scd 25 de Pie

tarkam
Chevalier Cosmique

Re: scd 25 de Pie

Message par tarkam »

:D :D Salam El Térébinthe !

éh oui une huile essentielle de pin (espèce pin-us :mrgreen: ) très intéressant surtout les fausses pur gemme coupées au white spirit et qui perd donc toute sa valeur !

Ceci dit à 15 euros en moyenne le litre pour dégraisser une tole c'est un peu gâcher la fine marchandise... ( l'auvergnat n'est jamais très loin ! )

El Stan as tu testé son évaporation en versant un fond de verre et le laissant comme ça à température ambiante ? juste pour avoir une idée de sa volatilité en comparaison avec de l'acétone par exemple ?

et Pie dans tout ça où en es tu ???
stan&sue
Habitué
Habitué

Message par stan&sue »

;) Salam (à greffer) ;

Aille ! les pièges à clients qui consistent à fausser les informations sur les étiquettes...
Pour l'éthique en revanche, il est toujours préférable de valoriser la filière bois et forêts
plutôt qu'acheter aux industries pétrochimiques.
Le prix à payer doit se calculer sur la durée et pas seulement à la caisse...

Petite expérience vécue: :ugeek:
- matos : 3 pots de yaourt en verre ou éprouvette, trois sous-bocks ;
térébenthine pure gemme certifiée, essence à la térébenthine, white spirit.
Verser la même quantité dans chaque éprouvette, couvrir avec les sous-bocks.
L'évaporation est à peu près équivalente aux trois produits ;
Lorsque tout est évaporé, cela permet de constater les différents dépôts ;
Généralement la pure gemme laisse très peu de dépôt, les autres produits sont beaucoup plus gras.
Toujours plaisant de réfléchir à de tels menus détails :geek:

Pie semble réfléchir...

Ummistement vôtre*******Stan
tarkam
Chevalier Cosmique

Message par tarkam »

:D :D Salam El Expérimentateur

bien vue le triple essai qui confirme indiscutablement la supériorité des terpènes végétaux aux hydrocarbures... mais dis moi Stan les sous bocks à bière avait servi avant ?.. :shock:

il faut que j''en trouve un 1/2 litre .... c'est à dire une pinte :mrgreen:
stan&sue
Habitué
Habitué

Message par stan&sue »

Salam (à couper la mousse) ;

C'est mieux avec les sous-bocks propres Tarkam...
En général la pinte n'est pas loin !
Santé ! *******Stan
Mumm
UMM d'Or
UMM d'Or

Message par Mumm »

Une pinte de Guiness et c’est reparti! :mrgreen:
Pie
Régulier
Régulier

Message par Pie »

Bonjour
Toujour a la recherche de pneu.. en ce moment j'ai des 700x16 à l'avant et des 225x75x16 a l'arriere et les 700x16 on un flanc bien plus haut que ce de dériere a votre avis si je prend des pneus INSA Dakar en 205 80 16 ils seron aussi haut que les 700x16 et la largeur en 205 et t'elle aussi large que les 700 ??!! :roll: C'est chiant il me faudrait avoir tout les modeles sous les yeux pour comparer mais dans ma campage c'est compliquer puis je suis alergique a la ville alors internet et mon meilleur amis :lol: :D
Autre petite question pour le treuil ils preconisent de l'huile 80w140 ca me fait chi..r d'en acheter par ce que j'ai plein de 80w90 et la difference de ce que j'ai compris, c'est qu'elle et faite pour des hautes presions... pensez vous que si j'en met je vais tout peter ou ca le fera je vais pas m'en servir tout les jours non plus.. :shock:
Voila c'est la fète des questions :ugeek:
Sinon ca y et je suis assurer j'ai pris assurance moins de 8000km car c'etait mois cher qu'en assurance collection je paye 11euros/mois et vous? c'est a peu pret pareil?
Prochaine étape le ct
Et l'idée de faire des jumelles et pas mal ca a l'air simple a faire de la bonne feraille et hop un cournil qui touche les etoiles :lol: :lol: :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tarkam
Chevalier Cosmique

Message par tarkam »

:D :D Salam El revenant

:ugeek: """" Trouver la dimension de mon pneu : Prenons l’exemple suivant : 205 / 60 R15 96H

205 : représente la largeur de la bande de roulement en millimètre. et 7.00 la largeur en pouces ... 1 pouce = 25.4 :mrgreen:

60 : représente la hauteur du pneu, exprimée en pourcentage par rapport à la largeur du pneu. S’il n’y a aucun marquage c’est que la hauteur est égale à 80%. Dans notre exemple : la hauteur du pneu n’est pas de 60 mm mais de 0,60 X 205 mm, soit 123 mm de hauteur.

R : Il s’agit de la structure du pneu. Ici « R » Radial. Il peut y avoir un « D » pour Diagonale ou même un «B » pour les pneus à ceinture croisée.

