Vous avez dit 4x4 ?
Posté : 26 janv. 2023, 22:11
Salam (d'un guerrier) ;
Bon, rien à voir avec nos enclumes, mais pour le délire et le plaisir des inventions mécaniques :
Pour cette rubrique de la "Voiture méconnue" voici le TEMPO. Pourquoi ce TEMPO G (pour la version militaire) et T (version civile) qui n'est pas de la famille des 4 à plat ? Et bien parce-que son fabricant TEMPO-WERKE fut pendant un temps le partenaire de VW en adoptant pour son petit utilitaire (le TEMPO Matador) le moteur four flat VW.
La TEMPO-WERKE afin de répondre à un appel d'offre de l'armée allemande (pour un véhicule léger à quatre roues motrices) en 1936 étudia et mis en production cette voiture très originale, elle pouvait à la demande évoluer en 4x4, en traction ou en propulsion !
Tout cela grâce à ses deux moteurs (2 cylindres 2 temps de 600 cm3). Chaque moteur disposait de sa boîte de vitesse et pouvaient fonctionner ensemble ou séparément en faisant alors une traction ou une propulsion. Le conducteur n'avait pas intérêt à se mélanger les pédales pour faire fonctionner les deux moteurs ensemble.
Outre ses deux moteurs le G possédait une garde au sol impressionnante et les 4 roues directrices. Il était véritablement capable de passer partout. Sa vitesse de pointe était de 70 Km/h pour une consommation de 20 l avec les deux moteurs et de 12 litres avec un seul moteur.
Les décideurs de l'armée allemande avait un apriori très défavorable sur les moteurs 2 temps ce qui fit que le véhicule ne fut pas retenu.
Le fabricant en vendit quand même dans sa version militaire à la Suède (985), au Danemark (20) et à d'autres pays. Dans sa version civile T, 82 exemplaires furent vendus.
L'armée allemande en utilisa néanmoins quelques uns qui furent saisis pendant la seconde guerre mondiale et put ainsi constater les étonnantes capacités de l'engin.
Voilà l'histoire de ce véhicule peu connu.
Source Facebook Fan VW "4 à plat"
Amitiés*******Stan
Bon, rien à voir avec nos enclumes, mais pour le délire et le plaisir des inventions mécaniques :
Pour cette rubrique de la "Voiture méconnue" voici le TEMPO. Pourquoi ce TEMPO G (pour la version militaire) et T (version civile) qui n'est pas de la famille des 4 à plat ? Et bien parce-que son fabricant TEMPO-WERKE fut pendant un temps le partenaire de VW en adoptant pour son petit utilitaire (le TEMPO Matador) le moteur four flat VW.
La TEMPO-WERKE afin de répondre à un appel d'offre de l'armée allemande (pour un véhicule léger à quatre roues motrices) en 1936 étudia et mis en production cette voiture très originale, elle pouvait à la demande évoluer en 4x4, en traction ou en propulsion !
Tout cela grâce à ses deux moteurs (2 cylindres 2 temps de 600 cm3). Chaque moteur disposait de sa boîte de vitesse et pouvaient fonctionner ensemble ou séparément en faisant alors une traction ou une propulsion. Le conducteur n'avait pas intérêt à se mélanger les pédales pour faire fonctionner les deux moteurs ensemble.
Outre ses deux moteurs le G possédait une garde au sol impressionnante et les 4 roues directrices. Il était véritablement capable de passer partout. Sa vitesse de pointe était de 70 Km/h pour une consommation de 20 l avec les deux moteurs et de 12 litres avec un seul moteur.
Les décideurs de l'armée allemande avait un apriori très défavorable sur les moteurs 2 temps ce qui fit que le véhicule ne fut pas retenu.
Le fabricant en vendit quand même dans sa version militaire à la Suède (985), au Danemark (20) et à d'autres pays. Dans sa version civile T, 82 exemplaires furent vendus.
L'armée allemande en utilisa néanmoins quelques uns qui furent saisis pendant la seconde guerre mondiale et put ainsi constater les étonnantes capacités de l'engin.
Voilà l'histoire de ce véhicule peu connu.
Source Facebook Fan VW "4 à plat"
Amitiés*******Stan