1er problème sur mon 1er UMM

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mazrock
Régulier
Régulier
Messages : 80
Inscription : 16 août 2013, 16:34

Re: 1er problème sur mon 1er UMM

Message par Mazrock »

Merci pour toutes vos infos.

Je pense que je vais effectivement procéder à une nettoyage de l'intérieur. C'est plus difficile mais j'ai envie de voir ce qui se cache sous la moquette et les plastiques. Je ne sais juste pas comment démonter le cache plastique du radiateur.

Avant de péter un truc, vous pouvez m'en dire un peu plus :) ?
Avatar de l’utilisateur
jeanalvitre
UMM d'Argent
UMM d'Argent
Messages : 457
Inscription : 16 juin 2011, 14:46

Re: 1er problème sur mon 1er UMM

Message par jeanalvitre »

Bonjour,

J'espère que Olivier44 ou quelqu'un d'autre va pouvoir te répondre, je l'ai bien démonté sur le mien l'an dernier mais je ne me rappelle plus tellement les détails, il n'y avait rien de compliqué.
Sauf peut être le robinet chaud/froid qu'il faut enlever.

PR
olivier44
Habitué
Habitué
Messages : 128
Inscription : 11 févr. 2014, 00:10

Re: 1er problème sur mon 1er UMM

Message par olivier44 »

Bonjour

Si tu veux démonter la partie en plastique noire (masque africain) il faut dévisser les 2 vis de chaque coté du tableau de bord car le masque est tenu par dessous.
De plus ,derriere le masque ....c'est le ventilo de chauffage(donc à débrancher). il y a ceci (photo)
Il y a toutes un série de vis , mais le plus contraignant c'est d' atteindre aprés la dépose du masque ,le radiateur et les grosses durites aller et retour.
Car en tirant légerement sur le radiateur, on peut devisser le collier de maintien des durites.
:evil: :evil: :evil: FAUT PAS S'ENERVER
Je te conseil au début de maintenir le tableau de bord avec un tendeur et d'avoir de l'aide.
Sinon pour les plaques sous la moquete (demandes si y a besoin)
a + olivier
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Mazrock
Régulier
Régulier
Messages : 80
Inscription : 16 août 2013, 16:34

Re: 1er problème sur mon 1er UMM

Message par Mazrock »

Promis je vais pas m'énerver, mais pour l'aide ce sera chaud, je bricole tout seul...
Je vais voir ce que je peux faire seul, au pire je sollicite un voisin ^^

Merci pour les infos, j'avais pas envie d'avancer à tâtons :D
Avatar de l’utilisateur
Mazrock
Régulier
Régulier
Messages : 80
Inscription : 16 août 2013, 16:34

Re: 1er problème sur mon 1er UMM

Message par Mazrock »

Bonjour les mécanos!

J'ai enfin trouvé du temps pour bricoler le monstre :)

Alors j'ai donc démonté le tableau de bord, le masque africain, enlevé (non sans mal) les deux plaques métalliques et évidement enlevé le volant.
Bah c'est bien rouillé dans l'espace réservé au radiateur de chauffage d'habitacle. Et un peu partout aussi d'ailleurs. Je vais tout décrasser vu que j'ai accès à presque tout.
Les colliers n'étaient pas si dur d'accès finalement, mais le radiateur est mort.

Et maintenant, les questions :D

- Comment enlever le siège passager? Sans lui j'aurai moins galéré sur le plaques métalliques. Les 3 leviers sont égalements gênant mais c'est peut être normal.

- Est ce que la plaque de métal sous le masque africain est démontable? Vu que c'est tout rouillé dedans j'aimerai pouvoir virer la rouille sans m'écorcher les mains dans le passage étroit. Je précise que je n'ai pas soulevé l'isolant pour vérifier.
D’ailleurs l'isolant peut se refaire? Il est cuit presque partout.

- Sur l'embrayage je vois un tuyau flexible qui débouche au dessous du pot d'échappement. C'est quoi? une sortie d'air? Je la laisse comme ça ou je peut la remonter vers le haut pour éviter que des crasses entrent dedans?

- En retirant la plaque métallique du chauffage j'ai un tuyau qui s'est déclipsé mais je sais pas ou il se raccroche, il sort de mémoire juste à coté de la purge du radiateur d'habitacle. Et il se clipse en bas de la plaque mais ou?

- Ou trouver un nouveau radiateur d'habitacle? Vu que le mien est complétement rouillé. Quelqu'un à une référence? Ou un bidouillage fait avec un radiateur d'une autre voiture par exemple.

