Quelques conseils pour la dépose et repose du combiné instrument. A lire si vous ne l'avez jamais démonté, ca vous epargnera je l'espere, des interrogations et du temps.

L'aiguille de votre compteur de vitesse, appelée aussi tachymètre, oscille, vibre, ou alors de marche plus du tout ?

Des ampoules d'éclairage nocturne sont grillées ? Autant de raisons qui nous poussent à démonter le combiné instrument.

La seule véritable difficulté de l'opération, c'est le cable de compteur, une sorte de griffe en plastique.
LA grosse astuce, c'est qu'il est interessant de devisser le cable de compteur au niveau de la boite de transfert.
Soit en devissant l'anneau annelé externe à la multiprise Facom (mais qui des fois ne veut pas venir, parceceque grippé ou lisse)
soit en demontant tout le capteur : il suffit de devisser l'écrou de 13 – de memoire- qui est en fait une goupille, donc il faut la déposer complètement, ce qui permet de tirer le mecanisme, qui vient facilement avec une pince multiprise. Une fois cela fait, c'est un jeu d'enfant, il suffit de repérer par ou passe le cable de compteur, surtout face a soi sous le capot. Il suffit de tirer dessus pour avoir 20 a 30 cm de mou,
ce qui permet de gagner autant de longueur pour bosser confortable une fois sur le siege conducteur , dans l'habitacle.

Enlever le volant de direction est un plus, pour l'aspect pratique, mais pas obligatoire. Si vous enlevez le volant de direction, pensez a faire une marque au "Blanco" au niveau de l'ecrou pour retrouver la position exacte sans galère.

Une fois le combiné sorti comme un oeil de son orbite, avec le nerf optique qui pendouille derriere, tout d'abord débrancher les 3 connecteurs de couleur. Ensuite un minimum de délicatesse s'impose : le cable est clipsé par une sorte de griffe, donc il faut faire levier avec 2 tournevis plats. C'est un peu dur la premiere fois, le plastique vieilli est durci (et cassant, alors gaffe)
Parfois le combiné se désassemble a force de le triturer, ou bien on a besoin de tout demonter pour nettoyer et changer les ampoules : ATTENTION aux aiguilles des jauges de temp et de gasoil, lesquelles sont TRES fragiles, surtout lorsque elles sont nues.
Au remontage c'est bien plus simple, la griffe se reclipse toute seul ou presque.


La panne classique c'est qu'on perd le tachymetre (le compteur de vitesse, quoi) ou qu'il 'vibre' façon Alzheimer.
Bien souvent, ce n'est pas le cable proprement dit qui est cassé mais juste le bout rond coté compteur, qui s'enmanche dans le terminateur de section carrée blanc serti de rose (vous comprendrez en le voyant), qui ne rentre plus dedans. En effet, par je ne sais quelle usure, le cable interieur, celui qui tourne, ne 'depasse' plus assez en longueur, en sortant de la gaine, pour pouvoir se loger dans le fameux terminateur en plastique blanc.
J'ai résolu le problème en sciant ledit sertissage après avoir tiré le cable interieur coté boite de transfert, afin de couper la gaine de 1cm (c'etait en fait trop , 5 mm suffisaient) d'ailleurs elle est vraiment costaud cette gaine. je l'ai ebavurée pour ne pas blesser le cable interieur, puis j'ai resserti 'à l'Africaine' (petit collier de serrrage ou autre fait l'affaire) et avec une petite pince à bec j'ai pu sans probleme 'forcer' le cable dans son terminateur. Depuis, impec', ca ne bouge plus.


Il faut retenir qu'on travaille plus aisément en debranchant le cable sous l'UMM.
Si vous ne le faites pas, effectivement, il faut des mains de 25 cm de long, et 5 mm d'epaisseur. C'est pas donné a tout le monde.
J'ai passé un temps fou une premiere fois avec des cintres en fer sacrifiés, des tournevis longs et plats,
des jurons pas possible, des blessures sur le dessus des mains, pour ne parvenir a rien. En deposant au niveau de la boite de transfert ( en 2 minutes) ce boulot devient enfantin. Ne faites pas cette fausse economie de temps.

Dernière chose à propos de ce câble de vitesse. Sa provenance est Peugeot 505, vous pouvez le trouver en reseau, par contre emmenez la pièce au comptoir pour les mesures, il y a eu un tas de versions de ce câble.

Docphilz.