1er problème sur mon 1er UMM

Avatar de l’utilisateur
Mazrock
Régulier
Régulier
Messages : 80
Inscription : 16 août 2013, 16:34

Re: 1er problème sur mon 1er UMM

Message par Mazrock »

Je suis de retour! Et comme d'hab, j'ai plein de question...
On s'ennuie jamais sur cette bestiole, y'a toujours des surprises!! :lol:

J'ai changé mon support de direction assistée qui était cassé net. Du coup je vais ressouder l'ancien ça m'en fera un de dépannage. J'ai galéré pour changer cette petite pièce, et un des écrou à le pas de vis foiré, donc je serre dans le vide, je me pencherai dessus quand j'aurai le matériel spécialement pour.

Je trouve que le joint papier n'est pas suffisant pour assurer une bonne étanchéité, du liquide perle un petit peu entre la pompe à eau et la culasse quand je test moteur tournant. Bon pas de quoi remplir un verre, mais ça me turlupine!
Je me demande si de la pâte à joint ne serait pas plus efficace?

Je ne sais pas dans quel sens remonter le calorstat dans la pompe à eau, le ressort vers le moteur ou au contraire la sonde vers le moteur?
Et le voyant de température de liquide en bas à gauche du compteur clignote en permanence à froid et au bout de quelques minutes, reste rouge en permanence.
Alors que l'aiguille de température ne dépasse jamais la zone bleu.
Toute mes durites sont à la même température au toucher et il y a un peu de pression dans le vase d'expansion.

Y a t'il un niveau max de liquide de refroidissement? Si oui c'est marqué ou?
Je rempli en priorité le radiateur ou le vase d'expansion?
Est ce que vous pouvez me dire ou je peux localiser cette sonde de température sur un UMM TD 110ch? Je trouve pas de photos suffisamment explicites.

Help je galère sur le circuit de refroidissement, je veux pas risquer un joint de culasse! :cry:
Avatar de l’utilisateur
jeanalvitre
UMM d'Argent
UMM d'Argent
Messages : 457
Inscription : 16 juin 2011, 14:46

Re: 1er problème sur mon 1er UMM

Message par jeanalvitre »

Bonjour,

En principe le joint papier suffit pour faire l'étanchéité, il faut faire attention à bien nettoyer les surfaces ou porte le joint surtout sur la culasse, qu'il ne reste pas de morceaux de l'ancien joint ou autres cochonnerie, il faut que la surface soit parfaite.
Je mets toujours un peu de pâte à joint type Loctite sur les portées pour faire une parfaite étanchéité.

Le Calorstat se monte avec le ressort vers le moteur.
Calorstat 72043.jpg
Photo de la sonde de température sur la culasse.
SAM_1694 800x600.jpg
SAM_1690 800x600.jpg
Pour le liquide de refroidissement ou LDR, voilà comment je fais: je mets la manette du radiateur de chauffage sur le point rouge position chauffage, j'enlève la vis de vidange qui est en bas du radiateur, j'ouvre la vis de purge qui est au bout du petit tuyau du radiateur de chauffage et je rince tout le circuit, une fois que le circuit est propre, je remets la vis en bas du radiateur, je remplis le radiateur, une fois plein je remets le bouchon et ensuite je vide du LDR dans le vase d'expansion et quand le LDR sort par la vis de purge du radiateur de chauffage, je ferme cette vis ensuite je remplis le vase d'expansion un peu moins de la moitié.
Je fais tourner le moteur un moment, quand le moteur est chaud, le thermostat ou Calorstat s'ouvre et le circuit du LDR se fait, je complète le niveau du LDR si besoin quand le moteur est froid.

Je ne suis pas mécano, peut être attendre d'autres avis !
PR
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Mazrock
Régulier
Régulier
Messages : 80
Inscription : 16 août 2013, 16:34

Re: 1er problème sur mon 1er UMM

Message par Mazrock »

Merci pour ta réponse rapide Jeanalavitre.

