Restauration UMM Turbo

Julien
Régulier
Régulier

Restauration UMM Turbo

Message par Julien »

Salut,
Je me lance dans le récit en image de la resto bien avancée d'un UMM turbo.
Pour la petite histoire mes parents avaient un UMM atmo que l'on n'a même pas réussi à achever malgré ses 450 000 Km de dur labeur en forêt :oops:
Pour perpétuer la tradition familiale j'ai acheté un UMM turbo moteur cassé et 8 ans après il renaît enfin de sa rouille!
J'ai acheté un premier moteur d'occaze mais en le déculassant je me suis rendu compte qu'il était rincé :( Le vendeur me refile un bloc déculassé et mais il a une bielle coulée :x Je laisse béton et me lance dans la réfection du premier bloc.
La totale:
Je trouve des pistons pas cher chez un fournisseur bien content de s'en débarrasser puis direction l'usineur pour un alésage. Changement de tous les joints, de tous les coussinets, pompe à huile, rectif culasse, soupapes neuves, etc.
ummbbloc.jpg
ummvillo.jpg
ummculasse.jpg
Par manque de temps on ne remet le bloc dans la caisse qu'en fin d'année dernière mais il ne démarre pas. Le roulement de la pompe à injection est mort. C'est la faiblesse des pompes Rotodiesel. J'en achète une d'occaze même problème :x
Entre temps je me suis attaqué à la remise en état des trains roulants (roulements, toutes les rotules, joints, pistons récepteurs freins arrières, etc.) pour pas trop cher en prenant de l'adaptable chez Jeep.
ummmoyeux.jpg
Le devis du diéséliste du coin (600 à 1500€) me décide à monter une pompe Bosch d'occaze. Par orgueil je démonte la pompe en pièce pour la nettoyer et remplacer tous les joints car comme souvent le diéséliste m'a tenu son discours du "il faut des outils spéciaux et blahblahblah..." Mais ça ne relève pas de la sorcellerie, il faut juste être méticuleux. Voici un beau sujet sur la question pour les currieux : http://lambert.fred.pagesperso-orange.f ... h_V2.0.pdf
ummcamespompe.jpg
ummpompeinj.jpg
Après remise en place de la pompe le bestiau démarre enfin :P mais c'est pas gagné pour autant. Maintenant c'est le turbo qui lâche. Petit tour sur le bon groin et miracle je trouve un turbo neuf dans son carton d'origine Peugeot pour 200 roros. Avec le recul je regrette de ne pas avoir adapté un turbo à géométrie variable.
ummmontageturbo.jpg
Septembre 2012 mission contrôle technic réussie. Le gars n'en revenait pas. Il m'avoue avoir eu du mal à trouver quelques défauts mineurs histoire d'être crédible :shock:
ummmoteur.jpg
ummremorque.jpg
umm.jpg
Il reste biensûr encore du taff mais de toute façon un UMM n'est jamais parfait, c'est ce qui fait son charme :mrgreen:
Sinon voici quelque modifs réalisées en vrac:
installation de mano pression turbo, huile, température d'huile, renfot de la platine de fixation du boitier de direction et et du support de pompe de direction assistée, montage de 8 amortos, roues en 16 pour pouvoir les permuter avec notre pickup.

A venir :
Fabrication d'un réservoir gazole inox, montage d'un intercooler d'iveco daily, réparation et peinture carrosserie.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
yacoma
UMM d'Or
UMM d'Or

Re: Restauration UMM Turbo

Message par yacoma »

merci pour le partage belle refection :D
jgabg
UMM d'Argent
UMM d'Argent

Message par jgabg »

salut julien :)

merci pour tout ce travail et toute ces photos.

gaby...
laurent5064
Habitué
Habitué

Message par laurent5064 »

Bonjour julien très intéressante ta remise en état du moteur car c'est ce que je faits en ce moment .Je voudrais savoir comment tu as positionner le joint tresse cote embrayage .Car il doit dépasser mais pas trop si non le moteur ne partira pas et trop enfoncé il pissera l'huile .Merci cordialement Laurent
chrisbo
Régulier
Régulier

Message par chrisbo »

Je n'y connais rien en mecanique mais c'est un excellent reportage. Bravo pour le pdf sur le montage/demontage de la pompe.
Faut-il plus de temps pour faire l boulot que pour faire le pdf ?
Cheers
Christophe
pascalou
Régulier
Régulier

Message par pascalou »

Je vois que tu es immatriculé dans le Gard comme moi, dans quel coin es tu? Les photos me ferais penser à au-dessus de La Grand-Combe? Pour ma part je suis dans la plaine à St Bauzely. Si tu passes par là...
Julien
Régulier
Régulier

Message par Julien »

Salut à tous.
Désolé de tarder à répondre mais je suis en panne d'internet. On habite dans les montagnes cévenoles entre Peyremale et Portes. On est limite en distance pour la connexion internet et la ligne à 30 ans...
Pour la pompe faut compter une petite journée la première fois.
Pour la tresse c'était y'a quelques temps et je ne me rappelle plus de la longueur à laisser dépasser. Je dirais 2mm mais je peux te retrouver ça sur la revue technique. Il faut faire tourner le villo une fois le palier resserré. ça force un peu mais il tourne quand même avec un levier de 20-30 cm. C'est la seule fois ou j'ai mis en place une tresse. C'est un peu bizarre comme joint.
Quand la ligne sera rétablie je tâcherai de poster quelques précisions et astuces pour le bricolage de l'UMM.
A+
laurent5064
Habitué
Habitué

Message par laurent5064 »

Bonsoir, merci julien c'est en cour de remontage pour moi c'est très facile à mettre la tresse (surtout pour moi c'est mon ptit beau frère qui me l'a placé ) effectivement après 2 ou 3 montages démontages il tourne à la main avec une certaine difficulté (pas dans le vide comme une essoreuse à salade si non vous recommencerez :lol: et c'est pas drole ) . Je mettrais des photos quand j'aurai trouvé la manip et le temps .Cordialement Laurent ;)
biau jerome
Régulier
Régulier

Message par biau jerome »

salut,je suis de st ambroix mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu ton umm tourner dans le coin.
a bientot peut etre
Julien
Régulier
Régulier

Message par Julien »

Après vérification il faut araser la tresse à 0,5mm (plaquer une cale de 0,5mm et couper la tresse avec une lame de rasoir par exemple). Mais si tu as laissé plus, si le chapeau de palier plaque bien et que ça tourne c'est ok. Il vaut mieux ça que l'inverse. de toute manière le villo va frotter et faire ça place.
C'est vrai que notre umm ne sort pas souvent des bois. Un peu plus en ce moment car le pickup nous fait des siennes...
Répondre