Révision démarreur VALEO D9T 105

Répondre
tarkam
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 500
Inscription : 24 nov. 2019, 10:48

Révision démarreur VALEO D9T 105

Message par tarkam »

Ben oui les gars et les gazelles vous n'avez pas fini de lire les récits passionnant du Sieur El Tarkam :D
4_17_4-b3c2e.gif

A donc le Démarreur Valeo D9R 105 06F8 12 V n°serie 587 000 E FMI

Je ne pense pas que ce soir le démarreur d'origine , il me semble trop beau ! :shock: en général et selon les anciens post présent sur ce forum, nos umm sont équipés de démarreur Paris-Rhone ....et pour simplifier il existe des montages à 9 dents et des à 11 dents .....

De plus il n'y a pas de patte de fixation arrière...et 3 points de fixation sur la boite ... sur la "" pauvre Hélène " il ne restait que 2 boulons/écrous et encore desserrés, le troisième ( le plus méchant ) était absent....ce qui présume une accessibilité farouche !

Je vous renvois à d’excellents post sur le sujet sur
http://www.planete J7 J9 et sur http://www.Landroverfag.com

ci joint un """ crevé "" de la bête agonisante ( amis de la poésie bonjour ! :mrgreen: )
claté démarreur D9R .rtf
références .JPG
top départ 1.JPG
Le solénoïde , au grand désespoir du chef mécano, est serti ! et donc impossible de le démonter et c'est vraiment jouer de malheur parce que souvent les contacts entre la barrette et les plots sont à revoir ( méchante usure par étincelles due aux courants de ruptures :geek: ) et donc faudra-t-il le remplacer ????? ( l'auvergnat est déjà blême....il y a longtemps qu'on ne l'avait pas vu celui là ...comme cacahuete d'ailleurs :mrgreen: )
réf 2 .JPG

Les gars je vais manger ...tout de même ...bon appétit à vous :mrgreen:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
tarkam
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 500
Inscription : 24 nov. 2019, 10:48

Re: Révision démarreur VALEO D9T 105

Message par tarkam »

ERREUR dans le titre (royal) il s'agit bien évidemment de VALEO D 9 R comme roro et non pas un T comme toto :o ....

D comme démarreur --- 9 le nombre de dents --- R le sens de rotation en regardant l'ustensile et donc rotation inverse dans son effet puisque monté tête/bêche... voir volant du désert de Stan Cubric....


A donc comme le dis si bien le Cap'taine El Stanley , au bulot bande d' huitres.... :mrgreen:

Le solénoïde , après avoir débranché les fils , se déboite en dévissant les 2 petits écrous de 7 situés à l'avant du démarreur....ce qui devrait être faisable sur le véhicule..... et donc à remplacer si signes de désespoir caractéristiques """ glong et puis plus rien """ :geek:
top départ 2.JPG
Le lanceur ou L'entrainement par fourchette ( merci à midi c'était poule au pot façon le bon Henri, fameux :ugeek: )

il faut enlever les 2 grandes vis qui rejoignent le capot arrière du démarreur et la petite BTR qui sert de détrompeur... ( toute la visserie est montée au frein filet ) et déboiter le tout ...Attention à ne pas perdre les rondelles de calage qui restent + ou - collées....
lanceur 1 .JPG
lanceur 2 .JPG
Le moteur proprement dit .... bien mauvaise utilisation d'un vocabulaire trompeur : c'est pas propre du tout ! :?
ouverture.JPG
Les ressorts d'appuis des charbons sont hyper costaux à relever....et les fils de charbons hyper courts ce qui ne facilitent absolument pas leurs sorties des coulissots ...

A noter : le palier arrière est un roulement à bille classique NSK 60000 - équivalent SKF 6000

le palier avant est un superbe roulement cage à aiguilles :
roulement aiguille 1 .JPG
Mon tout : sert d'accessoire électrique au démarrage depuis l'abandon de la manivelle : qui suis - je ? :roll:
le tout .JPG
Bien bien tout ça ! et maintenant ??? :mrgreen: parce que :

mes charbons sont bons , neufs doivent faire 22 mm et les miens sont à 19 mm ( presque une citroen de renom ! )

les roulements et bagues itounes (!) pas de jeux ...

la roue libre du lanceur a retrouvée sa liberté aprés nettoyage au WD 40 ....

Alors pourquoi remplacer le solénoïde me demande l'auvergnat à juste raison ???? :geek: :ugeek: :mrgreen:


et donc si vous ne vous y opposez pas , le démarreur révisé , graissé, nettoyé, va rejoindre son petit sac personnel et retrouver le restant du umm (finalement on est peu de chose...)
entrepot.JPG
bonne semaine à vous tous
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Cacahuete
UMM d'Argent
UMM d'Argent
Messages : 360
Inscription : 26 oct. 2018, 20:23

Re: Révision démarreur VALEO D9T 105

Message par Cacahuete »

Personne pour aider notre amis Tarkam à Démarrer ce post constructif ?

Vous déconnez là !

Bien qu'il ne semble pas réellement avoir besoin d'aide ... pour pousser peut-être ?

Il part chaque jour ( j'allais presque dire comme un boulet ) au charbon mine de rien et personne n'est là pour ***




*** je vous ai déjà bien mâché de travail ... faisant confiance à votre immense imagination je vous laisse finir la phrase !
C'est après avoir tous perdu leurs cheveux qu'ils criaient enfin tous en cœur : Vive le peigne !!!
Répondre