Etienne a accepté de répondre à mes questions à propos de son engin, une bête de somme bien adaptée pour le voyage au long cours.

En Exclu-lulu pour UMM-fr, voici l''interview d'Etienne , un piqué d'engins besogneux, possesseur de 2 UMM, 1 Unimog et 1 tracteur SOMECA. Ce Monsieur possède un assez rare UMM avec Shelter ('abri' en langue de Shakespeare) et a gentiment accepté de répondre à mes questions.

 

Ummfr : Bonjour Etienne. Merci d'avoir accepté cette interview. Peux-tu te présenter en quelques mots et décrire comment tu en es venu à te passionner pour ces drôles d'engins :

Etienne : Etienne DESCOURS, 34 ans, pharmacien (pas fait exprès, trop feignant pour reussir veto). Je suis marié et nous avons une petite fille, Eleanore. Mon épouse Anne-Laure devrait nous offrir un petit garcon pour avril. Gamin, j'ai passé la majeure partie de mes vacances à la ferme chez mon oncle qui se definit lui meme " agriculteur rétrograde ". Résultat pour pas " faire de frais ", on touche à tout, mécanique, electricité, bucheronnage, maçonnerie, menuiserie, et j'en passe… Je suis donc plus passionné de véhicules rustiques (donc réparables ou facilement bidouillables) que de mécaniques rutilantes bourrées d'electronique. L'UMM a été un achat provoc' ! Simplement pour ne pas faire comme tout le monde (nissan land mitsu ou toy…) Au depart, je cherchais un vieux mercedes G, je suis tombé sur mon premier UMM par hasard, mais je connaissais la bete car mon pere avais failli en acheter un en 1985.

 

Ummfr : Je crois que tu es également passionné de Mercedes Unimog ? Peux-tu en dire quelques mots et dire si tu trouves une certaine similitude (de philosophie) entre les UMM et les Unimog ?

Etienne : Oui, rustique, incassable, inclassable, inarretable !! Bon, en matière de fiabilité je pense quand meme que le mog est devant, de meme qu'en franchissement.(essayez de passer par dessus une souche de 50 cm avec un 4×4, quel qu'il soit!) La ou le mog est interressant pour le gars bricoleur, c'est qu'il est un exeptionnel porte outil (bien qu'avant de l'avoir j'ai deja cogité d'equiper mon UMM avec une prise de force et un relevage avant hydraulique. Du reste, j'en ai bricolé un pour le mog que je pourrais tout a fait lui adapter! Mais avec un UNIMOG, comme avec un UMM, on peut rester planté, donc j'ai fait récemment l'acquisition d'un vieux SOMECA 800 DT 4RM ! L'arme absolue. Vous me direz ca fait beaucoup de véhicules mais je ne m'en sers jamais pour rigoler, ils travaillent tous. Ca n'empeche pas de se faire plaisir en travaillant !!!

 

 

 


Ummfr : Tu possèdes, outre un UMM turboD de 90, un assez peu courant UMM shelter. Explique nous son historique, et ses spécificités techniques ?

Etienne : C'est d'origine un Alter 121 (chassis long) double cabine 2,5l TD de 1994. Il a été carrossé sur commande dès la sortie de l'usine pour le propritaire précédent qui est paysagiste. Je pense que tout ces UMM shelter ont ete carrossés comme le mien par les etablissements LAPALUS, carrossier du côté de Louhans (71 Saone et Loire). Je dois avoir l'adresse exacte quelque part. Il serait ainsi facile de savoir combien ont ete ainsi transformés. Un cube a l'arriere, visse sur le chassis, un petit treuil à chaine en dessous pour soulever et maintenir la roue de secour sous le plancher, une grande galerie avec un rouleau à l'arriere pour faciliter le chergement. Et ca donne le plus beau et le plus fonctionnel des 4×4 du monde de la terre !

 

Ummfr : :-) Comment as-tu déniché ton Shelter ?

Etienne : Un copain qui me sais fan d'UMM, (tout le monde se fout de moi dans notre petit " Club 4×4 Val d'Arroux " il se moquent de mon " ultra moche motorisé " ! tout cela gentiment bien sûr) me l'avait repéré, il etait à l'abandon car le propriétaire précédent (le paysagiste)l'avait remplacé par un L200. La culasse était morte, les rotules du pont AV aussi, le pont AR fuiyait, il n'avait plus d'amortisseurs les pneus etaient cuits l'echapement HS, mais la caisse NICKEL ! Une bonne révision générale et quelques heures de main d'œuvre plus tard, bas de caisse repeinds dessous passé au rustol, isolation phonique renforcée,carroserie polishée s'il vous plait et six mois plus tard, embarquement pour le Maroc ! Il est récent (94) c'est une seconde main seulement, mais il a beaucoup travaillé. Je dis paysagiste, mais le gars faisait principalement du gros débroussaillage sous les lignes electrique. L'UMM etait la bete à tout faire !!! J'ai retrouvé je crois au moins dix limes de tronconneuses aux quatre coins du vehicule !!

