J’ai vu de la lumière… donc je pousse la porte

Passez faire un petit tour ici pour vous présenter!
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Pom30
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J’ai vu de la lumière… donc je pousse la porte

Message par Pom30 »

Bonjour a tous,

Moi c’est Steph, et je suis originaire de la région Nîmoise dans le Gard, encore Quadra mais bientôt Quinqua, j’ai acheté l’année dernière un UMM Alter Turbo D pour remplacer mon actuelle Acadiane.

Lors de mon acquisition, cet Alter n'était pas en super état général du tout : repeint à la bombe, des bidouillages partout à base de mauvais bricolage … je vous passe les détails, sinon ce sera trop long et vous ne lirez pas tout !!? :lol:
Ce véhicule a longtemps appartenu à un paysan, qui l’a revendu à la personne qui me l’a vendu à nouveau 2 ans plus tard en Mai 2023.

Le voici le jour de mon acquisition :
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j
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Je suis habitué à pas mal de choses questions auto (205/309 GTI, BMW E30 325 Ix par ex)/ moto (Ducati 750 et 900ss entre autres) / camion (Unimog 406) / petit tracteur articulé (Pasquali 959) depuis pas mal de temps, mais comme je bouge beaucoup pour le boulot, et que je travaille sur ma maison quand j’arrive à avoir du temps : j’ai confié cet UMM à un copain en Septembre dernier, car il est habitué à travailler sur des autos des années 70/80, notamment les vieilles allemandes.
Mais au fur et à mesure que nous avons avancé dans le boulot .. on s’est rendu compte que l’état réel de ce petit utilitaire était bien plus moche que ce que l’on pensait : beaucoup de caches misères, ainsi que du maquillage .. on en est arrivé à plusieurs reprises à se demander si on continuait (ou pas) le chantier ! :oops:

Nous sommes actuellement à 3 mois de boulot, et je pense .. surtout j'espère, que le plus dur est derrière nous !!? Il reste encore plein de choses à finir encore (on attaque la peinture dans 10/15 jours si tout va bien)

Il a fallu revoir :

-les frein de A à Z (c’est encore en cours, d’ailleurs tellement il y avait des choses bidouillées / cachées)
-l’électricité (je ne sais pas comment il n’a pas pris feu ?!!) Les feux, le faisceau, etc ..
-tout le système de refroidissement (fuite radiateur, LDR pourri, pompe à eau de 1993)
-l’alimentation de gasoil (Durites / Réservoir / Filtre et porte Filtre / injecteurs) : TOUT était pourri, et on voyait clairement qu’il a roulé jadis avec les fond de cuves à fioul du quartier…
-la commande d’embrayage (emmetteur / recepteur / durite)
-Et bien sûr, toute la tôle qui avait du recevoir de nombreuses couches de Galva pour habiller la misère…


Voilà, étant dans la galère : je me dis que l’on doit ramer plus vite à plusieurs ? :D

Petite question : avez vous des adresses pour des feux arrières neufs (ou d’occasion mais en BON état) svp ? Car les miens sont au bout du bout … et chaque fois que j’en vois d’occasion, ils sont assez moches aussi …?
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dag84
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Re: J’ai vu de la lumière… donc je pousse la porte

Message par dag84 »

Bonjour et bienvenue parmi nous , je suis du Vaucluse et j'ai un peu de pièces carrosserie UMM mais pas de feux arrières .
Bonne continuation , tu verras après c'est un régal de rouler avec .
jpg
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Re: J’ai vu de la lumière… donc je pousse la porte

Message par jpg »

Salut Steph

Bienvenue parmi nous, voila un beau projet et le fait de s y atteler a deux, est bon pour le moral .
J espère que tu nous abreuveras de photos et je te souhaite une excellente restauration pour cette année 2024 et tout le reste
bien sur .
Pour les feux arrières tu peux trouver les cabochons de couleurs et les paraboles chez les portugais :
PECASUMM ET UMMONLINE
Le corps des feux, la partie en metal noir seulement en occasion chez les mêmes ou bien chez Mr Martel ( OYAPOCK ENGINEERING )
0675259518
Sinon tu as ça, que j ai acheté en secours, au cas ou la source viendrait a se tarir , a un format similaire
https://www.amazon.fr/gp/product/B07W5B ... =UTF8&th=1
Pom30
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Re: J’ai vu de la lumière… donc je pousse la porte

Message par Pom30 »

Hello et MERCI bien pour vos réponses !

Mes cabochons de couleur ça va, ils ne sont pas pourris et on les a bien rattrapés .. mais le corps où se logent les ampoules : on y a passé pas mal de temps pour essayer d’en faire quelque chose de propre. Mais malgré tout ce temps passé, ils ne sont toujours pas tip-top.

UMM peças, ainsi qu’UMM online : j’y passe ma vie depuis le mois d’Aout/Septembre derniers !

