[Ecologique + Economie carburant] A.V.E.C.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
docphilz
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 639
Inscription : 06 août 2008, 00:18

[Ecologique + Economie carburant] A.V.E.C.

Message par docphilz »

Salut la meute,

En fouinant sur le sujet de l'HVB comme carburant, les systemes Pantone, les aimants sur les durites de carburants et autres systemes destinés a réduire la conso, je suis tombé sur un bricolage nommé A.V.E.C (acronyme de Air+Vortex=Economiseur de Carburant).

Apparemment c'est un dérivé d'un produit commercial surlequel, au vu de l'enorme technologie engagée, a fait penser à tout le monde que c'etait juste une escroquerie de plus.
Seulement voila, si on regarde de plus près, y a pas mal de personnes pour lesquelles ca marche, et plutot de maniere significative.

Le plus important est le placement du bidule, j'ai testé sur mon L300 essence, mais je l'ai mal placé, du coup je n'ai pas constaté de différence.

je vous laisse découvrir le bidule, c'est là :

http://quanthomme.free.fr/qhsuite/avec42jacquesg.htm
http://vortex.francophone.free.fr/viewforum.php?id=5

je vous préviens, prevoyez une bonne heure de temps libre devant vous, c'est captivant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Umm un jour, UMM toujours
pierre-76
Régulier
Régulier
Messages : 99
Inscription : 06 mars 2009, 10:19

Re: [Ecologique + Economie carburant] A.V.E.C.

Message par pierre-76 »

L'AVEC ou vortexvalve est une adaptation des principes du vortex utilisé dans la formule un, dans l'aéro, mais il existe des modéle adapté pour grand tourisme la première était la 2CV, les autres sont généralement allemande.
Le principe est d'obtimiser la répartition de d'oxygene afin d'améliorer la combustion.
J'en ai un sur mon UMM, j'ai du en fabriqué trois avant de trouver le bon, cela prend 30 minutes a faire et ca marche.

Mon premier souhait était de rendre non vehicule en pantome pour celui que cela interesse sachez que une 505 diesel est déscendu à 6.5 litre de conso sur plusieurs milliers de km. D'ailleurs la place que laisse le umm atmo devant le radiateur le permettrai, mais si accident gros probleme car modification non garanti par l'assurance en france.
Sinon cela marche trés bien pour les prise de force. car c'est constant en tour/minute.
Avatar de l’utilisateur
BEN
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 758
Inscription : 22 févr. 2009, 16:09

Re: [Ecologique + Economie carburant] A.V.E.C.

Message par BEN »

sa je ne connais pas ou voir des photos ???
benhisto
pierre-76
Régulier
Régulier
Messages : 99
Inscription : 06 mars 2009, 10:19

Re: [Ecologique + Economie carburant] A.V.E.C.

Message par pierre-76 »

Salut

Voila un site qui expérimente le vortex sur voiture depuis 4 ans

http://quanthomme.free.fr/qhsuite/Reali ... EC2009.htm
Avatar de l’utilisateur
docphilz
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 639
Inscription : 06 août 2008, 00:18

Re: [Ecologique + Economie carburant] A.V.E.C.

Message par docphilz »

drolement interessant Pierre-Jean !

Tu peux nous faire un retour sur ton AVEC de UMM ?

ou l'as tu placé, combien de pales, as tu observé une amélioration de conso, si oui de combien,
bref tout 8-) :mrgreen:
Umm un jour, UMM toujours
Avatar de l’utilisateur
BEN
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 758
Inscription : 22 févr. 2009, 16:09

Re: [Ecologique + Economie carburant] A.V.E.C.

Message par BEN »

je revien du site ces tres interessent je voulez poser la meme question que doc mes avec des fotos si possible
benhisto
pierre-76
Régulier
Régulier
Messages : 99
Inscription : 06 mars 2009, 10:19

Re: [Ecologique + Economie carburant] A.V.E.C.

Message par pierre-76 »

Salut doc et ben,

C'est du bricolage fait a partir d'une coque d'ordinateur, un coupe tole et une pince pour plier les bords.
J'ai esssayé 4 pales, 3 pales, 6 pales, j'ai garder le 4 pales pour son amélioration du couple sans surconsommation mais chacun avait un intéret.
Cela se positionne dans la pipe métallique d'admission d'air, aprés le filtre dans la durite coté moteur.
Dans les exemples donnés sur le site http://quanthomme.free.fr/qhsuite/Reali ... EC2009.htm un est fait sur ford 2.5td pour ceux qui ont un turbo, moi je me suis référence sur celui de la R21 atmo.

Pour les photos, je vous les feraient dés que possible.
Bonne semaine
Avatar de l’utilisateur
BEN
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 758
Inscription : 22 févr. 2009, 16:09

Re: [Ecologique + Economie carburant] A.V.E.C.

Message par BEN »

merci pierre bonne semaine a toi a+
benhisto
pierre-76
Régulier
Régulier
Messages : 99
Inscription : 06 mars 2009, 10:19

Re: [Ecologique + Economie carburant] A.V.E.C.

Message par pierre-76 »

Comme promis avec (A.V.E.C) un peu de retard, voici rapidement mon expérience de l'avec.
J'ai testé 3 modele 3 pales ( vitesse ++ (10 à 15 % de couple en plus), consommation -- (12litre)
4 pales ( vitesse + (5 à 10% de couple en plus), consommation + (10 litres)
8 pales ( vitesse =, consommation ++ (9 litres)
J'utilise plus souvent le 4 pales, car c'est pour mon usage le mieux adapté, sur de longs trajets le 8 pales.

Le 3 et le 8 pales sont fait avec un boitier d'ordinateur, le 4 pales avec un bout d'échappement de r21 (bien sur).
Je vous ai fait de petites photos pour situer les éléments.

Une photo pour les trois vortex, une de la pipe du collecteur sans vortex une avec vortex.

Le reste est une histoire de 30 min pour créer et installer un vortex, le reste est une histoire d'expérimentation, si cela interésse quelqu'un je peut rentrer dans les détail mais le site quanthomme est plus pratique plus riche que mon expérience, néanmoins je peux aider sur la position du vortex et le calage.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre