1er problème sur mon 1er UMM

Avatar de l’utilisateur
Mazrock
Régulier
Régulier
Messages : 80
Inscription : 16 août 2013, 16:34

Re: 1er problème sur mon 1er UMM

Message par Mazrock »

Voila j ai remis le tableau de bord et le masque africain.
Pour ceux qui le font seul et qui apprennent sur le tas, il faut remonter le masque en ne fixant que les vis du bas pour garder du jeu au niveau des goulottes.
L'insertion des goulottes du masque dans les deux trous d'aération du tableau de bord est sinon hasardeuse et sujette à crise de nerfs.
Je remet le système d'essuie glace demain.

Il me reste à rebrancher les connectiques, acheter un cable de compteur, un commodo de clignotant.
Avatar de l’utilisateur
Mazrock
Régulier
Régulier
Messages : 80
Inscription : 16 août 2013, 16:34

Re: 1er problème sur mon 1er UMM

Message par Mazrock »

Je poste ici un article de Docphilz sur le démontage du tableau de bord.
J'ai eu beaucoup d'info et comme je suis tombé dessus par hasard, je me dit que ca peut être utile de l'avoir sous la main ^^



Quelques conseils pour la dépose et repose du combiné instrument. A lire si vous ne l'avez jamais démonté, ca vous epargnera je l'espere, des interrogations et du temps.


L'aiguille de votre compteur de vitesse, appelée aussi tachymètre, oscille, vibre, ou alors de marche plus du tout ?

Des ampoules d'éclairage nocturne sont grillées ? Autant de raisons qui nous poussent à démonter le combiné instrument.

La seule véritable difficulté de l'opération, c'est le cable de compteur, une sorte de griffe en plastique.
LA grosse astuce, c'est qu'il est interessant de devisser le cable de compteur au niveau de la boite de transfert.
Soit en devissant l'anneau annelé externe à la multiprise Facom (mais qui des fois ne veut pas venir, parceceque grippé ou lisse)
soit en demontant tout le capteur : il suffit de devisser l'écrou de 13 – de memoire- qui est en fait une goupille, donc il faut la déposer complètement, ce qui permet de tirer le mecanisme, qui vient facilement avec une pince multiprise. Une fois cela fait, c'est un jeu d'enfant, il suffit de repérer par ou passe le cable de compteur, surtout face a soi sous le capot. Il suffit de tirer dessus pour avoir 20 a 30 cm de mou,
ce qui permet de gagner autant de longueur pour bosser confortable une fois sur le siege conducteur , dans l'habitacle.

Enlever le volant de direction est un plus, pour l'aspect pratique, mais pas obligatoire. Si vous enlevez le volant de direction, pensez a faire une marque au "Blanco" au niveau de l'ecrou pour retrouver la position exacte sans galère.

Une fois le combiné sorti comme un oeil de son orbite, avec le nerf optique qui pendouille derriere, tout d'abord débrancher les 3 connecteurs de couleur. Ensuite un minimum de délicatesse s'impose : le cable est clipsé par une sorte de griffe, donc il faut faire levier avec 2 tournevis plats. C'est un peu dur la premiere fois, le plastique vieilli est durci (et cassant, alors gaffe)
Parfois le combiné se désassemble a force de le triturer, ou bien on a besoin de tout demonter pour nettoyer et changer les ampoules : ATTENTION aux aiguilles des jauges de temp et de gasoil, lesquelles sont TRES fragiles, surtout lorsque elles sont nues.
Au remontage c'est bien plus simple, la griffe se reclipse toute seul ou presque.


La panne classique c'est qu'on perd le tachymetre (le compteur de vitesse, quoi) ou qu'il 'vibre' façon Alzheimer.
Bien souvent, ce n'est pas le cable proprement dit qui est cassé mais juste le bout rond coté compteur, qui s'enmanche dans le terminateur de section carrée blanc serti de rose (vous comprendrez en le voyant), qui ne rentre plus dedans. En effet, par je ne sais quelle usure, le cable interieur, celui qui tourne, ne 'depasse' plus assez en longueur, en sortant de la gaine, pour pouvoir se loger dans le fameux terminateur en plastique blanc.
J'ai résolu le problème en sciant ledit sertissage après avoir tiré le cable interieur coté boite de transfert, afin de couper la gaine de 1cm (c'etait en fait trop , 5 mm suffisaient) d'ailleurs elle est vraiment costaud cette gaine. je l'ai ebavurée pour ne pas blesser le cable interieur, puis j'ai resserti 'à l'Africaine' (petit collier de serrrage ou autre fait l'affaire) et avec une petite pince à bec j'ai pu sans probleme 'forcer' le cable dans son terminateur. Depuis, impec', ca ne bouge plus.


Il faut retenir qu'on travaille plus aisément en debranchant le cable sous l'UMM.
Si vous ne le faites pas, effectivement, il faut des mains de 25 cm de long, et 5 mm d'epaisseur. C'est pas donné a tout le monde.
J'ai passé un temps fou une premiere fois avec des cintres en fer sacrifiés, des tournevis longs et plats,
des jurons pas possible, des blessures sur le dessus des mains, pour ne parvenir a rien. En deposant au niveau de la boite de transfert ( en 2 minutes) ce boulot devient enfantin. Ne faites pas cette fausse economie de temps.

