centrale de ventilation chauffage valeo

Répondre
dominique72
Régulier
Régulier
Messages : 96
Inscription : 22 mai 2015, 15:32

centrale de ventilation chauffage valeo

Message par dominique72 »

bonjour,
mon interrupteur de ventilation chauffage 3 postions (neutre à gauche ) placé au milieu de la centrale de ventil valeo est hs après plus de 30 ans de service.
Le plastique entourant la tige de contact avec les cosses est déformé, l'inter se bloque donc sur une cosse à chaque manipulation.

En le démontant, j'ai également perdu le ressort (?) ou la pièce qui fait que cette tige se trouve en contact avec les cosses et se rétracte quand on change de position.
Bref, j'ai tout essayé pour réparer, tout le reste du boitier est en ordre (cosses, résistance, boitier, etc,.)

la berezina....

avis à vos suggestions, j'ai lancé un sos aux fournisseurs habituels mais pas sur que ce soit suffisant pour l'instant.
merci et bonne route ;)
Avatar de l’utilisateur
beny 19
UMM d'Argent
UMM d'Argent
Messages : 293
Inscription : 22 mai 2010, 13:37

Re: centrale de ventilation chauffage valeo

Message par beny 19 »

Salut Dominique, pour ton bouton, vas dans une casse auto et trouve une 4L.... Ce sont les mêmes chauffages.
Sinon regarde sur les sites d'auto de collection du style "mon ancienne.com" etc... (toujours pour 4L)
Tiens nous au jus ;)
Un UMM qui fait du bruit, c'est normal. C'est quand il n'en fait plus qu'il faut s'inquiété...
UMM Une Motricitée Magique
dominique72
Régulier
Régulier
Messages : 96
Inscription : 22 mai 2015, 15:32

Re: centrale de ventilation chauffage valeo

Message par dominique72 »

merci beny 19 ;)

tout l'art de la rénovation tient avant tout dans la patience !!!
j'ai contacté les fournisseurs habituels, nada ou en attente (on sait déja qui ne répond pas aux mels)

j'ai redressé le corps de l'inter avec un étau, il me reste à tenter de positionner un ressort de stylo bic à l'intérieur de la réservation pour que la tige reste en contact permanent avec les cosses. En espérant que ça ne rebloque pas tout.

En attendant, je regarde les sites de pièces pour Renault 4 l (mdr),
j'aurai pas imaginé que l'umm était un hybride peugeot renault !

thank you
Avatar de l’utilisateur
Dav
UMM d'Argent
UMM d'Argent
Messages : 301
Inscription : 28 nov. 2008, 10:19

Re: centrale de ventilation chauffage valeo

Message par Dav »

Bonjour,

Ce bouton m'a déjà posé le mème problème. En y regardant de plus prés tu verra que le ressort est en fait une résistance qui permet de consommer une partie du courant pour que la ventilation ai une vitesse intermédiaire, ce qui correspond a la petite vitesse. c'est la ventilation qui refroidi la résistance pendant sont fonctionnement. Si toutefois tu trouve un bouton identique, il est livré sans la tripaille derrière (résistance et fils), sauf à le prélever sur une 4L
Ce bouton n'est plus fabriqué tel quel, mais tu peux en trouver un identique avec 2 ou 3 positions, si tu ajout pas de résistance, tu n’aura (comme moi) plus que marche et arrêt.
Si quelqu’un a des infos sur une résistance type céramique qui pourrai faire l'affaire, je suis preneur

David
Adhérant N°62
dominique72
Régulier
Régulier
Messages : 96
Inscription : 22 mai 2015, 15:32

Re: centrale de ventilation chauffage valeo

Message par dominique72 »

résolu !

j'ai réussi a reformer le corps de l'interrupteur qui s'était ovalisé au niveau de la petite tige de contact avec les cosses situées dans le corps principal (étau + chaleur modérée), j'ai démonté mon meilleur bic made in china et je me suis servi du ressort du crayon comme ressort de pression pour la tirette.
Tout fonctionne mieux qu'avant car j'en ai profité pour mater une cosse qui ressortait un peu et le ressort est moins dur, le tout avec une pincée de graisse.

Ne jetez plus vos bics, recyclez umm !
;)
autre astuce que j'aurai pu mettre en œuvre : impression 3d!! un peu couteux mais au pire, en cas d'inter cassé ou trop déformé, ce serait jouable.
Répondre