Coutures et autres cuirs

tarkam
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Coutures et autres cuirs

Message par tarkam »

DE STAN & SUE ( qui vaut un nouveau sujet )

Cher(e)s enclumistes ;

Pour le cuir enroulé j'ai aussi ma méthode :
-découper la peau en spirale à la largeur voulue (environ 3cm).
-enduire au pinceau la partie intérieure à la colle néoprène avant le trempage ; tremper.
-Passer le volant à la colle néoprène ;
-enrouler la bande de cuir lorsqu'elle est bien ramollie (attention ça prend direct) ;
ça c'est sans couture...
Avec couture, il faut faire tremper aussi et pré-percer pour passer le fil (lin tressé 0,3mm).
Couture croisée à deux aiguilles.
mesurer le diamètre du volant moins 3mm et coudre avant séchage, ensuite ça va se tendre ;
Pour les passages de barres pas de couture mais possibilité de collage... il faut prendre les repères et encoller le cuir avant trempage (oui je sais , c'est chiant).
Il arrive parfois de perdre le nord et autres repères, (tempête de sable, brouillard, Jack Daniel's, etc.)
Nous avons donc opté pour un système stabilisant...
Happy hours *******Stan


Pièces jointes:

volant bi-directionnel.JPG [ 156.61 Kio | Consulté 9 fois ]
tarkam
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Re: Coutures et autres cuirs

Message par tarkam »

DE MAUD
maud a écrit :je n'avais pas pensée au volant, :idea:
je dirais des bandes de cuir souple
env. 5cm de large.
Tu fais tremper tes bandes dans l'eau
toute la nuit et tu les enroules au matin
sur le volant en les tendant bien.
En séchant cela ne bougeras plus.
tarkam
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Re: Coutures et autres cuirs

Message par tarkam »

DE TARKAM


Salut ô notre princesse maudumm :D

dis voir , la belle, tu n'aurais pas envie de lancer un nouveau sujet sur la chose ??? . :geek: ....parce que là c'est un peu court pour moi qui ne sait pas coudre... :oops: il faudrait m'en dire plus : parce que je ne vois pas comment tu veux entourer tes bandes autour du cercle ...comme nous faisions gamin en entourant le périmètre de nos guidons de vélo d'un scotch à carreaux noir et jaune ? c'est ce qui est actuellement sur le mien et évidemment ça ne tient pas et c'est pas beau du tout..et puis je te dis pas l'été : ça colle infecte.. si c'est d'enrouler les bandes dans l'autre sens ,secteur par secteur, alors il faudra bien faire une couture pour les refermer comme sur un volant neuf ( en fait la couture cerf-volant :mrgreen: ) mais là encore je n'ai pas tout, parce que au niveau des inter secteur il y a le métal du volant et on ne peut pas coudre ! alors coller le cuir mais avec quoi ? ( patex n'existe plus, c'était une colle au néoprène = contact ) et puis coudre , bien sûr cousette :roll: mais comment avec une aiguille de quel type ??? et en surjet comme vous dites ou par points ou comme un ourlet ????

Et puis qu'est ce qu'il y a en dessous ? :shock: de la mousse ?

tu vois tu pourrais nous en dire beaucoup plus parce que là c'est du chinois pour moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci d'avance

Pièce jointe:
volant 1.JPG
volant 1.JPG [ 163.97 Kio | Consulté 35 fois ]
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Re: Coutures et autres cuirs

Message par tarkam »

Merci Maud et Stan ...... :D :D :D ...

je me suis permis de déplacer vos posts (qui se trouvent initialement et complets dans le sujet mécanique : pompe d'injection atmo ) parce qu'ils représentent un vrai sujet , et après je vous attends sur les sièges, les soufflets, les garnitures de portes....les portes clefs :o

je tente aujourd’hui même le dépiautage de mon volant ......c'est faisable au chaud ! :mrgreen:

S'il vous vient des précisions , partagés de grâce ! parce que la couture comme toute respectable profession a son langage propre qui m'est complétement étranger , en bon français je suis archi nul en langue étrangère :(

- parce que la couture croisée à 2 aiguilles : j'hésite dans l'interprétation ? c'est avec 1 aiguille de chaque coté de la pièce à coudre , chacune ayant son propre fil ?