-UMM peças propose une refabrication des blocs de feux arrières, techniquement différente de l'origine, mais qui garde le même aspect une fois monté sur l’auto. Dans les 85€ piece, donc 170€ la paire.
-UMM online n’a que les cabochons pour le moment, mais aura des feux arrières d’ici quelques mois … sans que je sache à quoi cela va ressembler, et sans savoir le prix.
-Je suis régulièrement en contact avec un ancien concessionnaire UMM, à Munster qui a encore quelques rares pièces en stock, mais il n’a pas de feux arrières. Je suis même allé le voir en Septembre dernier avec un fourgon pour prendre le plus gros des pièces.
-Mr Martel n’avait que des occasions en état moyen apparemment, mais comme c’est quelque chose qui vieilli mal, j’aimerai éviter d’avoir a les changer d’ici quelques temps.
-J’ai dernièrement commandé chez Cournil une ligne d’échappement, mais ils n’ont pas de feux arrières d'origine : que des blocs led, un peu comme ceux d’amazon du lien plus haut. (J’aimerai garder le look d’origine de ma vieillerie)
tarkam
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Re: J’ai vu de la lumière… donc je pousse la porte

Message par tarkam »

:D :D

bon courages les gars ! on peut absolument tout refaire sur 1 umm, les seuls outils necessaires sont une bonne disqueuse à variateur et un poste MIG, pour le reste une masselotte suffit..... :mrgreen:

peut être faudrait il aller voir du coté du glissement limité du pont arrière si c'est un ancien paysan .....
Pom30
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Re: J’ai vu de la lumière… donc je pousse la porte

Message par Pom30 »

Merci bien,

Il faudra que l’on regarde les ponts à l’occasion, oui.
Pourquoi par rapport au fait qu’il ait été dans les champs ?

Pour le moment, on gère la tôle :
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Comme amortisseurs, vous mettez quoi sur vos bolides svp ? Et vous les trouvez où ?
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tarkam
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Re: J’ai vu de la lumière… donc je pousse la porte

Message par tarkam »

:D :D

parce que dans les champs de par ici, c'est souvent mouillé et glissant d'où une utilisation immodérée du pont arrière..... qui ne devrait être enclenché qu'en cas de patinage ..... :mrgreen:

Acheter des grandes plaques de tôle chez un serrurier ou métallier en 2m x 1,60 en 2mm d'épaisseur ( comme j'ai refait entièrement la caisse j'avais pris du 1;5 pour le poids et le prix ! ) , vous n'êtes pas à quelques centimètres pour la soudure c'est le même travail alors autant découper très large...

n'oublier pas de souder des boulons en dessous pour maintenir les sièges ce qui vous évitera de démonter le réservoir de fuel en cas de problème de glissières....

pour les amortis c'est du jeep comme tous ce qui concerne les longerons et la cinétique alors gaffe aux pas américains des boulons et écrous.....

encore des photos c'est si bon de voir les copains travailler !

bon courage :mrgreen:
Pom30
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Re: J’ai vu de la lumière… donc je pousse la porte

Message par Pom30 »

Pour la tôle : je laisse mon copain travailler … c’est pas mon truc, et c’est la base de sa formation, pour tout vous dire.

Il y avait vraiment beaucoup de mastic et de galva qui cachaient une grosse misère honnêtement…

Là on a du enlever 5mm d’anti gravillon et de mastic .. on arrive a une barre en fer plat … noyée encore dans une épaisseur de mastic … pour essayer "d’armer" le coin qui LUI, était bouffé par la rouille :
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Là par exemple : une tôle en aluminium en blanc, posée et fixée au mastic (il ne devait pas payer le mastic très cher, je pense ..?)
IMG_1613.jpeg


Mais on ne travaille pas que sur la tôle …
IMG_1596.jpeg
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Pour les amortisseurs : vous avez des équivalences ? Des références exactes ou des magasins ? Car apparemment il y a une difference de 2 cms de course entre une amortisseur avant et un amortisseur arrière, et les arrières sont tarés sur un réglage beaucoup plus dur que les avant.
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Re: J’ai vu de la lumière… donc je pousse la porte

Message par tarkam »

:D :D

mes 4 amortisseurs sont identiques .... umm de 82 pick up atmo........ je les ai acheté aux usa chez rock auto..... jamais entendu parlé de différence entre l'av et arrière......

ne t'inquiétes pas un spécialiste corses va te répondre , il fini le dakar antique et il arrive.... :roll:

si tu veux voir le mien dans son jus , c'est le post mécanique umm, " sous les jupons mités " .... l'époque était à la choucroute polyesters et autres mastics syntofer.....

apprend à souder avec ton pote ! c'est le moment .... :mrgreen:
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Pilot40
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Re: J’ai vu de la lumière… donc je pousse la porte

Message par Pilot40 »

Pour les feux arrières, j'ai fait une modification en impression 3D pour remplacer (la partie douille et fils) par les douilles moderne que l'on trouve.
Un turbo est toujours devant ||||||||
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