traitement longeron

Discussions générales toutes marques confondues.
Répondre
JiPé24
Régulier
Régulier
Messages : 35
Inscription : 28 oct. 2023, 20:13

traitement longeron

Message par JiPé24 »

Salut a tous
Je me suis attaqué aux longerons inférieur , après avoir dessoudé le bout un bon nettoyage
et traitement au rustol avec un pinceau fixé au bout d'une rallonge . Après séchage j'ai passé
de la cire a corps creux , toujours avec le pinceau et le résultat me plait bien .
Je ferais les longerons supérieurs quand le moment sera venu . Pour ceux du milieu ils ne sont pas
accessibles , donc il resteront en l'état . Mais je pense qu'ils prennent pas ou moins de merde
que les autres .
JP
tarkam
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 500
Inscription : 24 nov. 2019, 10:48

Re: traitement longeron

Message par tarkam »

:D :D
salut JP (G ?)

pourquoi ne pas avoir mis ton post plus bas, dans " mécanique " ?

c'est bien le rustrol + une bonne cire à longeron mais la qualité des cires s'est bien améliorée pas besoin de rustrol qui isole la tôle et fait barrage au traitement de passivation de la rouille par la dite cire .... il faut prendre du produit professionnel pas plus cher en demandant à un carrossier ce qu'il emploi lui même.....

les cordons de jointage d'origines ne sont plus étanches il faudrait les gratter et traiter en dessous .... surtout entre le plancher et le longeron du compartiment conducteur .... voir absolument page 6 du post " sous les jupons mités " entre la tole du plancher et le longeron il n'y a aucune protection :?

et puis les embouts des longerons ne sont pas étanche ..... juste soudés par un minuscule cordonnet de soudure même pas sur toute la périphérie.... si le mastic est parti évidemment la flotte rentre par là .....

si on ne veut pas dessouder les extrémités des longerons, il faut et il suffit de faire des trous tous les 30 cm et les reboucher avec des moreaux de chambre à air collés et recouvert d'anti gravillon ..... la souplesse du caoutchouc assurant la pérennité bien mieux qu'un bouchon....

vaste programme le traitement anti corrosion de nos enclumes .....

bon courage à toi pour la suite de ce laborieux travail :mrgreen:
JiPé24
Régulier
Régulier
Messages : 35
Inscription : 28 oct. 2023, 20:13

Re: traitement longeron

Message par JiPé24 »

Salut Tarkam
J'ai préféré passer du rustol + cire , pour être sur que tout sera traité surtout le fond !
J'ai contrôlé avec une lampe et tout brille même le fond , donc je pense avoir fait du bon boulot !
Je me demande s'il vaut mieux fermer étanche ou faire un trou par le dessous pour que
la flotte puisse s'évacuer ? Parce que la dedans il doit y avoir de la condensation .
Je prends mes produits , a part le rustol , chez un grossiste en pièces auto .
J'ai bien vu qu'il fallait enlever le joint entre les tôles .
Comme j'ai fait , au pinceau , sa évite de percer des trous partout , bon on gagne quelques grammes !
Le seul endroit ou la caisse était bien rouillée , sous la traverse qui maintien la cloison
entre les sièges . Donc découpage de la partie la plus abimée et il était temps pour les longerons .
Avant l’arrêt du forum j'avais suivi avec attention les aventures " sous les jupons mités " , bravo a toi
JP
tarkam
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 500
Inscription : 24 nov. 2019, 10:48

Re: traitement longeron

Message par tarkam »

:D :D

mes hommages JP ! :shock:

non loin de moi de cracher sur le rustol ... c'est une valeur sûr par les temps qui courent ... mais c'est un produit issue des hydrocarbures, donc une solution huileuse soluble dans et avec du white spirit.... et comme nos vieux bidons de peinture glycéro ça ne sèche pas vraiment bien ....perso quand je l'emploi j'ajoute un siccatif genre pour huile de lin ( le liquide violet ) de quelques gouttes à 1 cuillère à café .... et la différence est bien nette ....

vaste question que la condensation dans les longerons ! ? ! :? .... je ne crois pas au trou par le dessous , ou alors il faut qu'il soit énorme genre 5 cm mais alors c'est tout un monde qui va rentrer en même temps que l'eau..... grenouilles ....salamandres et autres boues lors des passages de flaques :roll: et qui resteront dans le longeron à le grignoter insidieusement ...... :roll: ..... perso j'ai fait 1 trou à la face supérieure du longeron , un peu à l’abri des intempéries pour que la condensation s'évapore mais que rien ne rentre ....c'est à cause de l'emprisonnement de l'humidité qu'il ne faut pas injecter de mousse polyuréthane dans les longerons .... je me souviens encore ému, de l'état de ceux de ma lada niva au bout d'un an .... :?