- Ok pour la première technique 1 bande découpée en spirale de 3 cm mais pour la seconde technique il faut découper comment ? quelle forme doit avoir le patron (le seul supportable et même souhaité :lol: )

- Entre les 2 méthodes laquelle est votre préférée et pourquoi ?

- encoller avant de tremper dans l'eau ? ça surprends ! :shock: et je suppute avec effroi le moment où il faudra placer l'espèce de ténia autour du cercle volanique....il sera déjà collé 3 fois sur la table et autour de la chaise !!!! je sens monter comme une galère !!!! :? :roll:

- avant de gâcher du cuir ( fin d'Italie ou de Connely ? ) où le trouver ? avec quoi faire des essais ?

super ! à nous les joies du Tailleur en carrosserie :D
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Re: Coutures et autres cuirs

Message par Cacahuete »

Je vous sens bien partis tous les trois pour faire des strings, des cuissardes et bien d'autres choses encore et les offrir pour Noël, voir même en revendre !
C'est après avoir tous perdu leurs cheveux qu'ils criaient enfin tous en cœur : Vive le peigne !!!
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Re: Coutures et autres cuirs

Message par tarkam »

A vous les Bourreliers, les Selliers, les Modistes, les Tailleurs, les Petites Mains :D

Anatomie du volant MOMO de base : c'est du skaï collé !!! que sont devenu les cerclages en bois riveté des volants Narty ???? :roll:

volant 1.JPG
volant 2.JPG
la jonction au niveau des branches est faite par une pièce rapportée et collée
raccord branche 1.JPG
le cerclage en skaï est juste arrêté par 1 point simple de couture de chaque coté de la branche
couture d'arrêt .JPG
le bandeau périphérique est juste collé ( et surement pas à la néoprène) avec visiblement de fausses coutures de part et d'autre de la boutonnière !
collage.JPG
La bande et la mousse de garnissage sont arrêtés au droit de la branche inférieur du volant et collés sans couture :geek:
jonction .JPG
CONCLUSION : ....C'est la chambre à air qui est foutue ...... à remplacer :mrgreen:
chambre à air foutue.JPG

Et maintenant les Compagnons du cuir que fait- on ????
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Re: Coutures et autres cuirs

Message par tarkam »

Cacahuete a écrit :Je vous sens bien partis tous les trois pour faire des strings, des cuissardes et bien d'autres choses encore et les offrir pour Noël, voir même en revendre !


tu noteras, jaloux , que le sujet est dans la Lubrique orange mécanique :o .... quel est ta taille ???? résistance désirée pour le string XXX .... c'est très bien de préparer Noel en avance....
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Re: Coutures et autres cuirs

Message par stan&sue »

Amis des volants hardcore ;
Pour le string on verra plus tard ('avec les chutes);

Tarkam demande : " encoller avant de tremper dans l'eau ? ça surprend"...
La raison est que la néo ne prend pas sur le cuir humide, mais elle supporte le trempage puisque la soudure se fait avec la couche préparée du support, c'est la spécificité de la néoprène de s'utiliser en double encollage, ça prend même après plusieurs heures de pré-encollage ...
La double couture croisée se fait à deux aiguilles et deux fils une par dessus et une au dessous soit en passant dans la même perce, soit en X en inversant la passe à chaque fois (4 mm entre chaque perçage).
Pour le gabarit tu utilise le skaï d'origine (moins 2mm pou la largeur) découpé bien droit pour la longueur avec la circonférence exacte du volant. Un ourlet (6mm) retourné-collé permet d'éviter le déchirement à la couture, dans ce cas il faut prévoir 12mm de plus en largeur de découpe et poncer la face intérieur du cuir pour la diminuer légèrement afin que l'ourlet ne soit pas un boudin... On peut améliorer l’encollage de l'ourlet en le frappant au maillet caoutchouc.
J'ai fait ça autrefois sur des vieilles bécanes (sellerie et fioritures) et une fois sur un volant de fourgon Goélette, mais c'est déjà des vieux souvenirs... pour l'instant je garde mon guide couvre-volant de l'extrême...
Amitiés*******Stan
p-s : n'ayant pas de scanner ni de matos sophistiqué je ne joins pas d'illustrations couturières ; fus-je assez clair ?
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Re: Coutures et autres cuirs

