depose du recepteur embrayage modele à circlip demande aide

pierre-76
Régulier
Régulier
Messages : 99
Inscription : 06 mars 2009, 10:19

depose du recepteur embrayage modele à circlip demande aide

Message par pierre-76 »

Je possede un umm de 1987 2.5l atmo, afin d'atteindre le recepteur, j'ai du retirer les sieges afin d'acceder au recepteur qui est dans le haut de la boite, par la trappe (sous les leviers de vitesse). J'ai difficilement retirer (arracher) le circlip mais impossible de glisser le recepteur pour le retirer.
Quelle est la methode? dans le manuel atelier du club des ummistes, seul le circlip semble le maintenir. Besoin d'aide SVP.
Niveau mecanique debutant
Avatar de l’utilisateur
BEN
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 758
Inscription : 22 févr. 2009, 16:09

Re: depose du recepteur embrayage modele à circlip demande aide

Message par BEN »

désole je ne jamais demonter cette piece bon courage
benhisto
pierre-76
Régulier
Régulier
Messages : 99
Inscription : 06 mars 2009, 10:19

Re: depose du recepteur embrayage modele à circlip demande aide

Message par pierre-76 »

Finalement, aprés une semaine de degrippant et une clef a griffes rallongée d'un tube, j'ai pu bouger l'axe et apres 3heures à trois (1 qui à la clef qui la bouge en axe, un qui prend appui pour faire levier, pendant que le dernier tape au burin a main avec une grosse masse au niveau du purgeur du recepteur.
On a bien entendu fait du MAL au recepteur mais tant pis pour lui.
Bref, une piece de 20 ans qui s'était oxydé.
En un mot, dans une semaine je remonte tout.
Un grand merci à la trappe d'acces des levier de vitesse. Le umm est toujours reparable.
Avatar de l’utilisateur
docphilz
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 639
Inscription : 06 août 2008, 00:18

Re: depose du recepteur embrayage modele à circlip demande aide

Message par docphilz »

Houlalala ce recepteur, qu'est-ce que j'ai pu en chi..er sur le mien....
Sachant que MOI Môoosssieur je n'avait pas cette trappe magique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon, c'est dommage que je decouvre ce post tardivement, car j'aurais pu te donner qqes tuyaux.
En fait j'avais commencé un tuto mais il manque des photos et j'avais pas fini l'article, donc au cas ou ca pourrait (re) servir je le livre en l'etat.


***************************
Remplacer le recepteur d'embrayage
***************************

le récepteur d'embrayage de nos UMM est une panne classique .
En effet, celui ci est issu des utilitaires Peugeot J7/J9 et coute environ 85 euros chez Peugeot
(avril 2006). Cette panne était frequente sur ces utilitaires, il est logique qu'on la
retrouve sur nos engins équipés de la même pièce.
Le sypmtôme : les vitesses sont dures ou tres dures a passer, surtout la premiere,
meme apres un controle de la garde d'mebrayage, tringlerie, vidange de la boite.

Pour en etre certain, il suffit de mettre l'arriere de la voiture sur cales.
au point mort et moteur démarré, les roues ne doivent pas ou presque, tourner.

lorsque vous débrayez et enclenchez la premiere (toujours débrayé), observez
les roues arrieres.Si elles prennent de la vitesse avant meme que vous n'ayez rembrayé,
soit la butée d'embrayage est en cause (donc prevoir changement de l'embrayage dont le kit contient cette butée)
soit il y a un probleme au niveau de l'emmetteur et/ou du recepteur.

Et c'est souvent le récepteur qui pose probleme.
Son remplacement est une ignominie sans nom, ce qui justifie ces quelques
conseils.

Certains UMMs (modèle 1991/92) ont un capot interieur dans l'habitacle permettant
de découvrir completement les boites de vitesses+transfert, ce qui rend plus aisé les
opération.Pour les autres UMM (comme le mien) il faut tout faire par en dessous.

Inutile de vous dire qu'une fosse ou un pont sera un plus, mais il est possible de travailler
sans (j'ai fait la manip dans la rue, sans avoir besoin de chandelles).

En premier lieu, soyez prévenu, ca prend un bon moment (j'ai mis 4 heures juste pour la dépose,
a cause des tatonnements et tentatives).

