Révision leviers de vitesse et de tansfert

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tarkam
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Révision leviers de vitesse et de tansfert

Message par tarkam »

Salamandre et scalamité :mrgreen: :D :D

Bien ...donc ...voici ...voilà ....par ici, le problème des jeux excessifs dans les leviers de nos machines si sensibles...; :shock: et oui comme je le disais précédemment, je les aime fermes et vigoureux et non molasses et douillets.... contrairement à Cyrano ( faut bien placer ses 3 connaissances ! :mrgreen: )

A donc le bilan : ben c'est pas folichon :? noter le palier/bague en caoutchouc, tout le reste est à l'avenant..... ne rigole pas mumm parce que si ici il y a usure manifeste, le temps n'arrange en rien le caoutchouc....qui se délite....
graisseur .JPG
Donc démonté :
boite principale.JPG
boite transfert.JPG
noter les formidables goupilles !!!!

Tous les problèmes dérivent des axes de leviers qui ne correspondent pas au diamètre des bagues de friction, les bagues ont un diamètre de 12.3 et les axes 11.8 quoi de plus normal ?!? certes mais quand les jeux s'additionnent et bien ça fait 1 mm de jeu !!! :shock: parce qu'il faut compter la diagonale..alors si en plus il y a du jeu entre la bague et le levier ... vous avez ce que vous avez ! :shock:

Alors la solution consiste à se tourner de nouveaux axes à la dimension exacte du diamètre intérieur de la bague..... et surtout pas remplacer par un boulon iso qui sera fatalement trop petit..... 1 boulon de 12 fait en iso 11.8 ...comme le foret correspondant.. :?
problème axe .JPG
A donc sur la photo vous avez le nouvel axe du levier principal qui fait exactement 12.34 !!! et ATTENTION si vous garder l'axe d'origine, ne perdez pas l'écrou nylstop qui a un pas de vis de 1.25 pour du 10 et alors qu' iso 10 c'est un pas de 1.50...... vous aurez du mal à en trouver....

Pour les leviers de la boite de transfert idem mais j'ai augmenté la surface d'appui de l'axe sur la plaque, allonger un peu la surface de friction, réaliser un filetage ( au tour ) de 10 au pas de 1.50 , réaliser une queue de 13 de diam pour reloger et centrer l'axe sur la plaque avant soudure... le tout tourné dans un boulon de 24 x 80 acheté chez un fournisseur agricole en dureté 10.8 ( les noirs) et bien c'est pas de la tarte ! c'est dur comme un tarkam hamra :mrgreen: impossible de fileter avec une filière ( et oui :cry: ) mais j'espère qu'il ne s'usera pas (l'axe d'origine est complètement bouffé et tordu !!! )

je supprime le graisseur ( désolé Stany) parce que 1) il ne sera jamais graissé ! 2) forer fragilise l'axe ( cause de la torsion ???) et 3) que ça ne sert à rien de graisser entre les bagues comme c'est fait....mais les bagues seront remontées avec de la molycotte magique :roll:
nouvel axe transfert.JPG
pour mumm.JPG
reste donc à souder le nouvel axe sur la plaque support..... reprendre les tiges de biellettes qui ne sont pas au bon diamètre pour les rotules ( partie femelle) de remplacement, remplacer les caoutchouc et modifier la biellette qui est reliée à la fourchette par un silent bloc introuvable à un prix abordable ( 100 euros chez euro4x4 les seuls à en avoir )... tout ceci expliqué à la suite....
4_17_4-b3c2e.gif
amplement mérité !
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tarkam
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Re: Révision leviers de vitesse et de tansfert

Message par tarkam »

FORMIDABLE ! Tarkam tu es un ummiste de première :mrgreen: le premier qui ajoute un " f" je le renvois à ses chères années de secondaire
tarkam
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Re: Révision leviers de vitesse et de tansfert

Message par tarkam »

Salami ! ( spécial parents de mumm !!!! )

Clef de Sal pour Stan El musicien




Les références pour leviers de vitesses (il y en a plusieurs cacahuete m^me sur un atmo :D !!!) ...

boite principale références - Copie.jpg
boite transfert références - Copie.jpg

Chez : http://www.serie04.com qui est THE site Peugeot , en plus à des prix incroyables et sourire compris... voir 505 604 et P4

Boite principale (bien que l'autre ne le soit pas moins :roll: )

N° 1 silent bloc commande de vitesse réf 24 36 32 .... 8 x 20 - 21x14...... 1.80 e

N° 2 silent bloc (palier) de support de levier de vitesse réf 24 15 25....... 3.16e

N° 3 silent bloc de biellette introuvable sinon euro4x4 à 100 euros :shock: :o à modifier ! ses dimensions ne sont pas courantes : diam intérieur = 9 mm ! extérieur 26 !!! peut être monté sur les jeep il y en a eu équipé avec des boites BA 10/5.....

N° 4 Douilles Rislan ( bagues) 12x 15 réf 24 50 27............................... 1.30

N° 5 Rotule ( partie femelle) de biellette de commande réf 24 45 09 pour rotule de 13 ( c'est les nôtres) mais pour tige de 6 mm de diamètre et évidemment il n'en existe pas en 8 de diam qui est celles de nos umm...pas très grave tout ça ..............2.65 e

je compte bien modifier le fameux silent bloc de biellette à 100 e avec cette rotule de 13 mm

il y a une erreur de numérotation !!! :mrgreen: :? le chiffe 4 est doublé et donc pour le bis répétita ( de clignotant) il s'agit de l'axe du levier de commande des vitesses sur le support de vitesse ( vous suivez toujours :?: ) je ne vous donne pas la référence puisque l'axe Peugeot ne correspond pas il est trop court...c'est bêta hein ! ...à vos tour chinois :mrgreen: :geek:

N°7 : Goupilles ( mécanimbus je ne suis pas sûr de l'appellation contrôlée) diam 5
réf ???? prix pas cher mais je ne sais plus il vous faudra chercher un peu parce qu'elles ne sont pas avec les boites....peut être avec vis/boulons/etc/etc...