Dernière chose à propos de ce câble de vitesse. Sa provenance est Peugeot 505, vous pouvez le trouver en reseau, par contre emmenez la pièce au comptoir pour les mesures, il y a eu un tas de versions de ce câble.

Docphilz.
Avatar de l’utilisateur
Mazrock
Régulier
Régulier
Messages : 80
Inscription : 16 août 2013, 16:34

Re: 1er problème sur mon 1er UMM

Message par Mazrock »

Alors en fait, c est un cable de renault master
C420 Seim
Ou 5000409741 en ref d'origine.

L'info viens d'un autre tuto de la base de données UMM passion.

A confirmer pour ma part, je le saurais vite.
Avatar de l’utilisateur
jeanalvitre
UMM d'Argent
UMM d'Argent
Messages : 457
Inscription : 16 juin 2011, 14:46

Re: 1er problème sur mon 1er UMM

Message par jeanalvitre »

Ok,

Merci pour ces infos qui vont aussi servir de Tuto pour bricoler sur nos UMM
Jazanova
Régulier
Régulier
Messages : 88
Inscription : 04 sept. 2016, 22:04

Re: 1er problème sur mon 1er UMM

Message par Jazanova »

Merci pour l’info, confirme au montage que c’est bien le bon stp.
umm Bâché 110cv
Avatar de l’utilisateur
Mazrock
Régulier
Régulier
Messages : 80
Inscription : 16 août 2013, 16:34

Re: 1er problème sur mon 1er UMM

Message par Mazrock »

Alors après avoir écumé les casses auto du Cher, pour ma part ce n'est pas un cable de master, ou en tout cas pas de celui que j'ai arraché d'une épave.
Coté compteur la connectique est quasi identique, donc il possible de faire un bidouillage temporaire sans endommager la tête de cable.
Par contre coté boite de transfert, après avoir généreusement arrosé de dégrippant, c'est pas pareil :(

Je m'explique.
J'ai enlevé l'écrou de 13, sorti le boitier cylindrique en tirant sur le cable, j'ai eu le cylindre, la tigette avec l'engrenage au bout et un léger suintement d'huile de boite. Au préalable c'est quand même mieux de bien décrotter la zone à 20cm autour.
Sur le cable de master, le système d'enclenchement ressemble à la tige cannelé qui se trouve dans le plastique blanc ou rose coté compteur, tandis que pour mon TD, c'est 'est un embout en bronze fendu au centre coté boite. Rien à voir... mais ça a l'air plus solide.
J'ai commandé la pièce Chez Mr Martel, je verrai si ya des ref dessus. Compter 50 euros de câble et au final c'est très simple à changer ^^
Avatar de l’utilisateur
jeanalvitre
UMM d'Argent
UMM d'Argent
Messages : 457
Inscription : 16 juin 2011, 14:46

Re: 1er problème sur mon 1er UMM

Message par jeanalvitre »

Bonjour,

Donc il semblerait qu'il y ait eu différents montages :!: :?:
Avatar de l’utilisateur
Mazrock
Régulier
Régulier
Messages : 80
Inscription : 16 août 2013, 16:34

Re: 1er problème sur mon 1er UMM

Message par Mazrock »

C'est possible, mais vu la facilité d'accès, c'est mieux de le démonter et de regarder de plus près.
Cacahuete
UMM d'Argent
UMM d'Argent
Messages : 360
Inscription : 26 oct. 2018, 20:23

Re: 1er problème sur mon 1er UMM

Message par Cacahuete »

Bonjour Mazrock,

Je viens de parcourir ton port de rénovation très enrichissant et je voulais te féliciter ( à mon niveau ) et te remercier pour le partage, la motivation et la bonne humeur dont tu fais état.

Alors, as-tu réussi à remettre en état ton enclume dans l'état désiré pour l'utiliser et en profiter ?

J'avoue qu'après cette lecture sympathique avec tous les intervenants apportant leurs expériences et leurs conseils il manque une suite :)
C'est après avoir tous perdu leurs cheveux qu'ils criaient enfin tous en cœur : Vive le peigne !!!
Avatar de l’utilisateur
Mazrock
Régulier
Régulier
Messages : 80
Inscription : 16 août 2013, 16:34

Re: 1er problème sur mon 1er UMM

Message par Mazrock »

Bonsoir l'ami Cahuète!

Merci pour tes compliments, il est vrai que j'ai un peu délaissé notre super forum.

Je continue de donner des sueurs à mon garagiste, faute de temps pour pouvoir bricoler moi même.
Aux dernières nouvelles j'ai quelques bidouilles à faire pour la contre visite du ct.
Et rebrancher correctement les arrivées d'air du masques africains, ca ne ventile plus sur le parebrise... bonjour la buée ^^'

Je m'y remet après les vacances de nowel :D
Répondre