Je vais changer le calorstat de position. Je l'ai bien monté à l'envers.
Je vais aller voir si ya pas un problème sur cette sonde de température, merci pour la photo.

Pour ce qui est du remplissage du circuit de LDR c'est bien expliqué, mais je vois pas ou est cette vis de purge sur le radiateur.
Le LDR circulant dans le bloc moteur, comment l'enlever pour etre sûr qu'il n'y a aucun bouchon quelque part et comment également démonter tout le radiateur?
Les ailettes de mon radiateur sont pas mal pliées par endroit et un bon démontage et nettoyage peu pas faire de mal je pense.

Néanmoins j'ai regardé d'autres photos de turbo D et je vois que une de mes durites ne passe pas derrière la pompe à eau mais au dessus de la grosse durite du calorstat. Donc mon vase d'expansion se retrouve juste au niveau de la batterie avec une durite qui remonte au dessus de la pompe à eau, c'est normal ou pas?

Je me rappelle d'un détail, quand j'ai remonté mon support de DA j'ai constaté et essayé de corriger une impression de décalage de la courroie de DA. C'est très léger et c'est peu être juste moi qui devient maniaque ^^.
La courroie ne touchent ni le ventilateur, ni le tendeur de la pompe de DA mais ça passe quand même vraiment pas loin.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jeanalvitre
UMM d'Argent
UMM d'Argent
Messages : 457
Inscription : 16 juin 2011, 14:46

Re: 1er problème sur mon 1er UMM

Message par jeanalvitre »

Bonjour,

Pour la vis de purge, regarde à droite de la sonde, tu dois voir un petit tuyau en caoutchouc noir qui sort de la paroi et au bout de ce petit tuyau il y a la vis de purge, il suffit de la desserrer de quelques tour pour que l'air sorte.

Si vraiment tu veux vider entièrement ton LDR, il y a un boulon de vidange sur le bloc mais il est très très mal placé !!
Regarde les photos que j'ai mis là : viewtopic.php?f=5&t=1507&start=10

Sur le grand radiateur (celui qui est derrière la calandre) en bas à gauche tu as un boulon de vidange, si tu fais couler de l'eau en remplissant par le haut tu peux voir si l'eau ressort propre et clair ou sale.
Si elle est sale, avec beaucoup d'eau ça vas faire sortir la cochonnerie mais si ton radiateur est entartré et que l'eau a du mal à ressortir tu sauras obligé de passer par un professionnel du radiateur.

Pour les ailettes, sauf si elles sont presque toutes écrasées, ce n'est pas à cause de ça que ton UMM va chauffer surtout en cette saison.
Il existe des sortes de peignes qui servent à redresser ces ailettes.

La durite dont tu parles doit passer derrière la pompe à eau, regarde sur les photos on la voit.
En principe les durites doivent être plus basses que le vase d'expansion pour éviter que l'air reste dans la durite et gène la circulation du LDR.

@+PR
champisere
Habitué
Habitué
Messages : 138
Inscription : 13 janv. 2014, 11:47

Re: 1er problème sur mon 1er UMM

Message par champisere »

jeanalvitre a écrit :Bonjour,

En principe le joint papier suffit pour faire l'étanchéité, il faut faire attention à bien nettoyer les surfaces ou porte le joint surtout sur la culasse, qu'il ne reste pas de morceaux de l'ancien joint ou autres cochonnerie, il faut que la surface soit parfaite.
Je mets toujours un peu de pâte à joint type Loctite sur les portées pour faire une parfaite étanchéité.

Le Calorstat se monte avec le ressort vers le moteur.
Calorstat 72043.jpg
Photo de la sonde de température sur la culasse.
SAM_1694 800x600.jpg
SAM_1690 800x600.jpg
Pour le liquide de refroidissement ou LDR, voilà comment je fais: je mets la manette du radiateur de chauffage sur le point rouge position chauffage, j'enlève la vis de vidange qui est en bas du radiateur, j'ouvre la vis de purge qui est au bout du petit tuyau du radiateur de chauffage et je rince tout le circuit, une fois que le circuit est propre, je remets la vis en bas du radiateur, je remplis le radiateur, une fois plein je remets le bouchon et ensuite je vide du LDR dans le vase d'expansion et quand le LDR sort par la vis de purge du radiateur de chauffage, je ferme cette vis ensuite je remplis le vase d'expansion un peu moins de la moitié.
Je fais tourner le moteur un moment, quand le moteur est chaud, le thermostat ou Calorstat s'ouvre et le circuit du LDR se fait, je complète le niveau du LDR si besoin quand le moteur est froid.