Boite de transfert

la aussi il y a un peu de gymnastique de l'esprit à faire ( excellent pour les papys :mrgreen:) because N° qui ne N° pas ...

ET là il faut changer de crémerie !!!

Garage SABATIER ( avec www . ? ) spécialiste P4

N° 8 : Rotule diamètre 13 - à souder ou sertir réf 5307 14392 7565....... 6 e
N° 8 : Rotule diam 13 - à visser , elle est plus longue et avec 1 écrou réf 3040 14466 624 .... à 6 euros aussi

Parce que je compte couper la biellette de commande de boite de vitesse , celle qui est équipée du silent bloc hors de prix , fileter la tige en 6 de diam et monter une partie femelle de rotule ( c'est d'ailleurs le montage Peugeot ); sur la patte de commande de fourchette, la tige de 9 est soudée et je ne sais pas encore si je vais monter la partie male de la rotule à souder ou à visser .... je verrai quand je recevrai les pièces.....

je vais remplacer toutes les parties femelles de rotule par celles fournies par serie04 en filetant les tiges de biellette en 6 mm de diamètre...fastoche la galoche !

alors qu'est qu'on dit :
4_17_4-b3c2e.gif
:mrgreen:
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Re: Révision leviers de vitesse et de tansfert

Message par maud »

tarkam tu m’épates, tu nous épates,
il va peut être y avoir une file d'attente
chez toi pour améliorer nos meumeu. :arrow:
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Re: Révision leviers de vitesse et de tansfert

Message par Cacahuete »

Bonsoir à toutes ( les fofolles surtout ) et tous ( surtout le fou de ma mécanique de schtroumpfs) ... z'ont rien vu les zôtes !

Bonsoir Tarkam,

Fallait quand même que je passe histoire de voir ou en est ( sont ) ce ( ou ces ) chantier (s) qui m'impressionne (nt) toujours autant!

J'en arrive presque à ma demander pourquoi tu n'as pas simplement acheté une carte grise et des plaques !

Faute de temps actuellement je n'ai pas pris ni eu le temps de tout lire mais de ce fait j'aurai ainsi quelques jours ( années ) de lecture lorsque je serai à la retraite ... si je ne suis pas Covidisé d'ici là !

Ca me manque de venir vous mettre quelques acidités dans les propos mais je vois que la reconstruction continue et toujours avec autant de motivation et de détails dans le cheminement des opérations ... tu devrais passer Boss de ce forum et faire payer pour y adhérer ... mais j'suis fauché mais les autres non ... j'peux tout au plus te faire passer quelques cartons puisque depuis plusieurs semaines je déballe !

Tout ça pour dire que tu fais du bon boulot et que ça laisse de beaux tutoriels pour les rénovateurs à venir ... s'ils viennent bien entendu :geek:

Mais au fond je voulais juste te dire de ne pas le refaire mieux que neuf à l'origine car tu risques de ne plus vouloir le sortir pour ne pas le salir ou l'user ...

Quelques lignes sans véritable sens ou formes mais c'est juste pour venir vous saluer bande d'affreux zinzins qu'il me tarde de retrouver.

A bientôt les amis et ne soyez pas trop sages ! :mrgreen:
Dernière modification par Cacahuete le 19 déc. 2020, 20:53, modifié 1 fois.
C'est après avoir tous perdu leurs cheveux qu'ils criaient enfin tous en cœur : Vive le peigne !!!
tarkam
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Re: Révision leviers de vitesse et de tansfert

Message par tarkam »

maud a écrit :tarkam tu m’épates, tu nous épates,
il va peut être y avoir une file d'attente
chez toi pour améliorer nos meumeu. :arrow:


SalaMaud :D :D

tes compliments emplissent le jeune tarkam de joie et de plénitude très chère castrollette :D
maud 0 .JPG
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tarkam
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Re: Révision leviers de vitesse et de tansfert

Message par tarkam »

:D :D leviers vous de bonne heure ! :D :D

A donc la modification de la biellette de commande principale de boite de vitesse et le remplacement de l'espèce de silent bloc qui coûte une fortune..... et bien c'est très simple il suffit de couper à la disqueuse l'axe de diamètre 9 mm :shock: à raz de son socle , de percer au centre un trou de 6 mm , d'y emboiter la rotule de 13 mm reçue du garage sabatier et de la souder......

sur la biellette elle même , scier à raz de la tige l'anneau qui enserre le silent bloc et fileter les deux extrémités au diamètre de 6 x 100..... et visser les nouvelles rotules......

je remplace systématiquement les rotules parce quelles ont toutes un jeu d'enfer même si en contre partie je dois passer les tiges d'un diamètre de 8 à 6 mm

c'est le montage peugeot pour 404 504 204 304 P4.... l'élasticité ( pour la souplesse de commande :roll: ) et une certaine absorption des vibrations ( :mrgreen: ) sont assurées par le gros silent bloc avant et le petit silent bloc arrière de l'axe sur lequel est fixé le leviers de vitesse, je ne vois pas la nécessité de ce silent bloc là.....
podif biellette.JPG
bonne soirée à tous :D :D :mrgreen:
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