Que d'enthousiasme ! vous me ferez individuellement 20 pompes avant de lire la suite qui s'annonce croustillante
Mon brave Tarkam (de course) c'est à toi, tu es à l'antenne sur radio umm ,
A donc : après une
très petite sieste me revoici à l'atelier..... plein d'enthousiasme et me pourléchant d'avance ( à l'allumage ...cacahuete étant occupé à mettre le feu aux téléphériques il faut faire les astuces soi même )
et donc
CHANGEMENT D'UN JOINT SPI DE POMPE D' INJECTION CAV
fort simple me direz vous !
soit commençons par enlever la BTR de 10 qui maintient en place le pignon de nez ...... ce qui nécessite de bloquer le dit pignon .... certes c'est très peu élégant mais nous utiliserons exceptionnellement une pince étaux en plaçant entre ses mords et la collerette du pignon un enroulement de chiffon (si cette collerette n'existait pas alors niet pour la pince miracle )
pignon entrainement.JPG
ce qui est d'autant plus acceptable que cette vis est très peu serrée et que tout va bien (jusque là....
)
OUF le pignon sort à la main très facilement et il est impossible de se tromper lors du repositionnement parce que tous les engrènement à cannelures comportent des détrompeurs (jamais je n'ai vu quelque chose de mécanique si bien foutu ! bravo lucas ! ) .....vous admirerez au passage la rondelle Grower à double spires un délice pour les yeux
et l'âme ....
détrompeur.JPG
et donc oh surprise vous découvrez le joint spi de nez de pompe juste derrière....joie ! allégraisse (pour Stan) ! soulagement ! certitudes !
et ipso facto vous me virez ce vieux caoutchouc et le remplacer par un neuf ... que du bonheur
...profitez en ça ne va pas durer.....
détrompeur 1.JPG
AAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHH lors des basculement de droite, de gauche, de cul par dessus tête bref de manipulations dans tout les sens même avec une extrême douceur
...vous entendez une sorte de son assez cristallin , une note plaisante à l'oreille qui immédiatement , en connaisseur, vous fait hérisser les poils ... LA TUILE
Et pourquoi donc mon ami ce courroux ? cette angoisse soudaine, cette pâmoison ? .......... parce que ! et toc
Le blême c'est qu'il y a des masselottes au nombre de 2 situées entre le pignon et la pompe proprement dite et lors du démontage du pignon d'entrainement et bien tout ce petit monde n'est plus maintenu en place....et en obéissance à la loi de gravité ces dites masselottes qui ne sont pas légères se déboitent et tombent !!!! ... et merde parce que pour les replacer dans leur petit logement c'est niet popoff elles ne veulent absolument pas y retourner......
maudites palettes.JPG
Allons Tarkam un peu de maîtrise que diable ! tu en as vu d'autres ....
certes et puisque c'était prévu alors démontons l'espèce de régulation qui se trouve en dessous de la pompe et qui est muni d'un tenon qui vient se visser dans une grosse bague empéchant de sortir les masselottes voyageuses et éprissent de liberté....
Toujours optimiste, vous vous félicité de ce petit malheur parce que dans la pièce inférieure ce trouve un coulissot complétement grippé par les dépôts ... ah heureux malheur
... que nenni parce que voilà le désastre : ce fameux tenon n'est pas fabriqué dans le même acier que la grosse bague...et la corrosion faisant son oeuvre (nous sommes au plus bas de la pompe et donc un peu d'eau pourquoi pas ? bref impossible de dévisser le bidule.... non pas ! si je forçais un tant soit peu je le cassais net ....
et adieux à ma belle pompe.... ( toujours penser à l'auvergnat )
alors que faire....et bien tout d'abord nettoyer le truc du dessous et le débloquer...pour le tenon basta je ne veux pas le casser....
bidule grippé.JPG
truc du dessous .JPG
et puis se dire que si elles sont sorties de leur logement et bien en toute logique elles doivent pouvoir prendre le chemin inverse..... c'est vrai mais il m'a fallu 3 heures !!!
....un rien de courage, un peu de temps , comme dirait l'autre pomme .... et sans s’énerver jamais
la seule conséquence sera que je ne peux pas nettoyer impecablement cette partie avant de la pompe...tant pis elle n'était pas si sale ... et d'ailleurs c'est pourquoi je ne me suis pas amusé à démonter la partie haute pression comme Gargamel parce qu il n'est toujours utile d'aller au devant des emmerdes... sauf impératif...
Et voilà pour ce soir :
joints neufs.JPG
demain je repose le couvercle et à moi une pompe qui ne fuira plus j'espère !
Que vous dire de plus ? que la vie est belle à traficoter au fond de son atelier....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.