Excentriques

Mumm
UMM d'Argent
UMM d'Argent
Messages : 354
Inscription : 20 nov. 2019, 19:45

Excentriques

Message par Mumm »

Bonjours à tous,
Alors non, ma question ne porte pas sur les contributions de certains membres de ce forum (ils se reconnaîtront :mrgreen:).
En fait, j’ai regardé les flasques des tambours arrières, pour voir où se situait cette molette de réglage dont tout le monde parle :) ! Eh ben, il n’y en a pas! Juste deux espèces de rivets qui tiennent le bas des garnitures...
Normal ou pas, à votre avis?
Bon dimanche aux enclumières et enclumiers, je vous laisse avec cette épineuse question...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
tarkam
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 500
Inscription : 24 nov. 2019, 10:48

Re: Excentriques

Message par tarkam »

Mon vieux Mumm :D

Nous sommes trop moderne pour les antiques Cournils à 4 freins à tambours (battant) dont les umm d'avant 83 ( pas sûr de moi 82 ?) étaient la copie conforme.... :?

Sur nos fringantes enclumes d'aujourd'hui il n'y a plus cette trappe de visite et de réglage des freins arrières....pour démonter en cas d'usure trop prononcée des tambours et bien il faut tout arracher ( en défaisant les ressorts d'attaches des garnitures ça vient assez facilement et sans trop de casse ... :roll: ) ... pour le réglage qui auparavant était souvent nécessaire (quoique :roll: ) et bien on ne règle plus d'où le terme de réglage automatique dans son acceptation vraie et certifiée, l'appellation d'avant n'était pas un réglage automatique mais un système de rattrapage permettant qu'il n'y ait pas trop de jeu du à l'usure des garnitures qui aurait alors nécessiter une course trop longue à la pédale de frein où un " pompage " intempestif.... ceci dit c'est exactement le même montage , avec la même molette etc etc mais sans la trappe ( et la farce qui va avec ..)

:mrgreen: :mrgreen: de toute manière j'ai la preuve absolue et incontestable que les freins arrières ne servent à rien !

bon week end...
tarkam
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 500
Inscription : 24 nov. 2019, 10:48

Re: Excentriques

Message par tarkam »

mumm nous dit : :shock: votre attention :

""" Alors non, ma question ne porte pas sur les contributions de certains membres de ce forum (ils se reconnaîtront :mrgreen:).
En fait, j’ai regardé les flasques....""".... de quelles frasques parles_tu ...celles de cacahuete ?
Mumm
UMM d'Argent
UMM d'Argent
Messages : 354
Inscription : 20 nov. 2019, 19:45

Re: Excentriques

Message par Mumm »

tarkam a écrit : En fait, j’ai regardé les flasques....""".... de quelles frasques parles_tu ...celles de cacahuete ?
Bien sûr, mon cher Tarkam! Qui d’autre que lui, sur ce forum pourrait se laisser aller à abandonner le maintien réservé et modeste qui nous caractérise ?

Et merci pour ton éclairage ( à iode) concernant la problématique de modification des valeurs interstitielles liées aux translations des surfaces mobiles frictionnelles dédiées à la gestion des forces vectorielles engendrées par l’absorption de l’énergie cinétique développée aux extrémités de l’axe postérieur de giration, dans le cadre du processus de diminution contrôlée de l’indice tachymétrique affectant nos Unités à Maintenance Mystifiante...
tarkam
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 500
Inscription : 24 nov. 2019, 10:48

Re: Excentriques

Message par tarkam »

Mumm a écrit :
tarkam a écrit : En fait, j’ai regardé les flasques....""".... de quelles frasques parles_tu ...celles de cacahuete ?
Bien sûr, mon cher Tarkam! Qui d’autre que lui, sur ce forum pourrait se laisser aller à abandonner le maintien réservé et modeste qui nous caractérise ?

Et merci pour ton éclairage ( à iode) concernant la problématique de modification des valeurs interstitielles liées aux translations des surfaces mobiles frictionnelles dédiées à la gestion des forces vectorielles engendrées par l’absorption de l’énergie cinétique développée aux extrémités de l’axe postérieur de giration, dans le cadre du processus de diminution contrôlée de l’indice tachymétrique affectant nos Unités à Maintenance Mystifiante...

