huile boite de vitesses

sebas.r
Novice
Novice
Messages : 6
Inscription : 11 avr. 2010, 18:43

huile boite de vitesses

Message par sebas.r »

Bonjour a tous
nouvel ummiste depuis peux, j'ai aquéri mon umm depuis 2 mois, et je suis occupé de lui faire une cure de jouvence, vidange moteur, boite ponts.....
j'ai seulement 1 question sur le livret d'entretien il dise de prendre la même huile pour le moteur et la boite, est ce qu'une personne pourrai me cinfirmer la chose.
Merci
SLT.SEB
Avatar de l’utilisateur
BEN
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 758
Inscription : 22 févr. 2009, 16:09

Re: huile boite de vitesses

Message par BEN »

Bah!!! oui c'est la meme, enfin pour moi 15W40 ou 10W40 ;) comme tu veut
;)
benhisto
sebas.r
Novice
Novice
Messages : 6
Inscription : 11 avr. 2010, 18:43

Re: huile boite de vitesses

Message par sebas.r »

merci pour la réponse
SLT.SEB
Avatar de l’utilisateur
se-ba33
Régulier
Régulier
Messages : 21
Inscription : 04 sept. 2008, 19:46

Re: huile boite de vitesses

Message par se-ba33 »

Oui, c'est un avantage de nos "tôles droites".
C'est le même huile partout; Pour moi c'est 15W40
Moteur, boite de vitesse et boite de transfert.
Cordialement, Sébastien.
Pickup rouge turbo de 1994.
PASCAL
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 711
Inscription : 28 févr. 2009, 09:18

Re: huile boite de vitesses

Message par PASCAL »

A l'occasion d'une vidange de boite sur UMM , vu qu'il y à une polémique certaine voire même une certaine polémique concernant les huiles à utiliser dans nos boite de vitesses il me semble utile d'en parler ici.
D'origine et selon les préconisations des carnets de bord les boites sont remplies avec de l'huile moteur, certains déconseillent l'utilisation d'huile de boite, d'autres l'inverse, mettons tout le monde d'accord :
la viscosité d'une huile moteur 20W est à peu près équivalente à celle d'une huile de boite 80W ; une boite vidangée et remplie avec une huile de boite ne serait pas plus "raide" à froid qu'une boite avec le lubrifiant préconisé.
Donc d'origine remplies avec de l'huile moteur de grade SAE 15W40 elle peut parfaitement être remplacée par une huile spécifique "boite" de grade 75W90 ou 80W90 ; il est même préférable car les huiles de boite extrème pression (EP) sont additivées avec des agents anti-friction.
En fait j'imagine que cette préconisation de l'usine à son origine dans les premières huiles EP qui contenait des additifs sulfophosphorés qui pouvaient être corrosifs vis à vis du bronze (syncros, paliers lisses), les huiliers/pétroliers maitrisent maintenant parfaitement les problèmes de corrosion et d'interférences entre les additifs, il n'y à donc plus aucune raison de se passer d'une huile spécifiquement prévue pour cet usage particulier.
Les pressions qui règnent dans une boite de vitesse laminent rapidement une huile non prévue pour cet usage, il me semble abhérent de garder une huile moteur qui va être très rapidement dégradée ; les boites étant un des points faibles de nos umm autant en prendre grand soin.
Evidemment si une préconisation de vidange identique à celle des moteur existait ce serait moins problématique qu'avec un soit disant "graissage à vie" (pour certains !!!)
Il existe plusieurs normes API (American Petroleum Institute) pour les huiles de boite :
- GL4 : boites et ponts qualité "standart" pour une utilisation "normale" (en clair une voiture de grande série en utilisation journalière).
- GL5 : boites et ponts qualité "supérieure" pour une utilisation "sévère"
- GL5-LS : boites et ponts qualité "supérieure" pour une utilisation "sévère" et 4x4, prévues pour fonctionner avec les différentiels à glissement limités (LS = Limited Slip).
Donc la norme GL5 est celle à privilégier en utilisation soutenue.

Merci à "Vachfolle " pour ses conseils avisés !!

