RETOUR DU FORUM ET INFORMATIONS

Discussions générales toutes marques confondues.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
docphilz
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 639
Inscription : 06 août 2008, 00:18

RETOUR DU FORUM ET INFORMATIONS

Message par docphilz »

Bonjour à tout le monde,
Après une extinction des feux brutale et involontaire au début de l'été, le forum umm-passion.com est de retour.
Voici une explication de ce qui s'est passé, ainsi que les actions mises en place, et les conséquences de la situation.

J'ai créé en 2006 en tant que passionné, sur mon temps libre et avec un petit budget, le site ummfr.free.fr devenu umm-passion.com en 2009, afin de rassembler et animer la communauté des amateurs de ces véhicules atypiques.
J'ai possédé 2 UMM et ai tourné la page 4x4 il y a une quinzaine d'années, maintenant malgré tout le site en fonctionnement par affection pour la communauté, ses membres, et par envie de continuer à faire vivre une base de données technique, une présence francophone sur la toile.
Une communauté active et fidèle (vous!!) avez fait vivre ce forum depuis plus de 15 ans, en construisant mois après mois, une belle base de connaissances utile à tout.e.s. Un grand merci pour ça.

Que s'est-il passé?
Chaque année, il faut renouveler le nom de domaine et l'hébergement du site et du forum. Malheureusement, au début de cet été, j'ai loupé cette date de renouvellement et pour des raisons techniques, je n'ai pas reçu les relances de l'hébergeur. En conséquence, le site+forum ont été purement et simplement supprimés faute de paiement. Le nom de domaine a failli disparaître également mais a pu être récupéré in extremis.

Il y a eu une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne : j'avais une sauvegarde, donc de nombreuses années de forum sont disponibles
La mauvaise : je n'avais QUE le forum (pas le site) et surtout, la dernière sauvegarde remonte à Janvier 2021


Quelles conséquences ?
La dernière sauvegarde remontant à janvier 2021, fort malheureusement, tous les messages, comptes, images, discussions du forum depuis cette date sont perdus.
Les personnes qui ont créé un compte après janvier 2021 devront le recréer et éventuellement remettre leurs posts les plus importants.
Je vous adresse mes sincères excuses pour cette perte. Je suis parfaitement conscient du désarroi dans lequel certain.es. vont se retrouver en ayant perdu leur profil, et tous ceux qui ont perdu 2 ans 1/2 de messages. Croyez que je suis le premier affligé et affecté par cette situation.

Il existe une ultime roue de secours si vous souhaitez retrouver certains messages et si vous avez le courage de les reposter.
Il s'agit d'un service web qui archive le web mondial en permanence (c'est énorme) et on parvient à retrouver des bribes en ligne sur ce site :
https://web.archive.org/web/20230325110 ... com/forum/
C'est lent, en mode texte, mais on peut retrouver des trucs.


D'autre part, c'est plus accessoire dans la mesure où cela ne concerne "que moi" en termes de perte de données, mais le site principal est également perdu définitivement. Je n'avais pas de sauvegarde pour lui. Dans un avenir plus ou moins proche, j'envisage de le reconstruire de zéro car j'ai tous les contenus (docs, scans de magazines etc). Pour positiver, on pourrait dire que crise = opportunité et c'est l'occasion de refaire une partie site plus moderne et plus pratique.


Quel avenir et quelles mesures ont été prises ?
Après concertation avec la team du club, il a été décidé :
1/ de changer d'hébergeur pour avoir de meilleures conditions techniques (plus rapide, + de sauvegardes, etc)
2/ que le nom de domaine, l'hébergement, la gestion du forum soient désormais gérés et pris en charge financièrement par le club Les UMMistes afin de me décharger des coûts annuels et d'éviter que cette situation ne se reproduise.
3/ J'ai fait don du domaine, du site, du forum et de ses contenus au club.
4/ Dans la pratique, cela ne change rien pour vous, utilisateurs du forum et du site. L'accès au site et au forum sera toujours libre et gratuit, et bien sûr aucune obligation n'est faite d'être adhérent pour profiter du forum et du site. Le site et le forum restent ce qu'ils ont toujours été : un lieu virtuel de rencontre et d'échange, communautaire, libre et gratuit, ouvert à tout.e.s sur le thème de ces encluMMes et cousins qu'on aime tant.

Ces mesures ont été prises afin d'assurer une pérennité de cet organe de communication et de documentation imparfait, mais assez unique que représentent le site et le forum.

En attendant qu'un bénévole avec de solides connaissances techniques (Phpbb, php, wordpress, hébergement) ne se manifeste pour reprendre ma suite, je continue (bénévolement bien sûr) à assurer la maintenance des outils pour qu'ils restent en ligne et utilisables (cela suppose un certain suivi et des opérations parfois casse-tête).

Ce post-annonce est verrouillé, mais j'en ouvre un autre pour recueillir vos éventuelles remarques et surtout problèmes techniques concernant vos comptes, connexion, etc.

Amitiés sincères à vous tous,
La paix aux femmes et aux hommes de bonne volonté.
Umm un jour, UMM toujours
Verrouillé