INIMAGINABLE :mrgreen: alors Là ! tu m'en bouches un coin .... bouche bée le Tarkam...c'est beau les études ! :shock: :roll:
Mumm
UMM d'Argent
UMM d'Argent
Messages : 354
Inscription : 20 nov. 2019, 19:45

Re: Excentriques

Message par Mumm »

tarkam a écrit : INIMAGINABLE :mrgreen: alors Là ! tu m'en bouches un coin .... bouche bée le Tarkam...c'est beau les études ! :shock: :roll:
Et encore, comme les études ça coûte cher, je faisais gaffe : j’étais un de ceux qu’étudiaient le moins :mrgreen: !
stan&sue
Habitué
Habitué
Messages : 103
Inscription : 15 sept. 2019, 20:52

Re: Excentriques

Message par stan&sue »

Tambourineurs, tambourineuses ;
J'ai eu un souci avec un tambour ; une petite tige minable a cassé et tout s'est mis de travers (sans bloquer, ouf!) d'où un besoin urgent de vérifier tout cela, et quelle ne fut pas ma surprise de voir que la pièce de maintien radial avait souffert...
Donc remise à neuf des ressorts, de la pseudo- goupille et de la barre de maintien. pour le "rattrapage", c'est bien un passage avec un excentrique (facile à régler). Bon, c'est vrai que les freins ar ne servent pas à grand chose sinon au frein à mains qui lorsqu'il ne fonctionne pas peut vous faire recaler au contrôle...
Quand j'ai eu cette enclume, elle ne freinait pas du tout... Du coup je me suis habitué au frein moteur et les garnitures neuves que j'avais mises ont très peu perdu depuis cinquante mille bornes... D'ailleurs à quoi bon freiner quand tout le monde vous dépasse ! Même les feux rouges deviennent verts quand ils nous voient arriver...
Easy riders !
*******Stan
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
tarkam
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 500
Inscription : 24 nov. 2019, 10:48

Re: Excentriques

Message par tarkam »

Salutamalek'y'koum

ben oui déjà que ça ne freine pas si en plus ça bloque !!! imagine la catastrophe lancé à fond les gamelles .... :? c'est le tête à queue assuré .... :o :mrgreen:

qu'est ce qui est venu frotter sur cette patte ? ...encore un effet Rislan :mrgreen:

notes bien que le système complet n'est plus le même , c'est peut être finalement depuis 88 avec le passage aux freins à disques à l'avant ?
neuf .JPG
"" ..Même les feux rouges deviennent verts quand ils nous voient arriver.."" et il n'y a pas qu'eux ...c'est qu'une Unités à Maintenance Mystifiante...ça impressionne toujours ! :mrgreen:

bonne semaine à tous :D :D
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
tarkam
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 500
Inscription : 24 nov. 2019, 10:48

Re: Excentriques

Message par tarkam »

éh ! oh ! les gars vous avez vu je suis umm d'argent !!! c'est l' Auvergnat qui en est tout heureux.... sans rien y connaitre en umm c'est beau le commerce ! :mrgreen:
Mumm
UMM d'Argent
UMM d'Argent
Messages : 354
Inscription : 20 nov. 2019, 19:45

Re: Excentriques

Message par Mumm »

tarkam a écrit :éh ! oh ! les gars vous avez vu je suis umm d'argent !!! c'est l' Auvergnat qui en est tout heureux.... sans rien y connaitre en umm c'est beau le commerce ! :mrgreen:
Mes respects! Ça s’arrose :D !
Merci à Stan et à toi pour les belles photos de ces glorieux tambours, dont les propriétaires raisonnent pour qu’ils résonnent... (j’me comprends)... et je me demande bien comment Ben a perdu le dix :o
J’adore le coup du feu rouge, celle-là je la ressortirait... en citant mes sources, bien sûr :D
Bonne journée à toutes et à tous!
Répondre