remplacement des tresses d'étanchéité arrières de vilebrequin

Répondre
tarkam
Chevalier Cosmique

remplacement des tresses d'étanchéité arrières de vilebrequin

Message par tarkam »

:D :D

nous sommes désolés mais ce post est en cours de construction pour votre satisfaction future ...... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
conduite.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jpg
Habitué
Habitué

Re: remplacement des tresses d'étanchéité arrières de vilebrequin

Message par jpg »

On est d humeur badine ???

Attention de ce que j en sais , c est assez complexe , dans la mesure où il faut un certain tour de main ?
tarkam
Chevalier Cosmique

Message par tarkam »

jpg a écrit : 23 août 2021, 12:50 On est d humeur badine ???

Attention de ce que j en sais , c est assez complexe , dans la mesure où il faut un certain tour de main ?
:D :D t’inquiète pas mon pote , je vais te faire ça en "" une heure et à la cravache "" :roll:
tarkam
Chevalier Cosmique

Message par tarkam »

bon alors je suis bon prince ( sans rire :geek: ) ..... il y a une approche décrite dans l'immense et indispensable, mieux qu'une revue technique , une documentation exceptionnelle qui ne se renouvellera pas .....dans le dernier post de Tarkam édité dans "" sous les jupons mités d' Hélène " ... vous y lirez les ruses et astuces d'un traqueur hors père et mère .... :mrgreen:

et ça m'évitera de me répéter..... :roll:

actuellement nettoyage pièce par pièce afin de démonter au plus tôt et vérifier les cotes du joint spi de carter de distribution ( il y a eu plusieurs montages en fonction de l'année moteur ... :? ) avant de commander sur série04 ....
tarkam
Chevalier Cosmique

Message par tarkam »

bon bon, je ressens bien votre frustration, ce silence terrible en est la pieuvre :mrgreen: ...c'est pour rigoler ! vous n'avez aucun humour ! même pas drone :mrgreen: :?

Alors LE SIGNE absolu est irréfutable d'une anomalie d' étanchéité du popotin du vilebrequin est ce que les pros appellent "" faire la goutte " une sorte de rhume motoresque .... un suintement puis une goutte , juste avant l’effondrement du barrage huileux qui de forme au point le plus bas du carter d'embrayage...oui, comme le votre :mrgreen: , juste à l'aplomb du boulon qui retient la durite d'embrayage ........

notez que j'avais de quoi douter parce mon flexible d'embrayage lui aussi est crevé ( ce flexible est trop court et avec les vibrations il se coupe au niveau du sertissage ) et avec la fuite de fuel de la pompe d'injection j'avais le choix ..... et bien, for me ...formidable, c'est les 3 mon général !

sur la "preuve " on voit bien le palier de vilebrequin, c'est cette grosse pièce qui fuit :
faut pas rêver .JPG
A donc, il nous faut aborder la chose suinarde et donc démonter le volant d'inertie , ce qui nécessite d'immobiliser le dit volant : un fer plat percé au diamètre 7 mm en son extrémité et qui vient se bloquer juste sous un tenon de centrage du mécanisme d'embrayage fait parfaitement l'affaire .... noter qu'il est toujours bon de repérer les assemblages , même entre le diaphragme et le volant.... et même si le volant est équipé d'un tenon rendant sa remise en place certaine.....et aussi profitez en pour débloquer le boulon de maintien de la poulie d'accessoires-damper en avant du vilebrequin qui est serré maos costaux ....
outils Tarkamgeot.JPG
Bon alors il nous faut un peu de place parce qu'il va falloir descendre le vilebrequin pour remplacer 2 tresses qui font office de joint à lèvre ( une sorte de tampax !!! :mrgreen: ) aussi , zou on retire les accessoires inutiles avec parfois des surprises
surprise .JPG
jusqu'à la dernière porte avant l'enfer , Dante es tu toujours vaillant ????
dernière porte .JPG
j'avais absolument besoin de démonter ce carter de distribution pour mesure le Spi ( là ça en est un ) parce que la dimension de la poulie a changéee entre 84 et septembre 85 ( j'adore le environ du catalogue :roll: ) et donc avant spi réf 0514 -11 dimensions 42 X 60 x 8 et après jusqu'à la fin de production des 505 : réf 0514 - 35 dimensions 45 X 60 X 7....et attention il y a une erreur sur le site serie04, c'est bien cette référence alors qu'il donne comme dimensions 40x60x7..... je préfère vérifier même si mon umm est un jeunot de 90 :roll:

attention les mirettes , retenez votre souffle :
distribution.JPG
à l'arrière la flasque de fixation de la pompe d'injection
DSC01799.JPG
Bien , pas mal, ouais, chouette travail, on voit bien que le moteur est déjà plus propre , bravo...un petit café ?

Pour démonter le carter de bac à huile et pour sortir le vilo va bien falloir retourner le bouzin ..... détails qui me chipote depuis 2 jours .... et bien en changeant régulièrement les points de levée ça se fait tout seul !!! :shock:

déjà à plat : c'est décidé je le remonte en flat .... question abaissement du centre de gravité :mrgreen:
4 cyl à plat .JPG
puis la tête en bas .... avec évidemment la flotte qui dégouline .... mais curieusement pas trop d'huile ....
cochon pendu .JPG

pour finir à l'envers comme les war birds de la dernière .... vavaoum .... bon demain on fini de nettoyer ( avec un grand bac à faire le mortier ça va bien) et on enlève la bauge à huile ...et on mesure les jeux du vilebrequin afin de commander en même temps si nécessaire des cales de calages :? ...
ça vous va comme programme ???? 8-)
comme les avions .JPG

alors toujours fâchés ???? ....vraiment les gars zezettent pas drôle :mrgreen: :roll:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jpg
Habitué
Habitué

Message par jpg »

Salut tarkam et les autres

On est là , on surveille l avancement des travaux avec délectation !

C est plus captivant qu une série sur Netflix . 8-)

Bon si la j ai pas passé la brosse à reluire : bon j’espère que personne m’a entendu.
jpg
Habitué
Habitué

Message par jpg »

Ps : en maçonnerie tu crains, tu attends quoi pour faire tomber ce vieux bout de linteau ,ce serait.

dommage s il tombait sur ton enclume :roll:
tarkam
Chevalier Cosmique

Message par tarkam »

jpg a écrit : 25 août 2021, 07:11 Ps : en maçonnerie tu crains, tu attends quoi pour faire tomber ce vieux bout de linteau ,ce serait.

dommage s il tombait sur ton enclume :roll:

bon je vous retourne un moteur de 800 kilos comme une crêpe et Monsieur me parle du vieux linteau que je n'ai pas fini de faire tomber..... parce que le Môsieur devrait savoir que c'est là justement que j'ai commencer les travaux sur le umm : en ouvrant l'arrière de la grange .... et pis si il est encore là c'est que mon petit marteau piqueur de rikiki ne fait pas le poids ....... et pis d'abord les étais de maçon sont occupés à un autre usage plus noble.... et pis tes rien qu'une crêpe toi aussi mon copain ! ...... et pis encore te tracasse pas trop , les autres ne t'ont pas entendu passer ta brosse à reluire le cambouis , "" frout frout "" , parce les autres : y'en a plus à part bing, bot et google qui eux ne causent pas .... :o et vlan !

le fichier est trop volumineux alors allez charger le manuel de réparation des moteurs XD3 ( xd3 (155) , xd3P ( 157 ) xd3 t ( 152 ) xd3 te ( 152B) ) en pdf ... mon moteur est un XD3 P / 155 surement un variant :o portuguais .... : R%E9vision%20moteur%20Peugeot.pdf

bonne journée
tarkam
Chevalier Cosmique

Message par tarkam »

mécano.gif
alors quoi le sujet ne vous inquiète pas plus que ça !!! :shock: parce que ça c'est de la mécanique ! .... " tomber un vilebrequin c'est comme accoucher un moteur .... "" ...c'est pas rien ! déjà blasés bande de rats ! :mrgreen:

adonc et après moultes questionnements : parce qu'il a fallu reprendre les appuis , Monsieur mon moteur avait des nausées la t^tes en bas ..... :roll:

"" cacher vos rouges tabliers , enfants, voici les boeufs qui passent " autrement dit le bouzin tout nu :
c'est toujours beau.JPG
vérification du jeu axial : normalement entre 0.08 et 0.29 et bien le mien est parfait : 0.18 le nec , le chic, la grande classe :mrgreen: ....

et un bac à huile presque nickel : pas de veilles huiles et cambouis au fond.... ni objets incongrus ! :?