Message par tarkam »

Salut Maître Stan à coudre :D

je reviens tout juste de quelques emplettes : vielle veste en cuir à 5 euros chez émaüs ,.... quelques aiguilles ( je suis resté longtemps devant certaines me demandent à quoi bon elles pouvaient servir :shock: ) .... poinçon...roulette/molette de 4 mm ... etc etc et du fil ciré (beige parce que pas de marron, mais qui sera assorti au tableau de bord ! très chic :mrgreen: ) soit disant spécial cuir :? .... le lin en 0.3 n'était plus en rayon....un bout de skaï pour essayer......

je te dis pas : j'étais comme un éléphant dans un magasin de porcelaine avec mon volant et mes questions ....... :mrgreen:

bon alors si je comprends bien, il faut une aiguille que tu enfiles par dessus et une autre que tu enfiles par dessous et tu croises le fil de chaine en X ( oui cacahuete tu enfiles en X :mrgreen: )...euh euh et bien voyons voir ça....... :shock: :?

Heureusement un autre homme était dans la mercerie en même temps que moi, bonne bouille joviale, petit, trapus, assez dégarni du dessus , dans les 45/50 , qui a mis un temps certain à choisir son skaï..... L’observant du coin de l’œil, j'ai tout de suite reconnu un gars du métier .... alors sans hésiter , sur le parking arrachant nos masques de 14/18 nous avons entamé une saine discussion.... et bien oui notre homme est du cuir comme il me le dit mais sans révéler sa spécialité....ni où il a appris le métier ( :roll: ).... et voici les paroles de l'expert :

- bien pour la veste, il n'y aurait pas penser... cuir très souple et suffisamment épais...INUTILE de le faire tremper ! ce n'est pas une vielle botte......il va tranquillement s'enrouler et prendre sa place.....au besoin quelques points de colle...

- couper aux dimensions exactes, pour le bord à bord il faut prendre un peu plus , faire un recouvrement et couper en même temps les 2 épaisseurs de cuir .... comme pour les raccords de papiers peint...

- idem pour les petits bouts de départ de branche ...à faire à part et coller au raz de l'entourage ( comme à l'origine sauf qu'il y aura, en plus, une couture pour les fermer )

- pour les coutures : réaliser sur chaque bordure une ligne de couture classique avec points espacé de 4 mm puis pour fermer la coquille venir reprendre avec une nouvelle couture à la main, les 2 précédentes coutures en les croisant type en X ou bien type gigot ....

Sa méthode à l'avantage de ne se servir que d'une aiguille à chaque fois.....on sait bien ce que donne une piqure d'aiguille (sous roche) ...... et maladroit je le suis !!! vous ne pouvez pas vous imaginer... :oops:


Merci Stankanowich pour la très bonne nuit que je vais passer à essayer de comprendre le coup de la double aiguille......et comment ça tu as gainé un volant de Goélette :shock: parce que tout fissuré je suppose.... :mrgreen:
prêt chef.JPG
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Re: Coutures et autres cuirs

Message par tarkam »

:D :D notam (alek malikoum)

Je comprends tout à fait que tu veuilles garder ton couvre volant de l’extrême....à ton age évidemment il arrive encore de se tromper entre sa droite et sa gauche......mais il est nickel ce umm que j'ai à peine reconnu...et la petite danseuse sous le rétro c'est quoi ????

pour recouvrir une selle de bécane c'est autrement compliqué...

Prendre le skaï comme patron ok, mais POURQUOI en le coupant à 2 mm de moins ???

pour l'ourlet .... à voir.....c'est pas sûr..... allons au plus simple.... mais je retiens que la colle contact peut sécher plusieurs heures sans problème en double encollage.....quelle ne prends pas sous l'eau (évidemment puisque milieu anaérobie, ce n'est pas une colle à base de poisson :mrgreen: ) qu'on peut se défouler avec un maillet pour aplanir une trop grosse épaisseur....

et après pour l"entretient ? un peu de graisse de boeuf peut être .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :D
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