Pascal
Avatar de l’utilisateur
docphilz
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 639
Inscription : 06 août 2008, 00:18

Re: huile boite de vitesses

Message par docphilz »

wow :shock:

merci pour la qualité de l'information : du détaillé, du construit, bref du bon ;)
Umm un jour, UMM toujours
Avatar de l’utilisateur
Alain63
UMM d'Argent
UMM d'Argent
Messages : 358
Inscription : 28 mars 2009, 11:01

Re: huile boite de vitesses

Message par Alain63 »

PASCAL a écrit :A l'occasion d'une vidange de boite sur UMM , vu qu'il y à une polémique certaine voire même une certaine polémique concernant les huiles à utiliser dans nos boite de vitesses il me semble utile d'en parler ici.
D'origine et selon les préconisations des carnets de bord les boites sont remplies avec de l'huile moteur, certains déconseillent l'utilisation d'huile de boite, d'autres l'inverse, mettons tout le monde d'accord :
la viscosité d'une huile moteur 20W est à peu près équivalente à celle d'une huile de boite 80W ; une boite vidangée et remplie avec une huile de boite ne serait pas plus "raide" à froid qu'une boite avec le lubrifiant préconisé.
Donc d'origine remplies avec de l'huile moteur de grade SAE 15W40 elle peut parfaitement être remplacée par une huile spécifique "boite" de grade 75W90 ou 80W90 ; il est même préférable car les huiles de boite extrème pression (EP) sont additivées avec des agents anti-friction.
En fait j'imagine que cette préconisation de l'usine à son origine dans les premières huiles EP qui contenait des additifs sulfophosphorés qui pouvaient être corrosifs vis à vis du bronze (syncros, paliers lisses), les huiliers/pétroliers maitrisent maintenant parfaitement les problèmes de corrosion et d'interférences entre les additifs, il n'y à donc plus aucune raison de se passer d'une huile spécifiquement prévue pour cet usage particulier.
Les pressions qui règnent dans une boite de vitesse laminent rapidement une huile non prévue pour cet usage, il me semble abhérent de garder une huile moteur qui va être très rapidement dégradée ; les boites étant un des points faibles de nos umm autant en prendre grand soin.
Evidemment si une préconisation de vidange identique à celle des moteur existait ce serait moins problématique qu'avec un soit disant "graissage à vie" (pour certains !!!)
Il existe plusieurs normes API (American Petroleum Institute) pour les huiles de boite :
- GL4 : boites et ponts qualité "standart" pour une utilisation "normale" (en clair une voiture de grande série en utilisation journalière).
- GL5 : boites et ponts qualité "supérieure" pour une utilisation "sévère"
- GL5-LS : boites et ponts qualité "supérieure" pour une utilisation "sévère" et 4x4, prévues pour fonctionner avec les différentiels à glissement limités (LS = Limited Slip).
Donc la norme GL5 est celle à privilégier en utilisation soutenue.

Merci à "Vachfolle " pour ses conseils avisés !!

Pascal

Bravo voila une réponse intéressante et claire Merci
Alain 63

Avant de porter un jugement sur la vie de quelqu’un mettez ses chaussures, parcourez son chemin, vivez son chagrin, ses doutes, et trébuchez là où il ou elle a trébuché, relevez vous tout comme il l’a fait. Et seulement là vous pourrez le juger
PASCAL
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 711
Inscription : 28 févr. 2009, 09:18

Re: huile boite de vitesses

Message par PASCAL »

Merci à vous, pour encore plus de sécurité, je vous ai trouvé une huile spécifique de la marque UNIL OPAL :

Gerion Extra 75W90
Lubrifiant universel recommandé pour toutes les boîtes de vitesses mécaniques exigeant un niveau de performances Extrême-Pression API GL4 ou GL5 et formulé pour ne pas attaquer les pièces à base de cuivre, notamment les synchros. Convient également pour les ponts des véhicules industriels, et permet une simplification des approvisionnements en lubrifiants.

- Excellente fluidité à basse température,
- Excellente stabilité aux hautes températures,
- Propriétés Extrême-Pression et anti-usure élevées.

A+

Pascal
PASCAL
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 711
Inscription : 28 févr. 2009, 09:18

Re: huile boite de vitesses

Message par PASCAL »

Pardon ! Dernière petite précision , pour qu'il n'y ait pas d'altération sur les pièces en métal jaune (cuivre,laiton, bronze) la norme de l'huile est ZF-TE ML 02

A+

Pascal ;)
gabsdelta
Habitué
Habitué
Messages : 178
Inscription : 19 juil. 2010, 20:13

Re: huile boite de vitesses

Message par gabsdelta »

Alors là j'aprend quelques chose, la meme huile pour moteur, boite et pont.

Je rejoint notre ami sur le sujet, les fabricants d'huile maitrise tout a fait les additif de nos jours alors pourquoi se passer d'huile de qualité qui limite les frictions (moins d'usure), et garantisse le bon fonctionnement de tout cela.

Pour ma part j'utilise l'huile que j'ai au travail, huile de pont de grade 80w90, je travail dans le poid lourd, transport en commun. Quand je vois les contraintes suporté par les autobus, je me dit que l'huile et vraiment superbe, additif anti-cisaillement, laminement, température etc
Image
Répondre