Je pense que je vais garder mes deux plaques enlevée quelques temps, c'est bien pratique d'avoir accès à tout comme ça ^^

Finalement j'ai pu qu'a redémonter la pompe à eau, commander des écrous adaptés (quelqu'un sait ou avoir des écrous, vis et tout le tintouin pour UMM en neuf?) et faire les vidanges et les regraissages et le radiateur... et ensuite un petit CT et c'est tout, enfin j’espère.
Avatar de l’utilisateur
jeanalvitre
UMM d'Argent
UMM d'Argent
Messages : 457
Inscription : 16 juin 2011, 14:46

Re: 1er problème sur mon 1er UMM

Message par jeanalvitre »

Bonjour,

Pour le radiateur de chauffage, c'est un radiateur de chauffage de Renault 4L, essaye en casse sinon ça existe en neuf.

Pour les tôles rouillées, tu dois pouvoir les récupérer, bien poncer, couche d'Anti-rouille, peinture et beaucoup d'huile de coude! ;)

Pour le tuyau flexible, c'est peut être le tuyau "en carton" de mise à l'air libre qui remonte jusqu'au dessus du moteur ??

Pour l'isolant ou l'insonorisant tu peux voir les fournisseurs de pièces Auto type AD.
Une doc : http://www.comptoirauto.com/PDF/conseil ... isants.pdf

Essaye de mettre une photo de tes travaux

PR
Avatar de l’utilisateur
Mazrock
Régulier
Régulier
Messages : 80
Inscription : 16 août 2013, 16:34

Re: 1er problème sur mon 1er UMM

Message par Mazrock »

Bonjour, c'est la seule photo que j'ai pour le moment. D'autres plus nettes suivront :D

J'ai trouvé une console de chauffage et un radiateur d'intérieur complet. Je vais pouvoir m'y recoller bientôt, merci pour vos infos précieuses.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jeanalvitre
UMM d'Argent
UMM d'Argent
Messages : 457
Inscription : 16 juin 2011, 14:46

Re: 1er problème sur mon 1er UMM

Message par jeanalvitre »

Bonjour,

Merci pour la photo mais on ne voit pas trop bien :lol:

Ok pour les pièces trouvées, avec l'hiver qui arrive tu vas pouvoir tester le chauffage..

PR
Avatar de l’utilisateur
Mazrock
Régulier
Régulier
Messages : 80
Inscription : 16 août 2013, 16:34

Re: 1er problème sur mon 1er UMM

Message par Mazrock »

Salut, je vous envoie ce coup ci des photos nettes :)

Ici, j'ai démonté le siège conducteur, le volant puis le tableau de bord. Je n'ai rien arraché, ni cassé de très important, sauf une petite ampoule derrière le compteur.
1 démontage des 2 toles intérieur.JPG
Ensuite j'ai tenté de démonter la plaque centrale, tirer, pousser, râler, pour finalement me rendre compte que le levier de frein à main est le problème...
2 siege conducteur retiré.JPG
Et voila, la première plaque est virée.
3 premiere tole enlevée.JPG
Ici on aperçoit la seconde plaque métallique qui se trouve sous le radiateur d'habitacle et le masque en plastique noir. Celle ci est en train de rouiller, car mon radiateur, complétement percé, rouillé et bouché, fuyait en bas.
4 tole paroi radiateur rouillée.JPG
Je n'ai pas fait de photo pour l'avancement des travaux de la seconde plaque. Mais en gros, ya pas le choix, il faut enlever le tableau de bord dont j'ai accroché la poignée coté passager à un tendeur (pour le maintenir en l'air), pour retirer tranquillement toutes les fiches et les connectiques.
Ensuite il faut passer par l'intérieur du moteur et enlever un élément en tôle qui conduit l'air extérieur au système de chauffage, sinon la tôle ne sort pas, vu que ces éléments sont solidaires.
A autre vue moteur apr intérieur.JPG

Ici, on à une vue du coté conducteur et du superbe volant dont je n'arrive pas à enlever le reste, même si j'ai déja enlevé l'écrou centrale, ya rien qui bouge.
B vue sans tableau de bord.JPG
Ca c'est ce qui traine sous la tôle numéro 1, hé bah c'est craaaade :x
C diff et bv par dessus.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jeanalvitre
UMM d'Argent
UMM d'Argent
Messages : 457
Inscription : 16 juin 2011, 14:46

Re: 1er problème sur mon 1er UMM

Message par jeanalvitre »

Bonjour,

Super les photos....

Le démontage du tableau de bord sur les UMM est un sacré travail et pas facile tout seul!

Sans les plaques, on y voit plus clair, ça permet de tout vérifier et de bricoler plus facilement.

Bon courage.

PR
Répondre