à partie de là se pose l'éternelle question du marquage des repères de distributions et bien qu'on se le dise de garages en ateliers, le petit père Tarkam ne comprends rien aux repères des revues techniques ...à croire qu'ils le font exprès pour nous planter !!! :o

effectivement le but est de conserver la synchronisation entre le vilebrequin, l'arbre à cames et la pompe d'injection ... rien de moins et rien de plus ! aussi le repérage donné dans les revues techn qui correspond à un moteur déculassé et en fonction du point mort haut , ne peut en rien m'aider ( encore faudrait il retrouver le marquage d'usine ... c'est pas gagné ! ) ...parce que l'avez vous remarqué ? je me refuse à déculasser mon moteur qui a une culasse neuve ( apparemment ... :roll: )..... par contre j'ai démonté la pompe d'injection dans une certaine position qui n'a rien à voir mais qui est sûre et certaine avec marquage aux fers rouges sur les carter ! :mrgreen: et c'est donc à partie de cette position que je vais prendre tous mes repères .... excellent non ?

surtout ne pas lésiner sur le nombre de marques parce que forcément à la manipulation des pièces et lors de leur nettoyage vous allez en perdre quelques unes .... :?
marquages multiples .JPG
marques arrières .JPG
il y a en plus, un marquage fait sur la chape de fixation de la pompe d'injection , le repère étant la cannelure plate de détrompeur de calage ( non ce n'est pas du chinois !! ) .....

reste à neutraliser le tendeur de chaine : 2 montages possible , facile avec une petite presse nous en reparlerons, si vous le voulez bien, au remontage .... puis détendre le galet tendeur et enlever la chaine, .... les poulies de vilebrequin et de pompe viennent toutes seules entre les doigts sans arrache.....

bien maintenant, il n'y a plus qu'à desserrer les boulons de paliers et de manetons et sortir chacun avec une extrême prudence : leur place, leur sens et leur orientation étant vital .... 1 par 1 , nettoyé sans effacer les marques et rangement parfaitement aligné dans une boite hors poussière....

Extraction du fameux palier arrière en se servant du boulon de fixation du carter de bac à huile et de 2 cales en bois :
extraction douce.JPG
une vrai guillotine indonor :mrgreen: :
guillotine.JPG
et le palier avec ses joints : le demi tampax et les joints caoutchouc latéraux
les joints .JPG
je suis en admiration sur le traitement moletoné de la queue de vilebrequin : pour assurer un meilleur contact avec les tresses ? et juste en avant la rondelle ( ?) concentrique qui chasse et reflux l'huile vers le moteur .. du très beau !
portée moletée .JPG
et bien maintenant reste plus qu'à commander les pièces chez serie04 dés qu'ils seront revenus de vacances ! en attendant : dodo ... je démontrai le tout quand je les aurai ....
dodo .JPG
si vous avez des questions c'est le moment ...... non effectivement je n'enlève pas l’arbre à cames puisque vous me poser cette excellente question :mrgreen: :geek:
Modifié en dernier par tarkam le 26 août 2021, 12:41, modifié 3 fois.
Mumm
UMM d'Or
UMM d'Or

Message par Mumm »

Très impressionnant ! Tu oscilles entre Inde et Nord avec la grâce infinie d’un explorateur voué à exalter l’essence même de l’aventure!
Enfin, quand je dis essence... ce serait plutôt du gasoil ! :mrgreen:
Tu peux compter sur moi Tarkam, pour les lauriers! C’est volontiers que je te les tresse.
(Je suis plus fayot que Jipégé, en fait... Mais tu es si admirable dans la détresse.
Merci également pour le pédéaiffe!
Répondre