Boitier direction assistée

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gig&loz
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Boitier direction assistée

Message par gig&loz »

Salut à tous,

J'ai une légère fuite au joint de l'axe de sortie de mon boitier de direction assistée :( , mais la direction est toujours souple et le niveau dans le réservoir ne baisse pas de manière significative.
J'ai potassé un peu les docs fournies par le club des ummistes pour voir s'il était possible de changer les joints mais le démontage du boitier à l'air plutôt coton et il faut plein d'outils spécifiques. En plus dans le tableau des équivalences de pièces, la pochette de joints est annoncée chez UMM France à 500 €, et le boitier complet en neuf à 1000 € :cry: .

Avant d'engager des frais exorbitants, est-ce que quelqu'un peut me dire
1 - si cette petite fuite est génante ou risque d'endommager le boitier si elle s'agrave.
2 - quel doit être le niveau dans le réservoir, par rapport au filtre par exemple, est-ce qu'il faut qu'il soit couvert ?
3 - est-ce que l'UMM s'accomode d'une huile "standard" pour DA ou est-ce qu'il lui faut une huile spéciale ?

Merci pour vos éclaircissements.
Gig&Loz
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docphilz
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Re: Boitier direction assistée

Message par docphilz »

bon ben dans les grandes lignes , tu sais tout ce qu'il faut savoir.

1/ si il tombe une goutte par jour, moi je ne m'en inquieterais pas plus que ca, simplment penser a verifier le niveau reguliermeent.
Sur mes UMM j'avais toujours une goutte perlant en bas du levier.

2/ je ne sais plus

3/ L'huile standard DA va tres bien.

bonne bricole
Umm un jour, UMM toujours
PASCAL
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Re: Boitier direction assistée

Message par PASCAL »

Salut,

Alors là, si la fuite est minime, mon conseil est : NE TOUCHE A RIEN

En effet, comme toi, j'avais une petite fuite (début 2008) j'ai commandé le joint ainsi que le cache poussiere chez UMM, et la a commencé une série de grosses galères !!!

1 : commande des joints chez UMM,
2 : réception de ces joints et la, rien que d'en parler, je suis en furie :x :x :x !
3 : la bielle de direction est impossible à sortir, j'ai donc fait appel à un mécano local 4X4 qui s'engage à changer ces joints (ceux recus de chez UMM°
4 : résultat : le mécano m'indique que ces joints n'ont rien à voir avec ceux montés d'origine !!
5 : je remonte le boitier et là, fuite aggravée.
6 : je trouve un autre garage soit disant spécialiste UMM, je lui envoie le tout par la poste
deux mois d'attente et 50 coups de téléphone je récupere enfin le boitier avec une nouvelle facture, je remonte et refuite (retour à la case départ !)
7 : J'ai donc abandonné l'idée d'un boitier completement étanche.
8 : Pour info et apres réclamation chez UMM concernant les fameux joints (apres envoi de ma part des joints d'origine pour preuve de ma bonne foi) je reste toujours sans réponse de l'importateur :x :x :x :x :x UMM.
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BEN
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Re: Boitier direction assistée

Message par BEN »

Pour moi la même chose petite fuite mais pas plus 8-)

Pour le niveau il faut qu'il soit juste au dessu du filtre :o

J'en remet a chaque vidange a peine un petit verre ;)
benhisto
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gig&loz
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Re: Boitier direction assistée

Message par gig&loz »

Merci à tous pour vos précisions, me voilà rassuré :D . La fuite n'est "que" de l'ordre des quelques gouttes par jour.

Je vais surveiller le niveau :shock: .

J'imagine que le jour où le problème sera plus conséquent, mes bras vont souffrir pour manoeuvrer le bête !! :oops:
Gig&Loz
daxarles
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Re: Boitier direction assistée

Message par daxarles »

Bjr,
jusqu'a maintenant, mon boitier fuyait peu (qqlles gouttes/jour) mais depuis c'est enorme, le reservoir se vide en 48h et l'engin est inconduisible.
Quelle est la reference du joint spi defectueux et ou le trouve t on (a l'huile hydraulique).
UMMerci d'avance.
Fred
PASCAL
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Re: Boitier direction assistée

Message par PASCAL »

Salut,

Belle galère cette merde de boitier ! Essaye de voir avec le garage Cournil.
Je suis passé par le garage d'Alain Sauviat dans l'allier (03) il est compétent en mécanique mais pas en relationnel client !! j'ai du attendre 2 mois alors qu'il m'annoncait 1 semaine ! :evil:

Au fait, il y a le joint mais aussi le joint cache-poussière (bleu).

Dans certains cas la bielette de direction est carrement impossible à sortir !

Bon courage et à bientot.

Pascal
daxarles
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Re: Boitier direction assistée

Message par daxarles »

Re et merci pour tes remarques.

En effet, retirer le levier est difficile, il faut chalumer et se servir du bon extracteur (déjà réalisé sur boitier de direction non assisté d’Alter atmo) mais surtout, ne pas taper sur le levier et ne pas forcer entre le levier et le boitier (destruction interne) .

J’espère pouvoir réparer sans trop dépenser, en ne changeant que le ou les joints spi (sans passer par la case UMM a 500 €).
Effectivement, mon seul et unique problème et la fuite d’huile par le joint spi inférieur du levier et nul besoin d’autres joints que je ne changerai pas de toute façon.

Peut être que la solution pour se les procurer, c’est de contacter directement DTZ en Espagne, je vais essayer, ca tombe bien je parle anglais comme une vache espagnole (espanglais) et vous tiens au courant, a moins que vous ayez d’autres info comme : la référence ou les dimensions exactes du/des joint/s ou le diamètre exact de l’arbre, de l’alésage et de la profondeur du lamage du logement du/des joint/s.

PS : je ne comprends pas pourquoi la fuite c’est aggravée de la sorte, peut être qu’il est sorti de son logement sous la pression d’huile ?????? Prévoir peut être une cale entre le boîtier et le levier, malgré, que la revue technique mentionne un circlips de maintien du joint mais ne l'ai pas vu.

Fred
PASCAL
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Re: Boitier direction assistée

Message par PASCAL »

COMMENT EXPLIQUER ?

Le joint fourni par UMM est un spi rigide avec ressort alors que celui de la monte d'origine a les mêmes côtes mais il est tout mou et sans ressort.

Pour info ce boitier était monté sur certain RVI style B110 c'est peut être une piste.
PASCAL
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Dav
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Re: Boitier direction assistée

Message par Dav »

Nos boitiers de direction avec DA étaient également montés sur land rover ancien modèle (modèle 6 vis et non 4 vis), d'ailleurs ceux monté chez land ont aussi des suintements au joint. Moi j'ai remplacé le joint et le cache poussiers il y à 3 ans, depuis ca fuit a nouveau, mais ca a tenu 3 ans quand même ... Pour accéder au joint, il faut mettre un bon extracteur en tension et chauffer doucement au chalumeau. Pour les joints, je les avais achetés chez UMM :
- Joint réf 11.136.10 prix sans remise club 9,79 HT
- Cache poussière réf 11.136.11 prix sans remise club 25,53 HT
Attention mettre du chatterton sur les cannelures pour passer le joint, sinon les lèvres seront coupées et la fuite inévitable.
Adhérant N°62
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