Démarreur

Avatar de l’utilisateur
mykeul
Régulier
Régulier
Messages : 47
Inscription : 12 déc. 2014, 20:51

Démarreur

Message par mykeul »

Bonsoir
Je me suis lancé dans le démontage de mon démarreur et je me suis arrété à la nuit, mais quelle m....
J'ai lu sur le forum qu'il fallait démonté 3 boulons, alors j'ai commencé par dessous par démonter 2 boulons qui sont sur la cloche de la boite et qui me semble tenir le démarreur et j'en ai chié comme turc mais le troisième c'est quoi ? c'est celui qui est à coté du support moteur sur une espèce de patte (alors si c'est lui impossible de passer une clef ni à pipe ni plate ni contre coudé....) ou c'est un qui ressemble aux 2 premièrs mais pour lequel il faut accéder par dessus ?
J'espère que j'ai pas démonté ces 2 vis pour rien et que je me suis pas planté....
J'attends vos conseils
Bonne soirée
Michel
Avatar de l’utilisateur
jeanalvitre
UMM d'Argent
UMM d'Argent
Messages : 457
Inscription : 16 juin 2011, 14:46

Re: Démarreur

Message par jeanalvitre »

Bonjour,

De mèmoire, oui il y a bien 3 boulons dont 2 qui sont sur le dessus voir photos ici :

http://umm-passion.com/forum/download/file.php?id=2203

http://umm-passion.com/forum/download/file.php?id=2205

Et 1 qui est en dessous ..

PR
Avatar de l’utilisateur
mykeul
Régulier
Régulier
Messages : 47
Inscription : 12 déc. 2014, 20:51

Re: Démarreur

Message par mykeul »

Merci c'est sympa de sentir qu'on est pas tout seul dans la mouise ...
alors sur ta première photo j'ai démonté le boulon de droite (par en bas) ainsi qu'un autre plus bas mais dans le même axe vertical
celui qui me reste serait celui sur la gauche de ta première photo
par contre le demarreur me semble posé sur une patte par dessous
demarreur.jpg
Est ce que ça te rappelle quelque chose ?
pour l'instant je touche plus à rien avant de faire des conneries
Merci
Michel
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
joel37
Habitué
Habitué
Messages : 178
Inscription : 10 mai 2009, 20:42

Re: Démarreur

Message par joel37 »

mykeul a écrit :Merci c'est sympa de sentir qu'on est pas tout seul dans la mouise ...
alors sur ta première photo j'ai démonté le boulon de droite (par en bas) ainsi qu'un autre plus bas mais dans le même axe vertical
celui qui me reste serait celui sur la gauche de ta première photo
par contre le demarreur me semble posé sur une patte par dessous
demarreur.jpg
Est ce que ça te rappelle quelque chose ?
pour l'instant je touche plus à rien avant de faire des conneries
Merci
Michel
J'ai fait l'opération récemment. C'est galère car peu d'espace pour accéder aux éléments de fixation, sans oublier le câble d'alimentation venant de la batterie et le fil de commande du solénoïde.

Sur le mien, je n'avais que les 3 boulons de fixation sur la cloche d'embrayage, ils sont tous identiques.
La difficulté, c'est que ce sont des boulons, et qu'il faut accéder par le dessus pour bloquer l'écrou et par le dessous pour accéder à la tête de vis.

Quand on a défait ces éléments, il faut dégager le démarreur et le faire basculer à la verticale pour le remonter le long de la paroi du compartiment moteur. On peut s'aider à l'aide d'une ficelle passée autour du démarreur pour le faire monter car pas facile d'y passer un bras ou une main.

Bon courage !
Joël, adhérent n°90 et trésorier UMMistes ,
Avatar de l’utilisateur
mykeul
Régulier
Régulier
Messages : 47
Inscription : 12 déc. 2014, 20:51

Re: Démarreur

Message par mykeul »

Bon ben merci beaucoup,
Donc les 2 premiers boulons sont démontés et je vois le troisième sur la cloche je vais m'y attaquer.
Reste le problème de ce 4 ème boulon dont j'ai mis la photo ...je vais essayer de pas y toucher on verra je vous tiens au courant...
Avatar de l’utilisateur
mykeul
Régulier
Régulier
Messages : 47
Inscription : 12 déc. 2014, 20:51

Re: Démarreur

Message par mykeul »