15 : représente le diamètre en pouces. Il s’agit du diamètre de la jante sur laquelle le pneu pourra s’adapter.

....""""

pour toi : 16 = diamètre de la jante en pouce ( toujours ! )
- 7.00 la largeur en pouce soit 7.00 x 25.4 = 177.8 mm soit l 'équivalent de la taille standard de 180 mm
- puisqu'il n' y a rien de renseigné la hauteur ( le flan ) du pneu est de 80 % de sa largeur par convention soit 180 x 80 % = 144 mm

pour le 205 /80/16
- largeur = 205 mm
hauteur (flan) = 205 x 80 % = 164 mm

pour le 225/75/16
- largeur 225 mm
- hauteur : 225 x 75% = 168.75

et donc selon l'age de El Captain Stan les 2 derniers seraient équivalent mais niet pour le 7.00 :cry: :cry: ni en hauteur ni en largeur ...

tu vas me dire que le 700 a un flan beaucoup plus haut que le 225 mais c'est une erreur optique !!! parce ce qui compte c'est le rapport hauteur/largeur :shock:

Bon ceci dit normalement le controle technique devrait être refusé les tailles doivent être identique et correspondre à la dimension constructeur soit du 6.50 ou 7.00 ou 7.50 et identique avant et arrière ....soit 165 mais c'est vraiment petit, 180 et 190 voir 200mm

pour l'huile du treuil NON la 90 ne tiendra pas le coup si tu utilises le treuil en situation difficile : parce que la haute pression ça chauffe un max !!! la solution est d'aller quémander gentiment un bocal chez un gars qui fait du TP ou équivalent .... pas besoin d'acheter 5 litres !

pour l'assurance : attention c'est une dérogation juste pour aller au controle technique si tu as un accident ils ne te couvriront pas :cry: juste utile pour la marée chaussée .... moi j'étais assuré chez AMV ( Bordeaux) pour un toy hilux à 70euros /an au 1/3 et au minimum mais avec l' indispensable prise en charge en cas de panne !!!

Attention pour les jumelles : pas plus de 1 à 2 cm de plus en longueur, j'avais lu ça sur un forum 4x4 ....ne va pas faire un truc de 15 cm !!!

voilà voilà .... bonne journée :mrgreen:
tarkam
Chevalier Cosmique

Message par tarkam »

:D :D Salam spécial Stan

9 (6).gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pie
Régulier
Régulier

Message par Pie »

Ben dis donc tes callé sur les pneus du coup ca ma permis de choisir merci ;) j'ai pris du 205/80/16 a pas cher ca ira tres bien pour trainer par la.. :P
Pour l'huile je vais attendre de trouver la bonne comme ca le treuil sera tout content... :D
Pour l'assurance pas vu pas pris et surtout pas d'accident :shock: j'attend de recevoir le papier de la ffvl pour aller au controle technique normalement je devrais l'avoir dans une grosse semaine .. :?
Et les jumelles a 15 cm ce serais merveilleux mais je vais voir mais j'aimerais gagner un peut plus style 3 a 4 cm ce serais bien a cogiter...
tarkam
Chevalier Cosmique

Message par tarkam »

:D :D Salam(pneu)atique :o

Pie, je suis heureux de participé à ton enthousiasme !

pour augmenter la hauteur de la caisse , est ce vraiment nécessaire ??? parce que tu auras toujours une hauteur de pont qui restera ce qu'elle est c'est à dire pas beaucoup.... et tu verras à l'usage (si ce n'est déjà pas fait ) qu'on se plante toujours en 4x4 en posant les ponts sur une bosse ou ce qui revient au même quand les roues patinant creusent le sol et la caisse vient porter sur la partie médiane du chemin plein boue..... :o :?

alors pourquoi remonter ce qui finalement ne porte pas ? par contre c'est relever le centre de gravité et tu t’apercevras vite dans les devers :? que ce problème de centre de gravité est TOUJOURS trop haut !!! une jeep willys passait partout pourtant elle était moins haute sur patte que le Cournil d'autre part et c'est pourquoi les jumelles ne peuvent pas être trop allongées , les croisillons d'arbre de transmission vont travailler plus et quelques degrés en plus en torsion maximale c'est beaucoup déjà que ces pauvres croisillons ont la vie dure :roll:

non je cogiterais plutôt pour rabaisser la caisse et augmenter la souplesse , grand débat est celui d'enlever ou garder la barre de torsion à l'avant ... parce que finalement tu ne vas pas faire souvent de trial de compétition....mais beaucoup de chemin .... :mrgreen:

je sais c'est contraire à la logique immédiate qui voudrait tout remonter mais c'est une erreur ! l'usage démontrant le contraire.... :mrgreen:

le Unimog étaient extraordinaires parce qu'ils étaient équipé d'un dispositif spécial au niveau des moyeux de roue qui consistait à décaler la transmission en hauteur par une cascade de pignons remontant les ponts et soulageant les croisillons....

bonne journée
unimog 1.png
unimog 2.jpg
Répondre