Niveau materiel, faut mettre les moyens en face.

au choix il vous faut au choix:

_ 4 mains tres fines d'ouvrière chinoise,
_ un oeil monté sur tentacule

ou bien (si vous n'habitez pas Tchernobyl :mrgreen: )

_ balladeuse longue type fluo
_ un vieux retroviseur interieur recupéré en casse (il faut q'il soit long et rectangulaire, et solide)
_ pince a circlips courte
_ pince comme sur la photo
_ et l'equipement classique de clés plates, a oeil, a pipe, etc.
_ une couverture


Placez la couverture sous la voiture, car au bout d'un moment on a froid, le contact avec le sol, a l'ombre, au vent, j'ai failli attraper la creve, en 4 heures.
En theorie, il faut surement désacoupler le moteur/boite et descendre les boites, mais il est possible de se passer de cette lourdingue opération.

Bon, vous etes dessous, maintenant vous comprenez le probleme.
L'echappement gêne la manoeuvre.On peut demonter l'echappement qui part du turbo, mais moi je n'ai pas pu, car tout etait rouillé et mono-bloc. Et les ecrous de 10 rouillés sur la jonction collecteur/echappement ont une particularité, c'est de casser net quand on essaie de les sortir...bonjour la galere pour les remplacer s'ils cassent.

J'ai choisi de ne pas prendre le risque, et j'ai tout laissé tel quel. J'ai egalement laissé l'arbre de transmission avant, lequel m'a servi de support pour
fixer la baladeuse avec un sandow enroulé autour. Deja, c'est pas un luxe, je vous conseille vraiment de le faire, sinon c'est la crise de nerfs assurée.
Le démontage du couvercle ne pose pas de difficulté particuliere avec une clé a pipe.

C'est ensuite que ca devient galère, il faut choper le circlip 'a l'envers' et dans l'image miroir ce n'est pas une synécure :mrgreen:

*** Fin provisoire

J'ai ecris ca il y a 3 ans, la suite de mémoire :
Une fois le circlip viré, dans mon souvenir le recepteur etait collé, je crois que j'ai simplement actionné l'embrayage pour le degager....

pour info, j'avais acheté la piece chez oscaro... C'est con, il a disparu demon historique de commande, c'est trop vieux, je ne peux plus vous filer le lien .... Mais bon, recepteur de J7/J9 quoi....
Umm un jour, UMM toujours
pierre-76
Régulier
Régulier
Messages : 99
Inscription : 06 mars 2009, 10:19

Re: depose du recepteur embrayage modele à circlip demande aide

Message par pierre-76 »

A propos je n'ai pas les ref pour acheter les pieces, quelles sont les ref et un site sans abuser.
Merci
Avatar de l’utilisateur
docphilz
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 639
Inscription : 06 août 2008, 00:18

Re: depose du recepteur embrayage modele à circlip demande aide

Message par docphilz »

ben je crois me rappeler que j'avais trouvé ca chez oscaro (pour J7/J9)...
je vais farfouiller anouveau, je te tiens au courant si je retrouve le truc.
Umm un jour, UMM toujours
pierre-76
Régulier
Régulier
Messages : 99
Inscription : 06 mars 2009, 10:19

Re: depose du recepteur embrayage modele à circlip demande aide

Message par pierre-76 »

Merci docphilz,
j'ai commander l'emeteur et le recepteur ref(pjn112 et pnd113) en esperant que ce soient les bonnes.
De plus il me manque le bouchon de reservoir, connais tu le ref?
a bientot
Avatar de l’utilisateur
docphilz
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 639
Inscription : 06 août 2008, 00:18

Re: depose du recepteur embrayage modele à circlip demande aide

Message par docphilz »

l'avantage avec oscaro c'est que comme c'est de la vpc, tu peux retourner les pieces....

désolé, pour le bouchon, je ne sais pas.
Umm un jour, UMM toujours
pierre-76
Régulier
Régulier
Messages : 99
Inscription : 06 mars 2009, 10:19

Re: depose du recepteur embrayage modele à circlip demande aide

Message par pierre-76 »

J'attends toujours les pieces pour vous indiquez les ref
pierre-76
Régulier
Régulier
Messages : 99
Inscription : 06 mars 2009, 10:19

Re: depose du recepteur embrayage modele à circlip demande aide

Message par pierre-76 »

Je viens de les recevoir ce matin, ref PJN112 recepteur (modele circlips) et ref PND113 pour l'emeteur
Répondre