lui fera pas de mal mais ca veut dire aussi qu'il etait pas vraiment entretenu ... mon C25 atmo prenait 120 au compteur

par contre je me vois mal au debut passer certaine zone trialisante que je passais presque avec le coude à la portiere avec le niva ca change beaucoup quand même mais on s'habitue à tous je me rappele de mon 1 J 5 au tout debut c'etait pas la joie, apres je le maneuvrais au mm mieux que ma voiture

j'ai sur le modele essayé un bruit sur la boite de vitesse en descente comme en montée pas facile a écrire en fait je pense donc que cette derniere ne va pas duree longtemps avez vous une idée ? sinon les vitesses passent bien c'est ca qui est fou ...

Le pont arriere a ete demonté trace de loctite bleue mais pas de fuite par contre pas sur que le evndeur metait la bonne huille speciale pour ce pont a glissement limité es ce que ca peut etres grave ?

j'ai aussi un temoin orange qui reste alumé il me semble de memoire en haut a droite sur le tableau de bord d'apres le vendeur c'est pas grave, à quoi cela peut correspondre ce temoin ?

sinon frein moyen mais bon un niva freine pas super non plus par rapport à une plate

etat moyen mais propre du chassis bien que des points de corrosion un peu partout sur la carroserie mais pas perforant et ca je connais aves les niva

j'ai 4 roues à changer car monté en mixte

je peux le toucher à 1000 €

Qu'en pensez vous ...

Arrive t'on bien à le sentir pour le pilotage en 4x4 sachant que dans nos coins faut pas rater son coup sinon c'est 300 de vide et j'ose pas y penser ...

Peux t'on le préparer facilement par ex couper la carroserie arriere pour en faire un pick up et gagner du poids ... trouve t'on facilement des arceaux mutli point voir des element en polyester pour gagner du poids

préparer le moteur par ex jouer sur le reglage de la pompe, jouer sur l'echappement plus gros diametre bien sur l'ideal serait un modèle turbo mais sois ils sont vendu trop cher bien qu'il restent des mois sur les annonces par ex du Bon Coin Fr ou alors si vendu au bon prix, ca part tres vite dans la journee j'en ai raté un magnifique gris metal en Ardeche il y a 10 jours :roll: j'y pense encore il etait magnifique ....


Enfin j'aime sa gueule son coté robuste anti frime je pense aussi beaucoup plus fiable qu'un Niva son point faible, et l'entraide qu'il doit y avoir en les proprietaires les concentrations aussi qui doient êtres sympa et de posseder un 4x4 different des autres un peu come un vieux Toy ....

Bon allez je m'arrete là A +
Alain 63

Avant de porter un jugement sur la vie de quelqu’un mettez ses chaussures, parcourez son chemin, vivez son chagrin, ses doutes, et trébuchez là où il ou elle a trébuché, relevez vous tout comme il l’a fait. Et seulement là vous pourrez le juger
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docphilz
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Re: Besoin de quelques renseignements svp

Message par docphilz »

Wouhaou , beaucoup de questions, je vais essayer de te repondre en qqes points.

1/ position de conduite : j'ai jamais essayé de Niva, c'est vrai que la portiere n'est pas loin mais bon, on s'y fait bien.
Sur de tres longs parcours genre 800km , j'ai été surpris par mon etat de fraicheur a l'arrivée.

2/ 1600 kg a vide je crois, oui c'est plus lourd et pataud qu'un Niva. Mais quel espace :-)
le point faible c'est le rayon de braquage qui est minable sur les UMM.

3/ un umm atmo accroche sans pb les 120 en pointe, et un turbo 140.
Si tu plafonnes a 80 c'est qu'il y a un souci. Petit ou gros, apres faut voir.

4/ un bruit de boite, on a pas de maladie reccurrente connue a ce niveau mais c'est inquietant...
la boite est chiante a denicher en occase, on sait que c'est une base 505 gtd mais il y a eu plusieurs modeles avec plusieurs montages et tous ne s'adaptent pas... Alors c'est un peu galere. Donc si pb de boite essaie d'investiguer mais attends toi a ne pas verser dans la facilité.

5/ pont arriere démonté = mefiance. Il a tres bien pu etre correctement réparé mais c'est pas toujours le cas. Il faut dire qu'un reglage de pont est tres pointu. La dessus t'as un glissement limité , necessitant huile speciale. Certains mettent de l'huile normale (ou pas d'huile du tout :mrgreen: ) et là...c'est le drame. Donc bon, un pont ouvert = un mauvais point.

6/ Freins. Les freins sont un mystere sur l'umm . Personne n'a jamais reussi a comprendre son fonctionnement normal avec le repartiteur AV/AR. Mais ce qui est sur c'est que bcp d'UMM ont des pb de freins. Pourtant, neuf et ou en etat, la pedale est dure et le freinage correct, sauf peut-etre les premiers millesimes (1986/7) qui avaient 4 tambours.

7/ corrosion, l'autre maladie congenitale des umm, surtout les passages de roues avec les protections elargisseurs d'ailes qui font plus de mal que de bien, les bas de hayon et portieres, et la fonction hard top/caisse.

8/ le prix: bon j'etais dubitatif a te lire, mais au moins, le prix est en rapport avec l'etat du vehicule.

9/ pour la bricole et la decoup pas de probleme, sur l'umm c'est de la mecanique et de la carosserie ferroviaire. Pour l'arceau et les elements polyesther, compte pas trop en trouver chez les accessoiristes, c'est le neant (pas de marché). Par contre tu peux t'en faire un; le toit s'enleve facilement pour en faire un PU, c'est meme prevu pour.