à propos de têtards, te souviens tu de la technique du copain hollandais de Stan ???? remplir les longerons de graisse ! ..... j'en rigole encore :mrgreen:

bravo pour le remplacement de la tole qui recouvre la mini traverse entre les sièges pourquoi est elle si souvent attaquée ????

bref raconte nous encore ton travail et ta façon de faire , c'est toujours un plaisir de suivre les galères des copains :mrgreen:
JiPé24
Régulier
Régulier
Messages : 35
Inscription : 28 oct. 2023, 20:13

Re: traitement longeron

Message par JiPé24 »

Salut tarkam
Je sais bien que le rustol sèche pas ou reste a l'état de gel si trop épais , mais bon si rien ne le touche
je crois qu'il protège bien la ferraille .
Je n'avais pas eu connaissance de la technique de Stan , après tout pourquoi pas avec un fut de 200 L de graisse !!!!
Si tu te rappelles j'avais eu dans l'idée de les remplir de mousse polyuréthane .
Je pense connaitre la raison du pourrissage de la traverse , et bien dessous elle est brut sans anti rouille .
La caisse que je restaure et un pickup donc la merde accumulée plus l'eau !!!
Un mécano mas dit , le cancer de l'auto s'est la rouille .
J'ai un Jumper de 2000 , il n'a pas un point de rouille , apparemment ils étaient électrozingués avant peinture .
Bon pour le moment l' UMM a échappé a cette torture !
A bientôt pour de nouvelle avancée .
JP
StanSumm
Régulier
Régulier
Messages : 25
Inscription : 23 oct. 2023, 17:55

Re: traitement longeron

Message par StanSumm »

Salam (de grattoir);
Ah ça y est , vous revoilà !
Toute une affaire ce bug + renouveau du faux rhum !
Bon, alors revenons au sujet du longeron...
Contre la rouille, j'utilise l'acide phosphatique, (plusieurs marques de convertisseurs de rouille en contiennent principalement), et dernièrement j'ai employé le gel "Rostio" sur le plancher du tracteur Cournil. C'est un peu complexe à utiliser si on veut mettre la ferraille à nu, mais je laisse l'amalgame qui finit par durcir très dur et toc... je repeins (minium orange) par dessus. Bon, (comme vous savez déjà, je suis + doué pour les enduits à la chaux sur les façades du XIIe siècle) mais là le résultat est franchement satisfaisant.
J'avais aussi pensé à la mousse de polyuréthane, mais c'est finalement une trop grosse saloperie qui ne ferait que souiller nos dignes enclumes...
Dis moi Jipé24, ton UMM fait dix mètres de long pour avoir besoin de 200 l de graisse ? ... à ce sujet la deuche de mon pote le hollandais volant roule encore... avec son châssis plein de graisse :lol:
Amitiés à tous(tes)
et merci à celui qui a ressuscité ce forum (il se reconnaîtra) !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
tarkam
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 500
Inscription : 24 nov. 2019, 10:48

Re: traitement longeron

Message par tarkam »

:D :D

Salam fait du bien de te retrouver Stan ! .... bon il y a 3 ans de photos merveilleuses à nous repasser :mrgreen:

ben c'est vrai que tu n'es plus de toute jeunesse ... du XII tout de même .... chapeau l'artiste ..... :roll:
JiPé24
Régulier
Régulier
Messages : 35
Inscription : 28 oct. 2023, 20:13

Re: traitement longeron

Message par JiPé24 »

Salut a tous
J'ai fait l'essai du Ferose , a voir dans le temps .
Pour le moment je ne m'occupe pas l'UMM , j'ai de la mécanique a faire .
Je remonte un moteur Lombardini pour mon tracteur articulé et après
j'attaque a faire mon bois de chauffage , s'il pleut plus !!!
JP
tarkam
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 500
Inscription : 24 nov. 2019, 10:48

Re: traitement longeron

Message par tarkam »

JiPé24 a écrit : 11 nov. 2023, 22:09 Salut a tous
J'ai fait l'essai du Ferose , a voir dans le temps .
Pour le moment je ne m'occupe pas l'UMM , j'ai de la mécanique a faire .
Je remonte un moteur Lombardini pour mon tracteur articulé et après
j'attaque a faire mon bois de chauffage , s'il pleut plus !!!
JP
:D :D

Lombardini....Lamborghini ... c'est un peu pareil , non ? :roll:

il n'y a pas si longtemps j'étais scotché devant les anciens tracteurs de montagne Suisse Aebi .... formidable !

bon il serait temps que tu t'occupes de ton bois..... fait frisquet de laisser le petit chaperon rouge dehors ..... :roll:

bon courage :shock:
Dernière modification par tarkam le 13 nov. 2023, 16:57, modifié 1 fois.
Répondre