Surchauffe Moteur

Répondre
Romain
Régulier
Régulier
Messages : 14
Inscription : 09 févr. 2012, 13:16

Surchauffe Moteur

Message par Romain »

Bonjour,

Je possède un UMM atmo de 92 depuis près 10 ans. Peu de temps après l'achat du véhicule j'avais fait refaire le joint de culasse car le UMM surchauffait.

A présent il recommence a surchauffer lorsque les températures sont élevées.

J'ai fait un test du circuit de refroidissement avec nettoyage rinçage du radiateur, test de l'ouverture du thermostat tout semble ok.

Si le joint de culasse est ok, radiateur ok, cela pourrait peut être provenir de la pompe à eau mais en général ça marche ou ça marche pas du tout ...

Un ami m'a suggéré d'enlever le thermostat en été, il parait que ça marche bien....

Est ce que quelqu'un aurait une piste pour moi ??

Merci
Avatar de l’utilisateur
Mazrock
Régulier
Régulier
Messages : 80
Inscription : 16 août 2013, 16:34

Re: Surchauffe Moteur

Message par Mazrock »

Bonjour Romain.
Je possède un UMM de 89 td.

J'irai jeter un coup d'oeil à la pompe à eau et au radiateur de chauffage habitacle et vérifier toutes les durites.
T'as déja mis du bouche fuite? Faut surtout pas en mettre ça bouche la purge du radiateur de chauffage ^^

Si d'autres passionnés ont des infos?
Avatar de l’utilisateur
Mazrock
Régulier
Régulier
Messages : 80
Inscription : 16 août 2013, 16:34

Re: Surchauffe Moteur

Message par Mazrock »

Je viens d'y penser, en ouvrant à fond ton chauffage habitacle ça doit faire circuler le ldr et donc chauffer ^^
Au préalable ouvre ta purge de radiateur, si ca coule pas ou que ca suinte de la merdasse vert bleu qui pue c'est bouché.
Ca peut être une piste.
Romain
Régulier
Régulier
Messages : 14
Inscription : 09 févr. 2012, 13:16

Re: Surchauffe Moteur

Message par Romain »

Merci pour les pistes !

Bon, j'avais démonté entièrement mon radiateur et fait circuler de l'eau l'été dernier, ça semblait circuler correctement ...
Et effectivement si je mets le chauffage à fond ça aide a réguler la température.
Ce qui m'intrigue c'est que parfois le voyant s'allume alors que l'aiguille ne monte pas plus que d'habitude sur le cadran, alors je ne sais pas si je peux rouler comme ça avec mon voyant de temps en temps ou si je risque de refaire un joint de culasse.
Romain
Régulier
Régulier
Messages : 14
Inscription : 09 févr. 2012, 13:16

Re: Surchauffe Moteur

Message par Romain »

Merci pour vos réponses !!

Lorsque j'ouvre la purge ça coule clair ça a l'air d'aller...

Mais quand le umm est chaud le dessus du radiateur est brulant tandis que la base est tiède/froide alors ça semble quand même circuler avec du mal.

J'avais testé mon thermostat il s'ouvre dans l'eau chaude.

Il ne me reste plus beaucoup de pistes à explorer, la pompe à eau c'est pas évident à faire pour un novice, sinon j'essayerai d'enlever le thermostat pour que ça tourne toujours sur le grand circuit.

La sonde du voyant c'est celle qui est ou ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
jeanalvitre
UMM d'Argent
UMM d'Argent
Messages : 457
Inscription : 16 juin 2011, 14:46

Re: Surchauffe Moteur

Message par jeanalvitre »

Bonjour,

De mémoire, la sonde avec le thermo-contact du voyant est à l'arrière en haut de la culasse....

Mais si tu as la sonde d'origine il y a 2 fils qui vont dessus, 1 fil pour le voyant de surchauffe et 1 autre pour la thermistance qui affiche la température.

Pour vérifier, tu peux faire un test sans risque, tu mets un des 2 fil à la masse et après avoir mis le contact tu regardes au tableau de bord.

- Soit l'aiguille de température est montée à fond.
- Soit le voyant de surchauffe est allumé.

Tu sauras quel fil sert à quoi !

..
Répondre