 

Ummfr : Un UMM Shelter est plutot un achat que l'on fait avec une idée en tête. Quelles étaient les tiennes ?

Etienne : Travail/loisir. Je construis ma maison moi meme et je me chauffe au bois, donc j'ai besoin d'une " bete de somme " de plus, j'ai fais mon service millitaire à Djibouti (18 mois) ou j'ai profité à fond de la mer (plongée, peche au gros) mais aussi du desert (surtout en moto, mais aussi en TRM…)dont je suis tombé amoureux. Dès que j'ai vu cet UMM, je savais qu'il mettrait un jour ses roues dans le sable, c'est LE véhicule ideal !!

 

Ummfr : Tu m'as dis avoir voyagé dans les pays nord-africains avec ton Shelter, as-tu eu beaucoup de galères ? Est-ce un engin vraiment adapté au raid ?

Etienne : Oui, c'est l'engin idéal, mais il est lourd !!! L'ideal serait de n'etre pas pressé et de monter un atmo, c'est une larve, mais il y a beaucoup moins de risques de le casser que le turbo ! Ou alors il faut etre sur d'avoir un moteur turbo nickel et ne JAMAIS tirer dessus, sur la route j'entends… Peut etre que certains d'entre vous me diront que le leur va tres bien et qu'il vont en vacance avec, 140 sur l'autoroute et tout et tout… Attention… Le moteur est tres bon, nerveux coupleux puissant mais fragile s'il est malmené. Avec l'atmo, rien dans le sac !! donc on n'est meme pas tenté de le malmener !!!
Je pense avoir résolu le probleme en montant un six cylindre, mais je suis tellement debordé qe ca fait dix huit mois qu'il est sur cales et que je ne l'ai pas touché. Il ne me reste pourtant qu'une trentaine d'heure à passer dessus, une paille compare aux 150 que j' ai déjà passé à adapter le moteur…

 

 

 


Ummfr : Qu'est-ce qui t'as poussé a partir en UMM plutot qu'avec un autre 4×4 plus 'connu', plus confortable ?

Etienne : Un disco ? Jamais !!! Un patrol GR, tres bien, un toy HJ, HZJ ou HDJ, le top ! Notez que je n'ai pas parlé du KZJ dont le moteur 3l est une merveille mais vous devez obligatoirement compter au minimum une culasse entre 160000 et 180000 ( pour les trois premires années de production au moins, apres je ne sais pas)…

Ummfr : Est-ce que la conduite du Shelter s'apparente a celle d'un UMM 'normal' ? Qu'est-ce qui change ? qu'est-ce qui t'as surpris et/ou pénalisé ? les capacités de franchissements de sont-elles pas très amoindries ?

Etienne : Beaucoup plus confortable, comme tout les chassis longs. Les capacités de francchissement restent tres bonnes avec des 750×16 surtout dans la boue ou les chassis long passent genéralement mieux que les courts. Seul bemol puisqu'il s'agit toujours d'un UMM, les devers (surtout avec cette monte de pneus). L'UMM n'est pas tres copain avec les devers, en plus on est collé contre la porte ce qui n'est pas fait pour rassurer ! Il m'est arrivé d'hesiter a sortir de L'UMM dans un devers (avec un croisement de pont) qui ne me semblait pas tres dangereux, je suis finalement sortit mais la voiture etait en equilibre, j'aurai pu la retourner à la main !!! Apres pour repartir, c'est systemeD… Je suis passé partout ou les autres sont passés avec plus de difficulé dans le sable mou puisque ma culasse etait HS ! De plus, j'etais beaucoup plus chargé.

 


 

Ummfr : Quels aménagements ou modifications comptes-tu y apporter, qu'y manque-t'il pour etre selon toi l'engin idéal ?

Etienne : Rien (rires !). Peut-etre de nouvelles lames de ressort (les miennes sont horizontales !!!) ou des boudins gonflables… Je vais aussi bricoler un petit compresseur mecanique de peugeot 201, au cas ou (j'ai crevé deux fois) .

 

Merci pour ton precieux témoignage Etienne, en esperant un jour admirer de visu ce superbe engin. J'en profite pour dire que tu vends ton UMM 'normal', un tôlé court 8 places de 1990, turbo. Contactez-moi si interessé et je transmettrai.