Conversion freins à tambours en freins à disque.

Répondre
mikal84
Novice
Novice
Messages : 4
Inscription : 19 janv. 2017, 11:07

Conversion freins à tambours en freins à disque.

Message par mikal84 »

Bonsoir à tous,

nouveau parmis vous, je me présente : Mikael, 39ans j'habite dans le Vaucluse.

Je suis l'heureux propriétaire de 2 bestioles rustiques.
1 UMM Alter 2.5D Atmo de 1984 bâché et un Cournil SCD15 2.3D Indenor de 1983 Ex Pompier bâché également.

Je suis actuellement à la recherche d'une solution afin de faire une conversion au niveau du système de freinage sans passer par des kits spécifiques comme au Portugal ou au USA.
En effet, les 2 4x4 sont tous les deux équipés de quatre freins à tambour ce qui n'est vraiment pas l'idéal pour freiner droit et même freiner tout court. :?

Je pensais mettre en place à l'avant, des disques de freins de l'UMM Alter 2 du type Valeo 186618, faire une platine d'adaptation pour fixer des étriers de frein de Volvo Série 740/760 ( ceux des UMM) ou PSA.

Pour l'arrière, je pensais faire la même manipulation mais avec des disques de Suzuki Vitara,de Suzuki 413 ou de Lada Niva.

Les questions que je pose sont les suivantes:
-Est ce que la pompe à vide, le mastervac et le maître cylindre seront suffisamment dimensionnés pour actionner 4 étriers de frein simultanément.
-Comment mettre en place les disques d'UMM Alter2 puisse que ces derniers ont un diamètre de centrage de 95 mm et que le moyeu de roue fait 107 mm de diamètre ( ce qui est le diamètre du centrage intérieur des tambours actuels)?
-Faut-il monter un frein à main hydraulique pour pouvoir actionner les étriers arrières?

Je suis preneur de toutes remarques et suggestions.
Bien à vous....
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
thierry43
Régulier
Régulier
Messages : 16
Inscription : 29 juil. 2016, 08:48

Re: Conversion freins à tambours en freins à disque.

Message par thierry43 »

bonjour
pour le choix du mastervac et du maitre cylindre utiliser la configuration du td
pourrait etre judicieux etrier volvo 740 a l avant et tambour a l arrière
maitre cylindre du td
sinon effectivement si tu modifie l arrière avec des étrier de volvo 740 il te faudra une une usine a gaz pour l hydraulique
pour le frein de parking
l umm n est pas un foudre de guerre même en td 110 ce freinage étrier tambour suffit même avec 1.6t
les tambour ne possède pas de rattrapage automatique il faut les régler régulièrement
des kit joints son facile a trouver sur le net 13€ pour un étrier bendix volvo 740
étrier bendix facile a trouver je vient de refaire les miens regarde les photo il revienne de loin
cordialement thierry
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
mikal84
Novice
Novice
Messages : 4
Inscription : 19 janv. 2017, 11:07

Re: Conversion freins à tambours en freins à disque.

Message par mikal84 »

Bonsoir Thierry,
Merci pour cette réponse qui m'oblige à me poser de nouvelles questions.

Comment fait-on pour fixer le disque de frein à la fusée?
Faut-il démonter le moyeu complet, enlever la fusée est fixé le disque à l'arrière de cette dernière?
Sinon je ne comprends pas comment un disque avec un centrage de 95mm peux passer autour d'un moyeu qui fait 106mm de diamètre extérieur.
Auriez vous une photo de votre système de freinage avant?

Concernant le maintien des tambours à l'arrière vous avez peut-être raison.
Cependant mes cylindres deux roues sont beaucoup plus petit 23,9mm que les cylindre de roue sur un turbo diesel 28mm (je crois).
Pensez-vous qu'il soit facilement interchangeables car je n'arrive pas à trouver mes cylindres de roue?

Merci encore pour vos réponse.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
thierry43
Régulier
Régulier
Messages : 16
Inscription : 29 juil. 2016, 08:48

Re: Conversion freins à tambours en freins à disque.

Message par thierry43 »

Bonsoir
Sur le turbo D pont avantil y a des croisillons qui entraine une fusee je demonterai une roue pour prendre une photo ce week end ainsi que les cote de la fixation du disque les gougons de roue son pris sur le disque un ecrou de 53 maintien la fuser et le roulement conique lors du demontage je n ais pas penser a faire des photo les pont du turbo d son diferent de l'atmo mes cylindre de roue vienne de chez oscaro
cdt thierry
Avatar de l’utilisateur
thierry43
Régulier
Régulier
Messages : 16
Inscription : 29 juil. 2016, 08:48

Re: Conversion freins à tambours en freins à disque.

Message par thierry43 »

bonjour
je ne sait pas si d autre on déjà fait la transformation
pour me référencer je n ai qu'un td de 1988 pas d atmo pour comparer
Diamètre du centrage [mm] : 95
Diamètre extérieur [mm] : 286
donc démontage du moyeux obligatoire douille de 52 voir le pdf moyeux av ci joint
attention ne pas perdre les six vis du moyeux filetage UNC 3/8 16tpi longueur 1"1/2 soit environ 40 mm
derrière le disque fixation fusée UNF3/8 24tpi
fixation de l étrier sur du support de disque filetage métrique volvo 740 oblige étrier bendix
une photo de l ensemble sans le disque avant renov
le reste prix aujourd’hui sans la roue
attention les flexibles un peu spécial coté étrier système métrique 10x100
coté châssis UNF3/8 24tpi perso j ai tout refais en métrique
j espère que cela pourra t aider
ps envois moi une photo du tien
cordialement thierry
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
mikal84
Novice
Novice
Messages : 4
Inscription : 19 janv. 2017, 11:07

Re: Conversion freins à tambours en freins à disque.

Message par mikal84 »

Bonsoir Thierry43,

Je tenais vivement à vous remercier pour l'intérêt que vous portez à mon problème et aux réponses que vous m'avez apporter.
Un grand merci pour les photos et la vue éclatée : cela va beaucoup m'aider pour ma transformation et pour la commande des pièces que je dois faire.
Je comprends mieux maintenant le mode de fixation du disque sur la fusée : il effectivement fixé par l'arrière de la fusée et non par devant.
Je vais donc pouvoir commander les disques Valeo sur Oscaro......
Je ferais quelques photos de mon UMM courant semaine prochaine mais il est pas aussi beau que le votre ( au niveau mécanique ) ......


Bien cordialement
dag84
Habitué
Habitué
Messages : 141
Inscription : 26 janv. 2011, 22:16

Re: Conversion freins à tambours en freins à disque.

Message par dag84 »

bienvenu Mickael

j'ai un UMM turbo et j'habite dans le Vaucluse si tu veut venir voir le montage sur le mien c'est avec plaisir que je t'invite à passer .

Daniel
Avatar de l’utilisateur
momuy
Régulier
Régulier
Messages : 35
Inscription : 07 févr. 2011, 12:39

Re: Conversion freins à tambours en freins à disque.

Message par momuy »

bonjour, quelle est l’efficacité des nouveau freins a disque par rapport aux freins d;origine a tambour.
Je me suis posé la question à ce changement
Merci
Répondre