Controle technique en cours

Répondre
dominique72
Régulier
Régulier
Messages : 96
Inscription : 22 mai 2015, 15:32

Controle technique en cours

Message par dominique72 »

Meilleurs vœux à tous les ummistes

suite à contrôle technique, le responsable me met une contre visite car selon lui le 4x4 perd de l'huile de façon excessive.
Après avoir regardé sous le véhicule, je remarque un petit tuyau par lequel effectivement de l'huile pourrait s'écouler.

Compte tenu que ce type d'évacuation de l'huile a du être prévu d'origine par le fabricant du 4x4, je n'ai pas la solution pour éviter l'écoulement soit disant excessif de liquide. Le ct iste me dit de raccorder un bocal réservoir (qui risque d'être plein et de nécessiter une vidange régulière...)

quelqu’un sait-il si l'umm a en base un système d'évacuation de l'huile ? et à quoi sert ce tuyau ?

enfin, un conseil avant de dépenser de l'argent inutilement avec un remède de fortune ?
vivement un an, le 4x4 passera en collection...

bonne année ;)
Avatar de l’utilisateur
alex12r
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 505
Inscription : 06 mars 2011, 21:18

Re: Controle technique en cours

Message par alex12r »

tu pourrais aussi l' obstruer le temps du CT
le zech
Régulier
Régulier
Messages : 56
Inscription : 30 nov. 2015, 22:02

Re: Controle technique en cours

Message par le zech »

C'est le mieux et le moin cher,tu ralonge le tuyau et tu le remonte sans qu'il soit fermé ca te fera une petite réserve d'huile le temps du contrôle et quant tu revient chez toi tu le vire et tu le met de côté pour l'année prochaine
Bonne contre visite
Avatar de l’utilisateur
joel37
Habitué
Habitué
Messages : 178
Inscription : 10 mai 2009, 20:42

Re: Controle technique en cours

Message par joel37 »

Personnellement et en l'absence de photo ou précision complémentaire, je ne vois pas de quel tuyau il s'agirait.
C'est vrai que le Contrôle technique s'est durci.
De mon côte, j'ai la chance d'avoir un UMM relativement propre, sans fuite déclarée, excepté sur le joint de pont arrière.
Toutefois, je suis surpris que le rajout d'un dispositif de récupération de la fuite puisse être accepté, mais pourquoi pas !
Bonne chance.
Joël, adhérent n°90 et trésorier UMMistes ,
dominique72
Régulier
Régulier
Messages : 96
Inscription : 22 mai 2015, 15:32

Re: Controle technique en cours

Message par dominique72 »

Eh ben bravo stan ! et merci aux autres qui ont pris le temps de lire cette navrante histoire.

maintenant ça me revient (je ne suis pas fort en mécanique)
c'est bien le mot que le responsable du contrôle technique avait prononcé : reniflard.

J' en déduis que si il s'agit bien d'un dispositif étudié par le concepteur d'umm pour évacuer le trop plein d'huile, je ne comprends pas la raison de cette contre-visite.

Le plus affligeant, c'est qu'au précédent ct, il était fait état d'une fuite au niveau du pont ou de la boite de vitesse qui ne demande pas de contre-visite.

Merci à tous pour vos réponses, je vais de ce pas régler la hauteur de mes antibrouillards, changer l'ampoule de feu ar antibrouillard et vider mon huile dans un bocal :evil:

Bonne année à tous
Avatar de l’utilisateur
joel37
Habitué
Habitué
Messages : 178
Inscription : 10 mai 2009, 20:42

Re: Controle technique en cours

Message par joel37 »

A la lecture du dernier message, je commence à comprendre là où il doit y avoir un problème.

Non le constructeur n'a pas prévu de dispositif sur le moteur pour laisser s'échapper de l'huile. Par contre, s'agissant du reniflard moteur, c'est un dispositif destiné à recueillir les vapeurs d'huile moteur pour les réinjecter dans l'admission d'air. Il s'agit d'un circuit fermé.

J'ai le sentiment qu'il manque un élément dans ce circuit car il ne doit pas y avoir d'huile qui s'en échappe.
Joël, adhérent n°90 et trésorier UMMistes ,
dominique72
Régulier
Régulier
Messages : 96
Inscription : 22 mai 2015, 15:32

Re: Controle technique en cours

Message par dominique72 »

yo les ummistes

le ct est passé, vous aviez la solution, il faut :

ne surtout pas boucher le reniflard, parce qu'il se crée immédiatement une surpression et l'huile refoule pas la cloche d'embrayage,

il faut donc raccorder le reniflard comme expliqué par stan en photo.

Je ne le ferai pas parce que personnellement, je considère que mon tuyau est propre et qu'à 90 000 kms, j'ai bien encore le temps de polluer. D'autant qu'une visite + contre visite + ampoule de feu et main d'oeuvre ça fait déjà trop de frais sur ce véhicule....

Le gars du ct a été sympa, tant pis
Bonne route ;)
Avatar de l’utilisateur
beny 19
UMM d'Argent
UMM d'Argent
Messages : 293
Inscription : 22 mai 2010, 13:37

Re: Controle technique en cours

Message par beny 19 »

Salut à tous, vous avez raison, raccordez votre reniflard dans l’admission! Par contre assurez-vous d’avoir de bons freins, de très bons même... parce qu’il vous faudra freiner quand le moteur partira en auto-allumage et qu’il s’emballera...
Nos vieux moteurs étaient prévu avec un reniflard à l’air libre, foutez lui la paix à ce tuyau...
Avant le contrôle, nettoyez le tuyau à la limite (nettoyant freins, diluant ou essence) pour éviter d’avoir une goutte qui tombe...
Par contre si votre moteur recrache beaucoup par le reniflard c’est qu’il faut regarder du côté des joints de queu de soupapes...
Enfin ce n’est que mon point de vue...
Bonne route à tous ;)
Un UMM qui fait du bruit, c'est normal. C'est quand il n'en fait plus qu'il faut s'inquiété...
UMM Une Motricitée Magique
Avatar de l’utilisateur
momuy
Régulier
Régulier
Messages : 35
Inscription : 07 févr. 2011, 12:39

Re: Controle technique en cours

Message par momuy »

oui c'est bien le reniflard
; j'ai constaté un tache d'huile au repos et en cherchant j'ai trouvé que cela vient du reniflard .
J'avais du trop mettre d'huile, car le niveau était légèrement supérieur au niveau maximum sur la tige de console de l'huile.
Répondre