Triturer le moteur, ca t'avancera pas a grand chose. Ce bon vieux mazout est pas tres optimisable. Je ne peux que te conseiller d'opter plutot pour un turbo si tu veux rouler un peu, plutot un atmo pour le trial, car ses rapports de boites sont un peu plus court et il passe mieux (je crois aussi que le couple max est atteint plus bas dans les tours par contre c'est un poumon asthmatique sur route meme s'il roule a 100/110 sans aucun pb).

10/ fiabilité generale enfin : ben tout depend de l'entretien, comme toujours. Un niva surveillé et entretenu ira plus loin qu'un umm malmené et inversement. On peut peut-etre tout de meme souligner la tres grande robustesse du bloc indenor 2.5, qui est capable d'enrouler pendant 27h d'affilée comme a mon retour du Portugal, mais qui n'aime pas les courts trajets a froid.
Les transmissions, perso je les trouve pas particulierement fiables avec le recul. Mais pas plus ni moins qu'un mitsu ou un jeep.

Bref....Comme tout vehicule, privilegier le carnet d'entretien, la rouille, patienter jusqu'a denicher l'oiseau rare, et peut-etre penser a augmenter le budget de depart en songeant a la fausse economie que represente l'achat d'un engin a 1000 euros qui revient a 3000 apres des dizaines d'heures de galere.

voila ;-)
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docphilz
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Re: Besoin de quelques renseignements svp

Message par docphilz »

j'oubliais, de 94 c'est un des derniers vendus en France, donc un des plus recents.
Il doit avoir le nouvau tableau de bord censément plus "cossu" (mouhhahaha)
Apres les gouts et les couleurs....

A voir pour ton utilisation, mais 3 places, ce la ne risque -t-il pas de te nuire pour transporter la smala ?
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Alain63
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Re: Besoin de quelques renseignements svp

Message par Alain63 »

Merci de tous ces renseignements ...

Pour rouler tous les jours j'ai une plate un breack 405 Signature de 96 qui suffit grandement a tout le monde...

Le 4x4 c'est pour faire du bois et faires des randonnées sortie club ect et en dépannage si panne sur la voiture principale

Bon je crois effectivement que je vais el laisser de coté mais bon je vais surement me reprendre un Niva mais diesel periquet j'en ai un a bon prix et pas mal de copain sur le fameux forum nivaventure et je regarderai les Umm en revant ...

car je ne peux pas mettre 3000 4000 € dans un 4x4 mais bon le pire c'est que par ex sur Le Bon Coin Fr a ce prix ca se vend pas, et quand il y a un Umm en vente dans la fourchette des
1500 2000 € ils sont vendu dans la journée et souvent ils sont tres eloignée de notre region et le temps de s'organiser c'est vendu, donc il y a blocage .... j'ai vu des Umm remis en vente toujours au meme prix, certain depuis 1 ans pourtant avec la crise les prix ont fortement baissés

et sinon si je trouve une boite ca se change facilement ? car il me semble mais bon j'y connais pas grand chose que vu ou elle est placée elle tombe facilement ....

et pour le voyant orange sur la droite ca correspond a quoi ?

A +
Alain 63

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nico
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Re: Besoin de quelques renseignements svp

Message par nico »

Bonjour Alain,

Pour le voyant orange en haut à droite je crois que c'est en rapport avec présence d'eau dans le gazoil.
Cependant il ne me semble pas que ce voyant soit cablé d'origine (du moins sur le mien je crois qu'il est relié à nul part (modèle 1992)).

Si c'est bien ca c'est pas grave.

A confirmer par nos camardes spécialistes ;)
Nico

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Re: Besoin de quelques renseignements svp

Message par docphilz »

faut etre patient pour trouver les bonnes affaires,
mais je reste convaincu qu'on peut tourver un truc sympa a 2000/2500 euros,

t'as qu'a voir ici meme dans les petites annonces, t'as Clement qui vend un des siens par exmeple !
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Re: Besoin de quelques renseignements svp

Message par BEN »

a oui doc moi je les eu pour 2500€ avec 60000kms donc on peut en trouver je pense que ceux qui sont sur le boncoinp ils faut negocier ;)
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Re: Besoin de quelques renseignements svp

Message par Alain63 »

BEN a écrit :a oui doc moi je les eu pour 2500€ avec 60000kms donc on peut en trouver je pense que ceux qui sont sur le boncoinp ils faut negocier ;)

:roll: Vraiment pas evident une autre marque de 4x4 oui souvent il y pas de probleme pour négocier un UMM rien a faire il y en a eu 2 vers chez moi les types ont preferer les garder bien que double emplois que de les vendre un prix correct et pourtant ils sont restés longtemps sur les support d'annonce
Alain 63

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Re: Besoin de quelques renseignements svp

Message par PASCAL »

salut alain pour le temoin en haut a droite c est le colmatage du filtre a air ( pas glop !)
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Alain63
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Re: Besoin de quelques renseignements svp

Message par Alain63 »

PASCAL a écrit :salut alain pour le temoin en haut a droite c est le colmatage du filtre a air ( pas glop !)
Bjr

Ok merci du renseignement mais ca veux dire quoi que son filtre a air est tres sale colmaté ? enfin parfois les temoins c'ets pas fialbe non plus mais ca veux dire aussi que c'est un mauvais entretien car moi je laisse pas ce genre de chose sur mes autos meme un vtt est entretenu ou un simple outil de jardin

enfin j'ai vu deux autres UMM dans mes prix sur le bon coin qui sait enfin j'ai pris contact

amicalement
Alain 63

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