[b]Bruits d'engrenage en longue[/b]

Répondre
lolo42alter
Novice
Novice
Messages : 5
Inscription : 19 oct. 2008, 21:53

[b]Bruits d'engrenage en longue[/b]

Message par lolo42alter »

Bonjour a tous je vien de recupérer un UMM Alter 2.5 TD de 88 mais avec un moteur 2.5D indenor. La personne qui l'avais avant l'avais remiser pendant a peu près cinq ans un peu dehors puis dans un garage. A part sa pas d'autres renseignement.
Donc aucun problème pour le démarrer avec un peu de gazoil et une bonne batterie mais le problème est sur la route.
En courte rien a dire, même pas en le faisant forcer, mais en longue (donc sur la route) soucis (bruit d engrenage qui craque a l'avant) donc au départ d un stop ou d un feu je démarre en accéllérant très peut jusqu'en troisième ou un fois lancer je peut rouler normalement mais des qu'une bonne cote pointe le bou de son nez le bruit revien donc je désaccélère et nikel en fait il ne faut pas le faire forcer sinon le bruit de ripage d'engrenage revien.
Voila donc si qq peut me renseigner sur ce que sa pourrai etre sa serai cool.
ps: en 4x2 ou 4x4 c'est la meme choses
Merci par avance.
Laurent
Avatar de l’utilisateur
nico
Habitué
Habitué
Messages : 153
Inscription : 17 août 2008, 18:54

Re: [b]Bruits d'engrenage en longue[/b]

Message par nico »

Bonjour,

Vue les symptomes, je suspecte fortement la boite de transfert!
Si pas de pb en court j'écarte un soucis niveau boite de vitesse.
Si le bruit est localisé plutôt vers l'avant (ou entre les sièges AV) ça confirme un soucis niveau BT, sinon ça pourrait venir aussi du pont AR.

En espérant avoir un peu aidé et en attendant des nouvelles!

Nico
Nico

Plus je pédale moins fort moins j'avance plus vite
lolo42alter
Novice
Novice
Messages : 5
Inscription : 19 oct. 2008, 21:53

Re: [b]Bruits d'engrenage en longue[/b]

Message par lolo42alter »

Merci pour la reponse.
Le bruit vien bien de l'avant au niveau des levier (difficile a etre precis).
Je suis actuellement en formation dans un centre A.F.P.A (formation pour adulte) et je suis aller voir le formateur de mecanique auto qui ma dit de lui emmener l'alter car il ma dit qu'il pourrai peut etre me changer des pieces dans la boite.
Donc a voir je le monte vendredi et je vous tiendrai au couran.
Laurent
Avatar de l’utilisateur
docphilz
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 639
Inscription : 06 août 2008, 00:18

Re: [b]Bruits d'engrenage en longue[/b]

Message par docphilz »

est-ce que t'as testé de passer toutes les vitesses en courtes ?

Car si ton pb survient en 5e, ca n'ecarte pas completement la BV.

convernant la BT, gaffe, c'est une piece specifique UMM, a chaine.

par contre niveau bruit chiants, j'ai eu ma dose avec mon atmo.
d'abord en 4x4 j'avais un bruit sinitre d'engrenage qui rippe -> ca venait en fait d'un moyeu debrayable grippé et bouffé
ensuite j'ai eu de terribles vibrations ala deceleration en longue au dessus de 70 km/H.
Apres avoir cherché des semaines, j'ai refait les roulements mon pont arriere (300 euros la plaisanterie) pour finalement me rendre compte que c'est l'arbre de transmission qui etait mal positionné, comme c'est cranté il faut mettre une marque au blanco sur l'arbre, la BT et tant qu'a faire la tulipe de nez de pont pour tout remonter comme il faut.

comme quoi....
attention aussi aux engins stockés longtemps , les ponts souffrent j'en ai fait l'amere experience sur mon L300, ce qui depasse au dessus du niveau d'huile pendant plusieurs années rouille et pique... Pas genial pour les dentures du couple conique.
Umm un jour, UMM toujours
lolo42alter
Novice
Novice
Messages : 5
Inscription : 19 oct. 2008, 21:53

Re: [b]Bruits d'engrenage en longue[/b]

Message par lolo42alter »

j'ai rouler en courte en 5eme comme yavai ce bruit je voulai pas tout casser.
pour le reste j en ferai par au mecano vendredi si deja il arrive a
trouver d ou sa vien sa sera bien et ensuite le remise en etat.
Sinon pour la boite de transfert est elle la meme qu'un 504 dangel ???
merci je vous tien au couran
Avatar de l’utilisateur
nico
Habitué
Habitué
Messages : 153
Inscription : 17 août 2008, 18:54

Re: [b]Bruits d'engrenage en longue[/b]

Message par nico »

Si bruit fonction de la vitesse et non du rapport de boite sur lequel tu te trouves (que ce soit en court ou en long) il faut suspecter l'arbre de transmission AR (arbre tordu ou croisillon malade) ou alors le pont AR. Ce pourrait être aussi la sortie de BT (vaut mieux pas, comme dis precedemment du spécifique UMM....)
Pour avancer dans les investigations, tu peux retirer l'arbre de transmission AR et rouler rien qu'avec le pont AV (moyeux engagés et posotion 4x4 donc). Rouler gentillement hein c'est pas prévu pour à la base (pont AV pas concu pour encaisser tout le couple).
Si pas de bruit en charge ni fonction de la vitesse alors c'est clairement un pb d'arbre AR ou de pont AR (ca dédouane la BV).

Bon courage!

Nico
Nico

Plus je pédale moins fort moins j'avance plus vite
Avatar de l’utilisateur
nico
Habitué
Habitué
Messages : 153
Inscription : 17 août 2008, 18:54

Re: [b]Bruits d'engrenage en longue[/b]

Message par nico »

Pas d'équivalent connu pour la BT de l'UMM, du spécifique (ien à voir avec du dangel à ma connaissance)
Pour de la pièce concernat cet élément => UMM france

Nico
Nico

Plus je pédale moins fort moins j'avance plus vite
lolo42alter
Novice
Novice
Messages : 5
Inscription : 19 oct. 2008, 21:53

Re: [b]Bruits d'engrenage en longue[/b]

Message par lolo42alter »

merci nico
lolo42alter
Novice
Novice
Messages : 5
Inscription : 19 oct. 2008, 21:53

Re: [b]Bruits d'engrenage en longue[/b]

Message par lolo42alter »

Sa y est j'ai eu un diagnostic le mecano ma parler de casquette de boite ou un truc comme sa mais il peut pas me le faire avan le debut d année.
Si qq a des renseignement la dessus je suis preneur.
Merci
Laurent
h-umm-er
Régulier
Régulier
Messages : 11
Inscription : 20 sept. 2008, 07:58

Re: [b]Bruits d'engrenage en longue[/b]

Message par h-umm-er »

Bonjour Laurent,

C'est un problème dans ta boîte de transfert.
Il m'est arrivé exactement le mêmes symptomes. Maintenant le problème est réglé.
C'est la chaîne de la "grande vitesse" qui sautent par dessus les dents d'un pignon.
Il faut arrêter de suite de rouler en "grande vitesse" sur le Transfert, la chaîne peut casser.
Pour évitez de faire sauter la chaîne, évitez d'envoyer du couple dans le transfert.
Pouvez-vous me laisser un n° de téléphone (fixe de préférence) et je vous appelle pour vous expliquer en détail et aussi ce qu'il faut faire.
Salutations
Répondre