Je ne suis pas mécano, peut être attendre d'autres avis !
PR
Bonjour á tous

Bon moi faut absolument que je branche cette sonde car aucun fils n'est branchés dessus sur le mien c'est bien cette sonde qui indique la température moteur ou pas?

car chez mi ca fonctionne pas non plus au niveau du TDB

c'est un TD mon umm
Avatar de l’utilisateur
jeanalvitre
UMM d'Argent
UMM d'Argent
Messages : 457
Inscription : 16 juin 2011, 14:46

Re: 1er problème sur mon 1er UMM

Message par jeanalvitre »

Bonjour,

Oui c'est bien cette "double sonde" qui est relier au Tableau de Bord.

Elle est double : Thermistance pour varier en fonction de la température, l'aiguille monte ou descend au TdB et Thermo-contact pour indiquer par un voyant une surchauffe moteur, donc tu as 2 fils à raccorder.

@+PR
champisere
Habitué
Habitué
Messages : 138
Inscription : 13 janv. 2014, 11:47

Re: 1er problème sur mon 1er UMM

Message par champisere »

jeanalvitre a écrit :Bonjour,

Oui c'est bien cette "double sonde" qui est relier au Tableau de Bord.

Elle est double : Thermistance pour varier en fonction de la température, l'aiguille monte ou descend au TdB et Thermo-contact pour indiquer par un voyant une surchauffe moteur, donc tu as 2 fils à raccorder.

@+PR
Bonjour


Ce qui m’inquiète c'est que je ne vois pas de fil en attente????
Avatar de l’utilisateur
jeanalvitre
UMM d'Argent
UMM d'Argent
Messages : 457
Inscription : 16 juin 2011, 14:46

Re: 1er problème sur mon 1er UMM

Message par jeanalvitre »

Bonjour,

ChampIsere c'est bon tu as pu trouvé les fils qui vont sur la sonde ?

Mais sur la photo de la sonde de ton UMM, il n'y a qu'une cosse, il faut que tu vérifies avec un Ohmmètre si c'est une sonde Thermo-contact pour le voyant de surchauffe ou Thermistance !
download/file.php?id=2629

PR
champisere
Habitué
Habitué
Messages : 138
Inscription : 13 janv. 2014, 11:47

Re: 1er problème sur mon 1er UMM

Message par champisere »

jeanalvitre a écrit :Bonjour,

ChampIsere c'est bon tu as pu trouvé les fils qui vont sur la sonde ?

Mais sur la photo de la sonde de ton UMM, il n'y a qu'une cosse, il faut que tu vérifies avec un Ohmmètre si c'est une sonde Thermo-contact pour le voyant de surchauffe ou Thermistance !
download/file.php?id=2629

PR

Bonjour Jeanalvitre

Non pas trouvé de fil pour le moment!!C'est vrai ma sonde n'a qu une sortie :roll: faut que je vérifie ca aussi dans ce cas je vous tien au courant mais pas ce week car débordé.....
Avatar de l’utilisateur
Mazrock
Régulier
Régulier
Messages : 80
Inscription : 16 août 2013, 16:34

Re: 1er problème sur mon 1er UMM

Message par Mazrock »

Merci Jeanalvitre pour toutes tes informations, je me pencherai sur tout ça dés que j'y retourne dans un mois.
Ca va encore me couter cher en LDR tout ça xD

Après il me restera les lames avant et le CT... Normalement à part des flexibles de freins vieillissants ça pourrait passer créme.

Je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux.
Répondre