ça y est j'ai enlevé le 3eme boulon de la cloche et avec un tournevis j'ai pu reculer le demareur de 5 mm c'est vraiment galère
un orage arrive et j'y vois plus rien je laisse tomber pour ce soir
c'est sur que s'il y avait pas cette tole d'habitacle ça serait bien plus facile mais bonjour le chantier pour demonter ça...
Avatar de l’utilisateur
jeanalvitre
UMM d'Argent
UMM d'Argent
Messages : 457
Inscription : 16 juin 2011, 14:46

Re: Démarreur

Message par jeanalvitre »

Re,

Beny 19 expliquait ici :
http://umm-passion.com/forum/viewtopic. ... =demarreur
Salut, si c'est un démarreur Paris-rhone , en dessous du démarreur il y a une patte de renfort boulonné sur le bloc moteur. Défait cette patte tu verras il va légèrement descendre ensuite il faut le faire ''échapper'' de la cloche, le faire pivoter et le sortir par en haut.
Le mieux c'est d'être 2. C 'est du sport...


Yacoma dans le même sujet expliquait :
démonte les vis de la tôle qui supporte le bloc chauffage normalement en écartant ça devrait suffire pour sortir le démarreur :shock:

J'espère que ça va pouvoir t'aider et avec de la patience tu vas y arriver.

PR
Avatar de l’utilisateur
mykeul
Régulier
Régulier
Messages : 47
Inscription : 12 déc. 2014, 20:51

Re: Démarreur

Message par mykeul »

une petite eclaircie je m'y suis remis. effectivement la patte support tenait bien le demarreur et lorsque je l'ai dégagé de 3 mm en fait il s'était légerement desaxé et tenait toujours par cette maudite patte.
J'ai pas pu enlever la patte mais j'ai pu enlever la vis qui tient le demareur dessus, 1 heure sans mentir, une clef a oeil de 19 d'un coté une clef plate de l'autre mais j'arrivais à faire un douzième de tour complet, la clef a oeil mordait à peine placée en travers, s'il avait bloqué sérré j'aurais rien pu faire ou alors il m'aurait fallut couper ma clef (une facom j'en ai que 2 ...)
j'y vois plus assez je m’arrête, prochaine étape débrancher les fils et extraction du bestiau, j'espere que je vais y arriver et puis trouver un modele avec cette patte dessous, j'ose pas penser à la remonte... on verra bien.
pour la tole du bloc chauffage, le problème c'est que la tole du tunnel de transmission va l'empecher de reculer , enfin je pense...
je vais prendre les choses les unes après les autres, en tout cas merci de vos encouragements et conseils.
Avatar de l’utilisateur
mykeul
Régulier
Régulier
Messages : 47
Inscription : 12 déc. 2014, 20:51

Re: Démarreur

Message par mykeul »

Ca y est !
en 1 j'ai vidangé le moteur et retirer le filtre à huile
après il faut pour un démarreur Paris Rhône:
retirer les 3 boulons de la cloche d'embrayage
retirer le boulon qui fixe le démarreur sur sa patte (attention quand on le voit il paye pas de mine mais trés difficile a choper avec 2 clefs) puis à tourner
retirer la patte (sinon on peut pas tirer le démarreur en arrière pour le désengager) encore un boulon mais plus facile
tirer le demarreur en arrière en le faisant jouer un peu pour qu'il trouve une place (par dessous pour moi)
dés qu'il est désengagé (ça passe au mm) le mettre vertical engrenage vers le haut et par petites rotations et essais pousser sur son cul pour le faire remonter, une fois qu'on sent que ça va passer le caler comme on peut (moi j'ai arraché une cosse qui va sur sur la culasse en poussant...) repasser par dessus et le dégager complètement
j'ai pas eu besoin de défaire la tole du chauffage mais c'est sur que s'il y avait un genre de capot intérieur qu'on puisse ouvrir comme sur certains fourgons ça serait vachement pratique...
Bon maintenant reste à trouver un démarreur à moins que ça se rénove ? quelqu'un peut me conseiller ?
Merci
Mitche
Avatar de l’utilisateur
jeanalvitre
UMM d'Argent
UMM d'Argent
Messages : 457
Inscription : 16 juin 2011, 14:46

Re: Démarreur

Message par jeanalvitre »

Bonjour,

C'est bon tu l'as eu .. :D

Souvent un très gros nettoyage, surtout du collecteur, mettre des charbons neufs et c'est reparti!

Je pense que tu devrais aller voir un électricien Auto pour qu'il te fasse un devis.

Ensuite prendre la décision soit d'en trouver un en occasion pas trop cher avec les risques de l'occasion ou en neuf ou de faire réparer le tien.

PR
Répondre